L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:52

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Bonaparte musulman ?
Message Publié : 26 Oct 2004 22:41 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Trouvé sur le net:

"L'Empereur Napoléon Bonaparte a dit: "l'Islam est la vraie religion". Et il a ajouté que plus les gens liront et deviendront intelligent, plus ils se familiariseront avec la logique et le raisonnement. Ils abandonneront les idoles, ou les rituels qui supportent le polythéisme, et ils reconnaîtront qu'il n'y a qu'Un Dieu. Et par conséquent, j'espère que le moment ne tardera pas où l'Islam prédominera le monde, car .....il prédominera le monde.
> >
Ainsi a parlé l'Empereur Napoléon Bonaparte.
Réf. succinctes: - Correspondance de Napoléon 1er: tome V, p518
Correspondance de Napoléon 1er: pièce N°3148
Journal inédit de Sainte Hélène, de 1815 à 1818 (Gal Baron Gourgaud)
Références complémentaires : voir bibliographie à la fin
Ce sont là des sources précises, vérifiables, sur l'évaluation de l'Islam par Napoléon Bonaparte, Empereur de France.
Ses prévisions se déroulent, aujourd'hui, sous nos yeux. Voilà pourquoi cela nous intéresse, ici. En annexe, je précise que dans "Correspondance de Napoléon 1er", tome V, p518 "Correspondance et Mémoire sur l'administration intérieure 1798-1799", la pièce n°4287 du 17 Juillet 1799, Napoléon Bonaparte prononce aussi officiellement sa déclaration de foi à l'Islam. Et la même >information figure aussi dans un autre ouvrage (Nakoula): sa profession de foi en arabe (j'ai le photostat), traduite et publiée par M. Desgranges aîné, secrétaire-interprète officiel, et imprimé en 1839 à l'Imprimerie Royale - p130 et 131 "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2004 23:35 
Etes-vous sûr Bruno que ce site n'est pas géré par un certain Ben Aparte ? :1:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2004 23:41 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Si ce n'est lui, c'est donc son frère... :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2004 19:59 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Bonaparte s'est lamentablement livré à de la démagogie islamiste en arrivant en Egypte et tant qu'il a poursuivi son rêve de Constantinople. On ne va pas une fois de plus reproduire ses proclamations ... L'abbé Vignali n'a recueilli aucune confession , et pour cause... Il jouait avec Dieu autant qu'avec les hommes...

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2004 16:46 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
:16: "Il jouait avec Dieu autant qu'avec les hommes..." :1:

Pour une fois, laissez-moi rire, François...

Ne croyez-vous pas que Dieu a "joué" avec lui, plutôt ?

Les hommes de la trempe d'un Bonaparte sont les fléaux de Dieu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2004 20:00 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Vous avez de Dieu une conception bien judéo-islamique , Bruno ! Je préfère mon idée judéo-chrétienne...

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2004 12:52 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
"Dieu est Amour" !

Ma foi, je n'en sais rien...

C'est fort probable, mais Dieu est certainement un concept insondable. Même l'idée de l'Infini est en-deça de la notion divine !

Le pari de Pascal me semble ce qu'il y a de plus définitif écrit sur la question. A ma façon, je parie dans le même sens...

Et j'ai quelques idées sur la question qui me marginalise un peu par rapport au credo de la Sainte Eglise Catholique, Apostolique et Romaine.

Mais, si Dieu existe (et c'est ma conviction profonde), il agit certainement dans l'Histoire. Et les grands hommes sont certainement ses leviers de prédilection.

"On ne fait rien sans de grands hommes et ceux-ci le sont pour l'avoir voulu"! Charles de Gaulle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2004 13:45 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Si franchement Napoléon s'est exprimé ainsi, il a encore raison.

A en venir sur le fait qu'il ait agi en islamiste, cela ne s'éloigne pas des actions armées des guerres chrétiennes.
Je tiens à signaler:

Les grands hommes et toutes les guerres ne sont soutenus par aucun Dieu.
Si on s'en réfère aux textes historiques et bibliques, l'on pourrait supposer que seules les guerres menées par le peuple hébreux contre les amorrites, les moabites, les hittites,... seraient sous le couvert de Dieu, mais cela reste à démontrer.

En tant que croyant,il est inconcevable de penser que les guerres postérieures à JC sont sous la protection divine. L'enseignement promulgué par JC et qui est la base du christianisme du premier siècle, est aux antipodes des idées que l'on se fait du christianisme aujourd'hui. Dans cet enseignement, la guerre y est exclue, et aucun soutien ne sera accordé par Dieu pour un quelconque acte belliqueux.

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Dernière édition par Luc MEAUX le 31 Oct 2004 19:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2004 0:08 
Dois-je vous préciser, mon cher Meaux, que je partage totalement votre point de vue sur ce sujet.
Il semble bien qu'outre notre homonymie, nous partagions également une certaine vision athée de l'Histoire. :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2006 14:12 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
On sait quel tribut paya la Corse aux razzias qui fournissaient en esclaves le littoral méditerranéen sous domination islamique . La responsabilité de la France , qui eut souvent un role ambigu à cet égard par rapport au reste de la chrétienté( ah!oui ?...) , est d'ailleurs lourde dans la relativé impunité dont jouissaient les pirates barbaresques...jusqu'à ce que Charles X règle définitivement la question d'un coup de massue en 1830 .
Mais justement , le tribut des Corses au Djihad permanent était tellement important qu'ils détenaient aussi la palme de l'apostasie parmi tous les chrétiens capturés et auxquels les musulmans ne laissaient que le choix de devenir esclaves ou renégats . Fernand Braudel a calculé que sur les 10 000 renégats chrétiens du Maghreb à la fin du XVI° siècle , 6 000 étaient corses !
Bonaparte a donc été baigné dans son enfance par une ambiance de récits de razzias et de chrétiens emmenés en esclavage et contraints à renier la foi de leurs ancetres . Ceci ne peut pas manquer d'engendrer pour le moins un certain relativisme religieux , ce qui explique les rapports très primaires de Bonaparte avec Dieu et la religion tout entiers subordonnés à ses ambitions .
Cela n'exclut pas non plus la persistance des terreurs de l'enfant corse dans les affres de sa déchéance . On est stupéfait de voir comme Napoléon , au premier traité de Paris , se préoccupe de la protection de l'ile d'Elbe par les puissances contre les barbaresques...
Pourtant , un Napoléon enlevé dans une razzia algéroise sur Porto-Ferraio n'eut pas offert le plus mauvais dénouement à l'épopée ... A condition que les barbaresques n'aient pas voulu lui faire "payer à petits feux" la conquete de l'Egypte , on peut espérer qu'ils l'auraient mieux conservé qu'Hudson Lowe, et que c'est ... Charles X qui l'aurait libéré de l'esclavage du dey Hussein , comme un moderne Valérien soumis par un nouveau Sapor...
Il est vrai que nous ne pourrions pas en parler aujourd'hui sur le site de notre ami Bruno , car les cendres bien authentiques du dictateur reposeraient alors à leur place , dans quelque cimetière d'Ajaccio...

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB