L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 15:33

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Bonaparte devait-il réprimer en Egypte ?
oui 75%  75%  [ 3 ]
non 25%  25%  [ 1 ]
ne se prononce pas 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 4
Auteur Message
Message Publié : 29 Oct 2016 11:48 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2299
Le 21 octobre 1798, la population du Caire se soulève....

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_du_Caire

sous le prétexte de l'impôt, mais également chauffée à blanc par les prêches incendiaires des imams dans les mosquées, contre la présence d'une armée étrangère mécréante en terre d'islam...

Napoléon ne fera pas dans la dentelle, avec une estimation des victimes à 6000 morts...

il se méfiait des débordements possibles d'un peuple, il l'avait constaté lors de la Révolution en France... dès lors, il s'agissait d'écraser cette révolte dans l'œuf

:ordre:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Oct 2016 17:02 
J'ai voté et vous devez vous douter dans quel sens. :diablotin:
Sans doute serais-je le seul à exprimer mon vote de cette manière, mais qu'importe : je serai ainsi la caution morale de ce forum ! :4: :16:

Une remarque cependant : la formulation de la question de votre sondage est à mon sens trop peu précise.
En effet, j'eusse préféré qu'elle fut libellée de la manière suivante : "Bonaparte devait-il réprimer dans le sang comme il l'a fait ?"

En situation de conflit armé et face à un péril, il faut certes agir et sans doute réprimer.
Mais il existe diverses manières de le faire et c'est justement sur le choix fait d'exécuter froidement plus de 3000 prisonniers sans défense que je ne suis pas d'accord.

Cette précision devait être apportée, me semble-t-il. :salut:


Haut
  
 
Message Publié : 29 Oct 2016 23:49 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2299
sur 4 votants , un NON : suivez mon regard !!
effectivement JOKER , nous nous doutions..... lol

je vous cite :

"Une remarque cependant : la formulation de la question de votre sondage est à mon sens trop peu précise.
En effet, j'eusse préféré qu'elle fut libellée de la manière suivante : "Bonaparte devait-il réprimer dans le sang comme il l'a fait ?"

En situation de conflit armé et face à un péril, il faut certes agir et sans doute réprimer.
Mais il existe diverses manières de le faire et c'est justement sur le choix fait d'exécuter froidement plus de 3000 prisonniers sans défense que je ne suis pas d'accord

Vous eussiez préféré ? non.... dire "Bonaparte devait-il réprimer dans le sang comme il l'a fait ?" est à mon sens biaiser la question, l'orienter, dramatiser le débat... il est évident que dans ce cas, quasiment tout le monde voterait non !!

d'ailleurs, on sait bien que pour n'importe quel sondage ou référendum, plus la question est nette et précise, plus la réponse le sera également

"Mais il existe diverses manières de le faire et c'est justement sur le choix fait d'exécuter froidement plus de 3000 prisonniers sans défense que je ne suis pas d'accord"

JOKER vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord, mais ici il n'est pas question de JAFFA mais du Caire !!

ceux-là n'étaient pas sans défense....

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Oct 2016 19:08 
Désolé de ne pas être d'accord avec vous, mais la manière dont la question est posée dans votre sondage biaise et oriente forcément la réponse.

Il est certain que face à un péril ou un danger et placé dans un contexte de conflit, il faut réagir et peut-être même réprimer.
Nul ne peut prétendre le contraire.
Donc, posée de la sorte, vous ne pouvez qu'obtenir l'assentiment quasi unanime des votants.

Encore faut-il s'entendre sur le sens à donner à la répression qui sera exercée et par ailleurs j'ai déjà précisé que l'escalade dans la barbarie ne me semblait pas la solution adéquate, que ce soit à Jaffa ou au Caire.

C'est pourquoi, à titre personnel, j'aurais souhaité que la formulation de votre question soit plus précise. :4:


Haut
  
 
Message Publié : 31 Oct 2016 0:25 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2299
Puisque le grand Prof a parlé....

Je propose la nouvelle formulation suivante :

"Bonaparte plutôt que de réprimer dans le sang la révolte du Caire devait-il inviter les insurgés à une méga teuf autour d'un grand méchoui, couscous et thé à la menthe" ?

Réponse à l'unanimité : OUI !!!

MDR

:rire2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Oct 2016 19:00 
Pas trop cuit le méchoui, merci ! :prie:

L'ironie grinçante reste l'arme ultime lorsque les arguments rationnels sont épuisés. :diablotin:


Haut
  
 
Message Publié : 06 Nov 2016 16:26 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Vous eussiez préféré ? non.... dire "Bonaparte devait-il réprimer dans le sang comme il l'a fait ?" est à mon sens biaiser la question, l'orienter, dramatiser le débat... il est évident que dans ce cas, quasiment tout le monde voterait non !! (Barthelemy) ...

Cher Barthelemy, vous m'avez pris les mots de la bouche !! En effet, je partage complètement votre raisonnement, un sondage doit laisser la possibilité à l'opinion de s'exprimer sans être "guidée" ou restreinte !!
Sinon, c'est inutile et dépourvu de bon sens !

"Bonaparte devait-il réprimer dans le sang" ?? !!! Mon Dieu, où se trouve l'objectivité d'une telle question ?
C'est comme demander à quelqu'un s'il veut se resservir de quelque chose en espérant fortement qu'il dira non, alors on lui posera cette question : " Vous n'en reprendrez pas" ?

Question fermée, qui réduit volontairement le libre arbitre de la personne questionnée.

NUL.




:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2016 18:36 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2299
Merci Rose !!

"Bonaparte devait-il réprimer la révolte du Caire" suffit amplement

:AI:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2016 19:01 
Citer :
un sondage doit laisser la possibilité à l'opinion de s'exprimer sans être "guidée" ou restreinte !!
Sinon, c'est inutile et dépourvu de bon sens !


A partir du moment où il y a eu des exactions de parte et d'autre, une certaine forme de répression semble s'imposer.
C'est effectivement de la pure logique militaire.
Est-ce pour autant qu'il fallait ordonner le massacre des 3000 prisonniers ?
Personnellement, je ne le pense pas car répondre à la barbarie par la barbarie ne sera jamais une solution satisfaisante.
En procédant de la sorte, on ne fait qu'ouvrir la porte aux représailles et nul n'en sortira ni grandi, ni vainqueur.

Citer :
"Bonaparte devait-il réprimer dans le sang" ?? !!! Mon Dieu, où se trouve l'objectivité d'une telle question ?


C'est pourtant bien ce qu'il a fait, non ?
Cela vous gêne-t-il à ce point de l'admettre ?
En quoi le fait de poser la question sur la manière dont se sont déroulés objectivement les faits manquerait-elle d'objectivité ?

Citer :
Question fermée, qui réduit volontairement le libre arbitre de la personne questionnée.


Ah bon ? :grands yeux:
Parce que, "Bonaparte devait-il réprimer la révolte du Caire" , c'est une question ouverte selon vous ? :baton:

Citer :
NUL.


C'est exactement l'adjectif que j'emploierais pour qualifier votre propre ouverture d'esprit. :nanana:


Haut
  
 
Message Publié : 06 Nov 2016 23:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2299
"Est-ce pour autant qu'il fallait ordonner le massacre des 3000 prisonniers ?"

JOKER est hors-sujet et fait une fixation sur JAFFA

Le sujet ici est la révolte du CAIRE :baton:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB