L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:55

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : NAPOLÉON ET LES CHIFFRES
Message Publié : 24 Avr 2004 5:30 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2002 5:46
Message(s) : 352
Localisation : Andalousie
:20: Généralement la bibliographie concernant Napoléon, le montre, presque uniquement sous l’aspect du général conquérant et de l’Empereur. On ne parle que de batailles, de victoires, parfois de défaites, de maréchaux, de généraux qui, fréquemment, volent la vedette au seul véritable protagoniste de tout ces récits. On oublie trop souvent que sous cette couronne il y a un homme avec ses qualités, ses défauts, ses talents, ses faiblesses et ses sentiments ; tout simplement Napoléon.
:yeux:
Ce sera avec des anecdotes, des extraits de mémoires que l’on tâchera de mieux connaître l’autre facette de la personnalité de l’Empereur.
:yeux:
On sait, que Napoléon était très porté pour les mathématiques et pour lui les chiffres n’avaient aucun secret et cet extrait de mémoires de Lord Holland nous le confirmera.

:livre: « ...Lorsqu’il avait une heure de loisir, il l’employait souvent à feuilleter un livre de logarithmes, ce qui, d’après un aveu assez surprenant, fut, à toutes les époques de sa vie, une récréation pour lui.
Sa mémoire retenait si facilement les chiffres, qu’il se rappelait toujours les nombres sur lesquels il avait une fois jeté les yeux. Il se rappelait le produit respectif de toutes les taxes, dans chacune des années de son administration, et pouvait, en tout temps, en citer la somme jusqu’aux centimes. Il découvrait les erreurs dans les comptes d’une manière qui semblait presque merveilleuse, et souvent, par un artifice pardonnable, il tirait parti de cette faculté de façon à faire croire que sa vigilance était presque surnaturelle. "

_________________
«Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.» Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2004 12:11 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Il est vrai, qu'il aimait les mathématiques!
Lors de la captivité, Il posa même quelques problèmes à résoudre au Général Gourgaud qui la moitié du temps, n'y arrivait pas!!! (voir livre de Paul Ganière).

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2004 23:19 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 16 Déc 2002 0:47
Message(s) : 28
Localisation : Seine St Denis
Napoléon et la pensée dite des Moderns

Faisant suite au remarquables ouvrages de François Collavérie, dont Napoléon Franc Maçon.

Napoléon était ce que l’on appel un ‘Modern’ ; l’émergence d’un tel homme est le résultat, la conséquence de l’influence des ‘Moderns’ que composèrent la Royal Soceity, la Gentleman Soceity, les Encyclopédistes, Libertins et Humanistes Français (dans le sens ‘qui étudient l’histoire de l’humanité, en exemple l’Antiquarian Soceity ).

Napoléon est dans sa pensé Déiste, je dirai même Panthéiste, mais plus encor son militantisme pour la Liberté des Cultes et notamment dans l’émancipations des Juifs (entre autres) fait de lui un Modern.
Que dire de l’expédition d’Egypte, truffé de scientifiques, de savant de tout poils, à croire qu’il voulu avoir à porter de main une ‘Royal Society’, son ‘Antiquarian’, certes Egyptien mais aussi Latin, est dans l’idée ‘Modern’, le développement des sciences, et surtout l’archéologie est un acte politique qui fait suite à la ‘Révolution Modern’ … Bonaparte n’aurait pu être, ni les Révolutions Américaines et Française sans les ‘Modern’s’.

Les insurgés de 1821 en seront une logiques, plus qu’une « preuve par neuf » ; l’alliance des Maçons (surtout de Misraïm), des Charbonniers et des Carbonari ne peut être que sous une vision de Révolte de Modern’s

Napoléon à été d’abord Bonaparte, puis Napoléon, mais ‘l’Empereur’ est né lors des Cents Jours et à St Hélène…

La lecture des ouvrages de Régis Blanchet, notamment ses livres sur les « Collèges d’Oxford, aux édition du Prieuré » et son « John Toland, un des ‘Modern’s’ », nous montre que les Modern’s furent le détonateur de la ‘Bombe’ qui éclata, et par la même et fut génératrice des Révolution américaine et surtout française.

Napoléon est une Pierre de cet édifice, la première Pierre fondatrice d’une manière ‘opérative’, et, il est grandement vrai que la Grande Armée -qui était parfaitement multi nationale et multi confessionnelle- en a payé le prix, celui du sang dans la lutte contre les pouvoirs de Droit Divin, face au Droit Naturel (selon la définition de John Toland) ; ce combat sera sans pitié.

L’Empire est une étape, vers l’Utopie, ne serait ce que par l’abrogation du ‘Bonnet Jaune’ –préfiguration de l’Etoile Jaune- ou la Liberté de Culte…

Napoléon est un bâtisseur de monde d’essence ‘Modern’, plus qu’un militaire, Napoléon est un constructeur, il est celui qui creuse le premier sillon d’une nouvel société, dirigé vers la recherche de l’amélioration matériel et morale de l’humanité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB