L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Oct 2021 13:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Déc 2020 13:19 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 14832
Les Sea Fencibles (de «défendables»), étaient un équivalent naval de la Home Guard formé pendant les guerres napoléoniennes. Ils ont été formés en mai 1798, à une époque où il y avait une menace très réelle d'invasion de la France. Au début, leurs fonctions étaient à terre. Ils ont été formés à l'utilisation du canon et de la pique, et on espérait qu'ils fourniraient certains des hommes nécessaires à la ligne de tours Martello en construction le long de la côte sud. Ils étaient également employés pour aider les stations de signalisation navales et avec le service fiscal. Cela semble avoir été quelque peu ironique, car il était courant de se plaindre que de nombreux clôtures de mer étaient eux-mêmes des contrebandiers! Finalement, les barques de mer reçurent leurs propres petits bateaux, avec lesquels ils devaient attaquer les barges d'invasion françaises à l'approche des plages.

Les Sea Fencibles ont été recrutés parmi les volontaires des zones côtières. Il payait 1s par jour, mais la principale incitation était l'immunité de service à la fois dans la milice et contre la presse. Sans surprise, il n'y a pas eu de problème pour recruter des bénévoles. Il n'y avait pas non plus de pénurie d'officiers potentiels. La Royal Navy a produit plus d'officiers qu'elle ne pouvait facilement en utiliser, surtout sans concept de retraite. Cela signifiait qu'il y avait un approvisionnement prêt de lieutenants, utilisés pour commander les tireurs dans des villes individuelles, et des capitaines, qui commandaient des districts entiers.

L'opinion navale était partagée sur l'utilité des tireurs. Le capitaine Schomberg, commandant les Dungeness Fencibles, considérait ses hommes comme des contrebandiers et des démolisseurs. En fait, beaucoup étaient des pêcheurs ou des négociants, y compris certains qui travaillaient normalement sur les rivières. En revanche, Lord Nelson, qui commandait une force de clôtures marines lorsqu'il commandait les défenses côtières, pensait qu'ils pourraient jouer un rôle important si l'invasion venait.

Les clôtures de mer ont été dissoutes pendant la paix d'Amiens. En 1803, ils furent réformés, mais seulement après que la presse eut eu sa chance de remplir la marine. Ils ont participé à quelques escarmouches mineures avec les Français, bien que leur manque de plus gros navires limitait leur potentiel. Après 1803, les clôtures marines se voient attribuer un rôle plus important en mer. Chaque fois qu'il y avait une peur d'invasion, deux lignes de blocus se formaient - une au large des côtes françaises, fournie par la marine, et une au large des côtes britanniques, principalement fournie par les barrières maritimes, utilisant des canonnières plus petites.

Au fur et à mesure que la guerre avançait, il devenait de plus en plus clair que le risque d'une invasion française était passé. Dans le même temps, le nombre d'hommes impliqués augmentait, atteignant un sommet de 23 455 hommes en 1810. À ce stade, leur objectif initial était clairement terminé, et la même année, les clôtures de mer ont été dissoutes.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB