L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:13

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les chats et Napoléon...
Message Publié : 01 Nov 2018 20:52 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Il paraît que Napoléon avait horreur des chats... Cela a été dit et écrit. Je l'ai lu quelque part, sans parvenir à me souvenir de la source exacte ! Le Grand Erudit Cyril Drouet a mis cette assertion en cause, sans parvenir à l'infirmer ou à la prouver.

Dans l'attente, je mets en ligne ce message de Bastet, juste hommage à la gente féline :

Citer :
Re: Chats : Les chats de la campagne d'Egypte
Citer
Message par Bastet » 26 mars 2017, 14:18

" Pendant toute la période de l’Egypte ancienne, le chat a toujours été traité avec les plus grands égards.Domestiqué très tôt, entre le XXXème et le XXème siècle avant notre ère. Il était considéré comme bien plus qu’un simple animal de compagnie. Pour les plus pauvres, le chat était tellement important que, même en période de famine, ils préféraient mourir de faim plutôt que, ne serait-ce qu’envisager, manger cet animal. Hérodote rapporte même dans ses écrits que « quand la maison flambe, personne n’éteint l’incendie, seuls les chats comptent ». Pour les personnes plus riches, le félin est plutôt considéré comme la distraction la plus prisée et la plus réconfortante....." .

Le chat était sacralisé dans l'Egypte antique comme symbole protecteur ...En 2008 on a découvert dans un cimetière des squelettes de chats vieux de 9 500 ans...

Chateaubriand vécut entouré de chats. Il revint d'un séjour au Vatican avec Micetto, le chat du Pape Léon XII, qui le lui confia avant de mourir. Dans "Les mémoires d'Outre-tombe", Chateaubriand écrit qu'il "cherche à faire oublier [à Micetto] l'exil, la chapelle Sixtine et le soleil de la coupole de Michel-Ange sur laquelle il se promenait, loin de la terre...".Très fier de son chat, il le présentait à ses visiteurs.
Son épouse fondatrice de l’institution religieuse caritative, “l’Infirmerie Marie-Thérèse”, emmenait Micetto y séjourner, entouré des pensionnaires, dans un cadre champêtre.....C’est là qu’il mourut.
Dans son enfance Chateaubriand aurait rencontré un chat fantôme au château de Combourg où il passa ses premières années.....

Le chat "circule comme il lui plaît, visite son domaine à son gré, peut se coucher dans tous les lits, tout voir et tout entendre, connaître tous les secrets, toutes les habitudes ou toutes les hontes de la maison. Il est chez lui partout, pouvant entrer partout, l'animal qui passe sans bruit, le silencieux rôdeur, le promener nocturne des murs creux." ( Maupassant)

"( Le chat). Son indépendance vis-à-vis de son maître, sa présence affectueuse mais intermittente, ses disparitions énigmatiques suivies de réapparitions mystérieuses, la faculté qu'il a de pouvoir marcher parmi les livres et les encriers sans rien déranger, tout cela en fait le compagnon idéal de l'écrivain [Note BRH : je confirme]. Baudelaire l'a écrit mieux que personne." "écrit Michel Tournier, disparu récemment, dans Célébrations...

"Les amoureux fervents et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.

Amis de la science et de la volupté,
Ils cherchent le silence et l’horreur des ténèbres ;
L’Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,
S’ils pouvaient au servage incliner leur fierté.

Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s’endormir dans un rêve sans fin ;

Leurs reins féconds sont pleins d’étincelles magiques,
Et des parcelles d’or, ainsi qu’un sable fin,
Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques."

Charles Baudelaire, Les fleurs du mal

Quant au rôle qu'ils auraient joué en Egypte c'est une autre histoire :lol:

:salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les chats et Napoléon...
Message Publié : 01 Nov 2018 23:32 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
Il paraît que Napoléon avait horreur des chats... Cela a été dit et écrit. Je l'ai lu quelque part, sans parvenir à me souvenir de la source exacte ! Le Grand Erudit Cyril Drouet a mis cette assertion en cause, sans parvenir à l'infirmer ou à la prouver


Le forcené des "sources primaires" s'est pris les pieds dans le tapis :rire2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les chats et Napoléon...
Message Publié : 01 Nov 2018 23:54 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Oui, mais ce qui est avancé sans preuves, peut être nié de la même manière... :16:

Donc, en fait, personne n'est en mesure de prouver que Napoléon avait horreur des chats, pas plus qu'il ne les aimait particulièrement.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les chats et Napoléon...
Message Publié : 17 Mars 2019 1:18 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Je ne pense pas qu'il avait une phobie des chats, c'est juste qu'il préférait les chiens. Selon un livre d'histoire des chats, lors de la Campagne de Syrie et de Palestine, alors que le camps souffrait d'une épidémie de peste, Napoléon y lâcha des chats pour y éradiquer les rats. En se faisant, il éradiqua la maladie. :VE2:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les chats et Napoléon...
Message Publié : 19 Mars 2019 12:08 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Se servir des chats pour ce qu'ils font de mieux, ne signifie pas pour autant les aimer... :salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les chats et Napoléon...
Message Publié : 19 Mars 2019 16:37 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Encore une fois, aucune source pour valider l'une ou l'autre hypothèse...

Rien sur internet, juste des évocations non sourcées...

Pourtant, j'ai lu un texte autrefois qui racontait la terreur que les chats inspiraient à Napoléon. Je ne l'ai jamais retrouvé. Dans ma mémoire, c'était dans "les quatre évangiles" de Jean Tulard. Vérification faite, nada !

Il reste, effectivement, que les chats semblent absents de la vie de Napoléon. A ma connaissance, il n'en parle jamais...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les chats et Napoléon...
Message Publié : 25 Mars 2019 15:33 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Question à résoudre... :sourire1:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB