L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:07

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Bonaparte devait-il réprimer en Egypte ?
oui 75%  75%  [ 3 ]
non 25%  25%  [ 1 ]
ne se prononce pas 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 4
Auteur Message
Message Publié : 09 Nov 2016 19:32 
Citer :
Une fois de plus, notre ami JOKER chausse ses lunettes du 21ème siècle pour juger des évènements antérieurs


Si vous possédez une paire de bésicles datant du XIXème siècle, je suis preneur !
Pensez-vous sincèrement être capable de vous glisser dans la peau d'un individu de cette époque ?
C'est chose impossible et vous le savez aussi bien que moi.

Citer :
la France avait une mission civilisatrice et révolutionnaire


C'est ce qu'on prétendu tous les pays colonisateurs avec les conséquences que l'on sait. :baton:

Citer :
il faudra me citer vos sources quant aux éventuels cas de torture pratiqués par l'armée de Bonaparte en Egypte !


Certaines allusions à ce sujet figurent dans "La Campagne d'Egypte : Mémoires du maréchal Berthier et du général Reynier."
En outre, le fait d'avoir achevé à l'arme blanche une partie des prisonniers de Jaffa parce l'on était à court de munitions est, à mes yeux, assimilable à de la torture.

Citer :
si cela continue, il faudra traduire l'Empereur post-mortem devant le TPI


Je me propose pour être l'avocat général ! :rire2:


Haut
  
 
Message Publié : 09 Nov 2016 19:38 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Le procureur, plutôt, non :rire2:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Nov 2016 19:48 
Maria Kel a écrit :
Le procureur, plutôt, non :rire2:


Oui, mais c'est la même chose ! :4:


Haut
  
 
Message Publié : 09 Nov 2016 20:01 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Oui, certainement, l'un pour la Belgique et l'autre pour la France :rire2:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Nov 2016 0:07 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
"Pensez-vous sincèrement être capable de vous glisser dans la peau d'un individu de cette époque ?
C'est chose impossible et vous le savez aussi bien que moi"

ah bon ?

dans ces conditions, comment pouvez-vous prétendre que vous vous seriez comporté différemment de Bonaparte à JAFFA ?

c'est carrément ridicule....

Sur la mission civilisatrice et révolutionnaire de la France, je persiste et signe

assez de repentance !!

Je possède les Mémoires de Berthier sur la campagne d'Egypte, je jetterai un coup d'œil

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Nov 2016 11:53 
Citer :
dans ces conditions, comment pouvez-vous prétendre que vous vous seriez comporté différemment de Bonaparte à JAFFA ?

c'est carrément ridicule....


Pour affirmer cela, je me base sur les valeurs qui sont les miennes, à savoir la tolérance et le respect de la vie humaine.
Je ne pense donc pas que j'aurais été différent si j'eusse vécu au XIXème siècle.

C'est donc votre réflexion qui est ridicule, tout comme votre volonté affichée de vouloir à tout prix me prendre en défaut. :diablotin:

Citer :
Sur la mission civilisatrice et révolutionnaire de la France, je persiste et signe

assez de repentance !!


Allez donc dire cela aux colonisés, d'où qu'ils soient.
Je doute fort qu'ils partagent votre haute opinion sur les bienfaits de la colonisation. :hahaha:


Haut
  
 
Message Publié : 10 Nov 2016 13:01 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15630
Les ex-colonisés sont, en effet, assez vindicatifs envers leurs ex-colonisateurs...

Cependant, les colonisés -eux- ne l'étaient pas. Du moins pas tous !

Ainsi, Houphouët-Boigny, né en Côte d'Ivoire, avant l'arrivée des sales colons blancs, expliquait ce que son peuple devait aux colonisateurs : les tribus avaient du mal à communiquer entre-elles, compte-tenu des idiomes différents. Elles étaient perdues dans la forêt équatoriale, aucune route, ni même une piste ne les reliaient entre-elles. Que des chemins, rarement entretenues, et qui ne dépassaient pas les liaisons inter-tribales. Pas de port, seulement des havres naturels pour les pêcheurs, et quelques embarcadères rustiques pour permettre aux rares chaloupes des blancs d'accoster. En dehors des chefs de tribus, quasiment aucun bâtiment public, rien que des cases dont la durée d'existence ne passait pas dix ans. Aucune poste, aucune transmissions. Pas de chemin de fer, bien entendu... C'ETAIT EN 1890 !!! Il y a 126 ans !!!

Houphouët remerciait la France d'avoir tout apporté, tout construit. Les Ivoiriens (qui ne se regardaient même pas entre-eux comme tels), n'avaient rien fait, si ce n'est apporter la force de leurs bras. Lui-même a été ministre de la République Française. C'est à regret qu'il a accepté l'indépendance.

Peu ou prou, Léopold Sedar-Senghor (premier président du Sénégal) nourrissait les mêmes sentiments et opinions.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Nov 2016 20:12 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Oui, il y a de légères nuances. On leur a quand même apporté la médecine et l'école :4:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Nov 2016 20:59 
Maria Kel a écrit :
Oui, il y a de légères nuances. On leur a quand même apporté la médecine et l'école :4:


C'est exact mais en pillant leurs matières premières et en exploitant la main d'oeuvre locale de manière éhontée.
Ces gens étaient taillables et corvéables à merci.
Une forme d'esclavage à des fins économiques.
Avec en prime le rétablissement des châtiments corporels, des mutilations pour les voleurs, voire de la peine de mort pour les récidivistes.
Dès lors, faut-il s'étonner si ces gens ont quelques griefs à formuler envers leurs colonisateurs et se montrent parfois vindicatifs à leur égard ?


Haut
  
 
Message Publié : 10 Nov 2016 23:23 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Certes, il y a eu des abus, mais tous les blancs ont-ils profité? Je ne pense pas :12:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB