L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:53

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Déc 2020 21:18 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15599
Citer :
Valéry Giscard d’Estaing aimait Napoléon, au point de ne pouvoir admettre qu’il avait été vaincu, en 1812, par les Russes. De là son uchronie, intitulée La victoire de la Grande Armée qui décrivait Napoléon écrasant l’armée de Koutousov près de Vilna.
A l’époque on a souri. Injustement car l’auteur, malgré quelques inexactitudes vénielles, avait proposé une reconstitution fondée sur de très nombreuses lectures (biographies, mémoires…). Rien à voir avec ses autres romans. J’ai eu l’occasion de saluer sa performance à travers plusieurs comptes-rendus et lors de l’une de ses conférences, au Cercle des Avocats, où il exposa son uchronie avec une telle force que les auditeurs furent convaincus – pour un soir - que Napoléon avait gagné en Russie !
D’où lui venait cette passion ? Peut-être parce que son épouse descendait de Lacuée qui fut ministre de Napoléon, et lui-même de Montalivet, autre ministre de l’Empereur.
Ajoutons qu’il est mort un 2 décembre, anniversaire du Sacre et d’Austerlitz. Difficile de faire mieux.


VGE aimait Napoléon... J'y ai cru, l'espace d'un instant, à l'âge de seize ans ! Ses "supporters" ne disaient-ils pas que leur poulain allait marcher sur les traces de l'Empereur ? Las, il n'en fut rien. Nous n'oublions pas, nous ne devons pas oublier que VGE n'a tenu aucun compte des courriers que Rétif de la Bretonne lui a adressés. Mieux, il a fait en sorte que le projet de film de Terence Young, s'inspirant de l'enquête de Rétif, tombe à l'eau... Marlon Brando y avait été pressenti dans le rôle de Napoléon et Alain Delon dans celui de Cipriani... L'émir du Qatar s'était proposé pour le financer. VGE sût dissuader l'émir de "mal dépenser" son argent...

Pour le reste, non, je l'aimais pas : il avait appelé à voter NON au référendum du 27 avril 1969. En outre, c'était un européiste convaincu. Je reconnais seulement que -moralement- il était au-dessus de Chirac (ce qui n'était pas bien difficile) !!!

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Déc 2020 0:23 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
Bruno Roy-Henry a écrit :
Nous n'oublions pas, nous ne devons pas oublier que VGE n'a tenu aucun compte des courriers que Rétif de la Bretonne lui a adressés. Mieux, il a fait en sorte que le projet de film de Terence Young, s'inspirant de l'enquête de Rétif, tombe à l'eau... Marlon Brando y avait été pressenti dans le rôle de Napoléon et Alain Delon dans celui de Cipriani... L'émir du Qatar s'était proposé pour le financer. VGE sût dissuader l'émir de "mal dépenser" son argent...

Dispose t-on de sources à ce propos, notamment en ce qui concerne ce projet de film avorté ?

Bruno Roy-Henry a écrit :
Pour le reste, non, je l'aimais pas : il avait appelé à voter NON au référendum du 27 avril 1969. En outre, c'était un européiste convaincu. Je reconnais seulement que -moralement- il était au-dessus de Chirac

Difficile sur ces points de vous donner tort


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Déc 2020 10:20 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15599
barthelemy a écrit :
Bruno Roy-Henry a écrit :
Nous n'oublions pas, nous ne devons pas oublier que VGE n'a tenu aucun compte des courriers que Rétif de la Bretonne lui a adressés. Mieux, il a fait en sorte que le projet de film de Terence Young, s'inspirant de l'enquête de Rétif, tombe à l'eau... Marlon Brando y avait été pressenti dans le rôle de Napoléon et Alain Delon dans celui de Cipriani... L'émir du Qatar s'était proposé pour le financer. VGE sût dissuader l'émir de "mal dépenser" son argent...

Dispose t-on de sources à ce propos, notamment en ce qui concerne ce projet de film avorté ?


Cela figurait dans le journal de Rétif, en septembre 1975. Comme il indiquait auparavant avoir rencontré Terence Young et avoir projeté le film avec lui, je pense qu'on peut lui faire confiance. La preuve d'une 1ère rencontre existe, quand Rétif a dédicacé son livre à Terence Young. C'est Luc Meaux qui nous en a fourni la preuve incontestable, ayant acheté d'occasion ledit exemplaire. Copie de la dédicace existe : elle est mise en ligne sur le forum.


viewtopic.php?f=45&t=7271

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Déc 2020 20:40 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
Merci de ces précisions et de la dédicace ! :salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Déc 2020 11:20 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
C'est évident. Donc, Giscard a bien empêché la réalisation du film... :11:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB