L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 14:06

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Napoléon à l'école
Message Publié : 05 Oct 2016 17:22 
Car, dès lors que nous connaissons le génie que fut Napoléon, on peut lire les écrits de tous les détracteurs sans pour autant se laisser influencer !

Pouvez-vous me dire où se situe l'objectivité dans tout cela ? :14:
Admirer un grand homme est une chose, l'aduler au point d'ignorer sciemment ses fautes et ses erreurs en est une autre.
Il me semble que vous faites une fois de plus l'amalgame entre ces deux notions.
Un jugement sain et objectif se doit d'appréhender tous les aspects d'un personnage : les bons comme les moins bons.
Sinon, on tombe inévitablement dans l'excès : soit la haine viscérale, soit l'idolâtrie aveugle...


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon à l'école
Message Publié : 06 Oct 2016 9:35 
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas systématiquement rejeter certains travaux parce qu'ils ont été écrits par des détracteurs de Napoléon.
Il y a aussi des vérités chez eux et il faut avoir l'objectivité de reconnaître qu'un personnage de l'envergure de Napoléon, fut-il un génie sous bien des aspects, a lui aussi ses côtés sombres.
Donc, prétendre qu'il ne faut pas se laisser influencer par ceux qui le critiquent est tout simplement faire preuve d'un manque d'honnêteté intellectuelle.
CQFD ! :4:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon à l'école
Message Publié : 06 Oct 2016 22:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Le génie de Napoléon n'empêche pas que le Grand Homme avait des défauts

Par exemple, on sait que l'Empereur lisait beaucoup, il dévorait les livres, mais par contre il les tripotait, les triturait, ce n'était pas rare qu'il les balance par la porte du carrosse ou dans le feu de la cheminée !

:hahaha:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon à l'école
Message Publié : 07 Oct 2016 0:01 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
J'adore :nanana: On y sent son caractère. :rire2:

Au moins, il ne s'embarrasse pas :1:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon à l'école
Message Publié : 07 Oct 2016 11:55 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Il me semble qu'une fois de plus, Joker, vous manquiez de nuance et de subtilité ! Bruno évoquait le fait que Ribbe avait contribué à cette aversion de beaucoup de Français pour Napoléon. Ce n'est certes pas faux.

Mais je tenais à préciser simplement que les écrits des détracteurs ne peuvent influencer l'esprit de ceux qui connaissent le grand Homme. Seuls ceux qui en ont une idée vague prendront pour argent comptant les pires travers que certains ont bien voulu lui attribuer. Expliquant par là même pourquoi tant de mauvais commentaires à son sujet. Point.

Où avez-vous lu que j'ignorais ce que vous appelez communément "ses côtés sombres" ?? Force est pour moi de constater que vous anticipez très maladroitement, et que votre sens du discernement manque de finesse !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon à l'école
Message Publié : 07 Oct 2016 11:58 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Cher barthelemy, le fait d'abîmer des livres, par nervosité ou manque de patience dans les trajets que faisait Napoléon, n'est pas à classer dans les défauts, cela reste un détail de sa vie personnelle qui n'a aucunement entâché l'envergure de son génie ! :-)




:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon à l'école
Message Publié : 07 Oct 2016 13:45 
Citer :
Il me semble qu'une fois de plus, Joker, vous manquiez de nuance et de subtilité !

Citer :
Force est pour moi de constater que vous anticipez très maladroitement, et que votre sens du discernement manque de finesse !!


Votre Majesté aura donc la magnanimité d'excuser le rustaud que je suis !
Je n'ai pas pour habitude d'user de circonvolutions pour dire ce que je pense.
Ne dit-on pas que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ? :diablotin:

Citer :
Mais je tenais à préciser simplement que les écrits des détracteurs ne peuvent influencer l'esprit de ceux qui connaissent le grand Homme. Seuls ceux qui en ont une idée vague prendront pour argent comptant les pires travers que certains ont bien voulu lui attribuer. Expliquant par là même pourquoi tant de mauvais commentaires à son sujet. Point.


Votre message laissait supposer que vous refusiez de prendre en compte les remarques des détracteurs de Napoléon concernant ses défauts et travers afin que ceux-ci n'obscurcissent point votre appréciation louangeuse de ses hauts faits et de son génie.
C'est pourquoi je me suis permis cette petite saillie verbale à votre égard.

Citer :
Où avez-vous lu que j'ignorais ce que vous appelez communément "ses côtés sombres" ??


Si vous avez une autre formulation à proposer, je suis preneur.
C'est toutefois ainsi que la plupart des historiens non hagiographiques les nomment. :hahaha:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon à l'école
Message Publié : 08 Oct 2016 18:41 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Je le prends tel qu'il est et je l'aime ainsi :19:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon à l'école
Message Publié : 08 Oct 2016 23:15 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
"Cher barthelemy, le fait d'abîmer des livres, par nervosité ou manque de patience dans les trajets que faisait Napoléon, n'est pas à classer dans les défauts, cela reste un détail de sa vie personnelle qui n'a aucunement entâché l'envergure de son génie !"

Cher Rose, alors je veux bien vous concéder qu'il ne s'agit pas d'un défaut à proprement parler...

tout au plus un tic nerveux alors ?

et puis après tout, l'Empereur avait été écrivain lui-même, et c'était un grand érudit

:VE2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon à l'école
Message Publié : 09 Oct 2016 0:47 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Vous allez rire, mais ça m'arrive aussi d'abîmer des livres, surtout quand je les lis trop. A force des les ouvrir et de tourner les pages, certaines de celles-ci se détachent. Et parfois, c'est carrément la couverture qui part, surtout le dos... :livre:

Napoléon m'a vraiment soufflé dessus :rire2: :VE:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB