L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 5:52

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'habillement.
Message Publié : 15 Juin 2004 22:58 
Extrait de "Napoléon intime" de Frédéric Masson. (Tallandier, édition 2004 - p91)

"Ce fut en vendémiaire an IX que le Premier Consul commença à porter des uniformes. A Morfontaine, chez Joseph Bonaparte, il vit sur un fauteuil un habit ployé. Il le prit et le déploya: c'était un habit de colonel de la Garde consulaire. "Je veux l'essayer" dit-il, et, se déshabillant, il l'endossa. "Il est beau, cet habit-là, fit-il en se regardant au miroir. Il n'y a pas que je trouve plus beau, si ce n'est mon habit d'officier d'artillerie." Depuis ce moment, il l'adopta pour la vie courante - car dans les cérémonies il avait l'habit de général ou de consul - et sous l'Empire il ne porta plus que lui."

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2004 23:16 
Image Image


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2004 9:43 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
et un autre ma chère CC, et un autre,... :4:

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2004 10:06 
Extrait de "Napoléon intime" de Frédéric Masson. (Tallandier, édition 2004 - p95-96)

"Lorsque l'Empereur, sa toilette terminée, allait sortir de son intérieur, il prenait de la main gauche son chapeau que le premier valet de chambre lui présentait. Ce chapeau, de castor noir, sans bordure ni galon, orné seulement d'une petite cocarde tricolore, soutenue par une ganse de soie noire, était fourni par Poupard et Cie, palais du Tribunat, et coûtait 60 francs. (...)
Cette doiffure devait être singulièrement incommode, car lorsqu'il se trouvait trop longtemps à la pluie, le castor se détrempait, et les ailes de devant et de derrière tombaient sur le visage et les épaules; néanmoins, Napoléon s'y tenait uniquement: elle était comme son enseigne et le désignait à tous.
Ce n'est guère que vers 1802 qu'il l'avait adoptée (....)"
:salut:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2004 10:19 
Image Image Image


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB