L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:58

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Napoléon contre Mahomet
Message Publié : 17 Oct 2016 18:08 
Citer :
Vous mélangez un peu avec les deux sujets.


C'est souvent en mélangeant les ingrédients que l'on arrive à faire prendre la sauce... :4:

Citer :
Vous affirmez à tort et avec déraison, qu'il n'existe pas de modèle religieux, d'épure émanant d'une religion.


Je n'affirme rien ! :12:
J'ai simplement déclaré que, tant d'un point de vue moral qu'humanitaire, les actions étaient supérieures à l'interprétation que l'on peut faire des textes.
Ni plus, ni moins.

Citer :
Mais, vu votre connaissance sommaire et limitée de l'islam, vos procédés expéditifs ne m'étonnent pas. C'est le propre de tous les islamophiles aveugles et invétérés !


Je n'ai jamais prétendu connaître l'Islam et je vous avoue sans honte que je n'ai pas lu le Coran, ni la Bible, ni la Torah.
La raison en est que je revendique haut et fort ma laïcité et mon athéisme et que je n'entends me soumettre à aucun dogme religieux.

Ne trouvez-vous pas paradoxal de me reprocher en une seule phrase ma méconnaissance de l'islam tout en me taxant d'islamophilie ? :yeuxroulants:
Logiquement, on ne peut éprouver de l'amitié et de l'intérêt pour une chose que l'on ne connaît point... :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon contre Mahomet
Message Publié : 17 Oct 2016 18:20 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Vous connaissez des musulmans, moi aussi. La conclusion que j'en tire, c'est que les mauvais musulmans sont de bons citoyens, et les bons de mauvais citoyens... :4:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon contre Mahomet
Message Publié : 17 Oct 2016 18:53 
Les bons d'aujourd'hui peuvent très bien devenir les mauvais de demain ! :4:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon contre Mahomet
Message Publié : 18 Oct 2016 1:06 
En ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
oh la.... vif échange qui s'écarte allègrement du thème de ce forum, sauf revenir au sujet initial, savoir le rapport de Napoléon à la religion mahométane !!

"les bons d'aujourd'hui peuvent très bien devenir les mauvais de demain"....

c'est parfaitement et hélas exact !! cher Joker, je pourrais vous citer des exemples de bons musulmans qui sont subitement devenus des mauvais, se tuant entre eux ou massacrant des chrétiens... à méditer !

"Les Evangiles peut-être pas, mais les papes, représentants de Dieu sur terre ont eux bel et bien appelé aux croisades.
Et c'est au nom de ce Dieu que les Croisés sont partis massacrer des mahométans !
Ce n'est donc pas en jouant sur les mots que vous arriverez à me convaincre.
En outre, le Coran est sujet à moults interprétations et je pourrais vous rétorquer que les islamistes modérés n'y décèlent aucun appel à la violence.
Un partout, balle au centre ! "

Alors là.... objection votre Honneur !!

je n'ai pas l'ambition de vous convaincre, seulement rétablir la vérité historique : je partage entièrement ce que dit BRH à propos des papes et du message du Christ, mais je ne peux vous laisser dire que les croisés sont partis massacrer des mahométans !! s'ils l'ont fait, c'est certes pour répondre à l'injonction des Papes, mais nullement pour bouffer du musulman par plaisir mais tout bonnement parce que le Calife de l'époque avait interdit les pèlerinages à Jérusalem et l'accès aux lieux saints (le tombeau du Christ) aux non-musulmans (les chrétiens) !!

Match retour gagnant, 2 à 1 pour moi !

pour ma part, je préfère être islamophobe qu'islamophile, y a pas photo....

L'islam est une "religion" prosélyte et conquérante, si on ne lui rogne pas les ailes elle dominera le Monde, c'est sa vocation

la laïcité et l'athéisme c'est très bien dans un Monde merveilleux, pas dans nos temps troublés.... le concept de laïcité est inconnu en islam, l'athéisme et l'apostasie y sont des crimes relevant de la peine de mort...

islam et démocratie, islam et liberté de conscience, ce sont des oxymores !

:AI:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon contre Mahomet
Message Publié : 18 Oct 2016 1:16 
En ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
"Vous connaissez des musulmans, moi aussi. La conclusion que j'en tire, c'est que les mauvais musulmans sont de bons citoyens, et les bons de mauvais citoyens..."

cette phrase est frappée au coin du bon sens

le bon musulman pour vivre pleinement sa religion devrait vivre dans une République islamique, ou à minima dans un pays où l'islam est religion d'Etat (il a l'embarras du choix, il existe 57 pays musulmans dans le Monde)

logiquement donc, il ne peut s'adapter sous nos contrées mécréantes, il doit rentrer chez lui : c'est ce que disait en connaissance de cause Hassan II du Maroc

le mauvais musulman peut s'intégrer, mais dans ce cas c'est un musulman light qui doit accepter de se dépouiller de pans entiers de sa "religion" ou à tout le moins la vivre exclusivement dans la sphère privée

Je suis partisan de les soumettre au fameux questionnaire que Napoléon avait concocté pour les juifs !!

:république:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon contre Mahomet
Message Publié : 18 Oct 2016 2:09 
En ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
"En outre, le Coran est sujet à moults interprétations et je pourrais vous rétorquer que les islamistes modérés n'y décèlent aucun appel à la violence"

que nenni !!

- le Coran sujet à moults interprétations : non, le Coran est la parole incréée d'Allah, elle se fiche du contexte ou des contingences, elle ne se discute pas mais doit s'appliquer en tous lieux et en tous temps - en outre, le Coran dit lui-même dans un verset qu'Allah a apporté le texte saint dans un langage clair aux croyants (les musulmans) : sourate 41-3 , sourate 6-114 notamment

certes, il existe des milliers d'exégèses du Coran (étude approfondie et critique du texte) : les "savants" musulmans s'évertuent à nous expliquer ce qu'Allah a bien voulu dire.... c'est pourtant clair !

quand le Coran dit que le mari peut frapper sa femme, pas besoin de tourner autour du pot, c'est qu'il est autorisé à le faire !

bonjour l'égalité homme-femme....

- les islamistes modérés n'y décèlent aucun appel à la violence : ils ont grands tort ! soit ils sont aveugles, soit faux-jetons... en effet, chaque bon musulman qui se respecte doit réciter cinq prières par jour, et en priorité la Fatiha, savoir la première sourate du Coran

or, celle-ci , dans son 7ème et dernier verset est un appel implicite à la violence :

"Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés" : ceux qui ont encourus la colère d'Allah sont les juifs, les égarés ce sont les chrétiens...

Bref, l'islam est une belle religion de paix et d'amour...

"islamiste modéré".... encore un bel oxymore !

Désolé de vous dire cela cher JOKER, mais sur ce coup là vous êtes comme Thierry LENTZ : doublement retoqué !

Enfin, puisque vous en étiez au citations, en voici deux :

"l'islam c'est l'islamisme au repos, et l'islamisme c'est l'islam en mouvement - L’Islam est incompatible avec la civilisation occidentale et la laïcité française - L’islam n’est pas seulement une religion, c’est une théocratie voulant régenter la vie politique, économique et sociale, il n’est compatible avec la civilisation occidentale qu’à très faible dose”
(Ferhat Mehenni, poète kabyle)

"l'islam est politique ou il n’est rien”
(ayatollah Khomeiny)

:boomboom:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon contre Mahomet
Message Publié : 18 Oct 2016 2:20 
En ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
et j'en ajouterai une troisième que je trouve très juste :

"L'islamisme est présent dans l'islam comme le poussin dans l'œuf, comme le fruit dans la fleur, comme l'arbre dans la graine"

(Père Henri BOULAD, jésuite égyptien)

:hélène:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon contre Mahomet
Message Publié : 18 Oct 2016 2:40 
En ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
"Je ne supporte tout simplement pas que l'on puisse prétendre qu'une religion soit supérieure à une autre.
C'est faire injure aux autres croyants qui ne partagent pas le même dieu"

Justement !

Allah n'est pas partageur, il a une sainte horreur de la cohabitation, il ne peut supporter d'autres dieux que lui le bougre !

c'est le principe de l'Unicité de Dieu (le Tawhid) , l'un des 5 piliers de l'islam : le premier étant la profession de Foi, que tout "bon" musulman doit savoir par cœur, dite chahada : " J'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu et que Muḥammad est l'envoyé de Dieu"

quel vieux cabot cet Allah !!

les athées qui n'en ont aucun et les chrétiens qui en ont quasiment trois (aux yeux des musulmans) avec la Sainte Trinité pourront aller se rhabiller !

:baton:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon contre Mahomet
Message Publié : 18 Oct 2016 11:39 
Citer :
je ne peux vous laisser dire que les croisés sont partis massacrer des mahométans !! s'ils l'ont fait, c'est certes pour répondre à l'injonction des Papes,


Bizarre, cette propension à dire une chose et son contraire dans la même phrase !
Cultivez-vous toujours ainsi les paradoxes, cher barthelemy ? :diablotin:

Citer :
pour ma part, je préfère être islamophobe qu'islamophile, y a pas photo....


Bien que nul n'en doutât, voilà au moins qui a le mérite d'être clair et net !

Citer :
la laïcité et l'athéisme c'est très bien dans un Monde merveilleux, pas dans nos temps troublés....


Personnellement, je pense qu'un monde purgé de toute religion serait encore plus merveilleux.

Citer :
islam et démocratie, islam et liberté de conscience, ce sont des oxymores !


Je pourrais vous rétorquer que c'est valable pour toutes les religions puisqu'elles sont par nature basée sur des dogmes.
Lorsque vous vous en écartez, vous êtes en contradiction avec ladite religion.
Dès lors, je conclurai en disant que religion et liberté de conscience sont eux aussi des oxymores !

Citer :
le mauvais musulman peut s'intégrer, mais dans ce cas c'est un musulman light qui doit accepter de se dépouiller de pans entiers de sa "religion" ou à tout le moins la vivre exclusivement dans la sphère privée

Je suis partisan de les soumettre au fameux questionnaire que Napoléon avait concocté pour les juifs !!


Pourquoi aussi ne pas rétablir l'Inquisition et les soumettre à la question ?
Vous aviez dit "liberté de conscience" ?

Citer :
les égarés ce sont les chrétiens...


Faux !
Dans l'esprit des islamistes, les vrais égarés sont les athées.

Citer :
Désolé de vous dire cela cher JOKER, mais sur ce coup là vous êtes comme Thierry LENTZ : doublement retoqué !


Cela fait toujours plaisir de recevoir un compliment !
Pas sûr cependant que Lentz apprécierait... :rire2:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon contre Mahomet
Message Publié : 18 Oct 2016 12:29 
En ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
cher JOKER, je vais vous faire une confidence : perso j'aime bien LENTZ, je n'ai rien contre lui, c'est un historien compétent et qui est toujours très avenant avec le public lors des conférences à la Fondation Napoléon

J'avoue et m'en excuse bien volontiers avoir utilisé contre vous le mot "retoqué" , je l'ai fais en songeant aux nombreux échanges concernant la question du tombeau de l'Empereur aux Invalides et la possible substitution du corps

sur les autres points relevés, je pourrais vous contredire, notamment sur la liberté de conscience ou les égarés (je maintient que pour le Coran les égarés sont les chrétiens, même si l'islam les classe dans les "Gens du Livre", ce n'est pas moi qui le dit mais des islamologues sérieux et bien plus calé que vous et moi sur ce sujet)

Mais ce débat sur l'islam n'a que faire ici , il existe plein d'autres sites, forums, blogs... faits pour cela

Enfin, oui je suis islamophobe (comme nous nous croisons ailleurs qu'ici, je ne suis pas surpris que vous le sachiez déjà) : il n'y a d'ailleurs rien de répréhensible à cela, vous savez très bien que ce terme est dévoyé, il est utilisé par les bien-pensants et les islamistes qui veulent nous faire taire !

dans islamophobe il y a phobie et l'on a parfaitement le droit d'avoir peur de l'islam, c'est même plutôt sain

ATTENTION toutefois, quand je dis islamophobe, je m'en prends au dogme, il va de soit (mais toujours mieux en le disant) que je n'attaque pas had hominem les musulmans : sur le plan humain il en existe des très bien, j'en connais moi aussi, seul bémol : il vaut mieux éviter de parler religion avec eux....

Enfin, pour en revenir (et clore ?) le sujet initial de cette discussion , je voudrais citer un propos de l'écrivain Michel HOUELLEBECQ que je trouve très juste "En arrivant en Égypte, Napoléon, s'il avait pensé que cela pouvait servir ses intérêts, il n'aurait pas hésité à se convertir à l'islam»

Par ailleurs, il existe le bouquin "Napoléon et l'islam" écrit par le Général SPILLMANN : je le possède sans l'avoir lu, mais je crois qu'il est vraiment complet sur ce sujet

:boire:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB