L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:39

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Napoléon à l'école
Message Publié : 12 Sep 2016 15:49 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Je viens d'éditer un nouvel article :salut: :

http://mariakelhistoire.over-blog.com/2016/09/napoleon-interdit-de-college-et-de-lycee.html

Je trouve les cours d'Histoire quelque peu malsains, très politisés. Je ne crois pas que l'on fera de bons citoyens :11:

Qu'en pensez-vous?

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon à l'école
Message Publié : 13 Sep 2016 22:32 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
il est évident que les grands protagonistes de notre Histoire, tout particulièrement Napoléon, disparaissent lentement mais surement des programmes scolaires

de nos jours, il est de bon ton d'évoquer les royaumes africains plutôt que Charles Martel.... alors Napoléon... pouah !

Merci pour votre blog et vos efforts Maria
:VE:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon à l'école
Message Publié : 13 Sep 2016 23:00 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Je vous remercie de votre soutien. Continuons le combat :cligne4:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon à l'école
Message Publié : 14 Sep 2016 11:52 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
C'est depuis 1968 que Napoléon est régulièrement massacré. Le point d'orgue (en quelque sorte) fut l'infâme ouvrage du trop fameux Claude Ribbe.

Pour ma part, je lui ai réglé son compte ici :

viewtopic.php?f=30&t=2852

Bonne lecture. :baton:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon à l'école
Message Publié : 14 Sep 2016 14:45 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Je vous félicite pour votre intelligente critique :salut:

Ce monsieur Ribbe est l'un de ces pseudo-historiens qui ne connaissent non seulement rien du personnage sur lequel ils écrivent mais également sur son contexte historique. :16:

Je suis sure que ce monsieur ne dit même pas que lorsque l'esclavage fut aboli en 1794, Paris ne contrôlait plus que Saint Domingue et la Guadeloupe. Lorsque l'Angleterre nous rendit le reste en 1802, le Premier Consul se retrouva avec un véritable sac de nœuds sur les bras et un dilemme dans la tête: Faire partout comme à Saint Domingue ou rétablir l'esclavage à Haïti et en Guadeloupe? Voilà qui explique aussi les révoltes en Haïti où les noirs craignaient le retour de la servitude... Napoléon rétablit l'esclavage pour des questions économiques: il fallait pouvoir concurrencer l'Angleterre, qui n'a jamais cessé l'esclavage, dans la guerre des prix. Ce qui n'empêcha nullement l'Empereur d'abolir la traite durant les Cent Jours... Ce fut le premier pas dans l'abolition définitive en 1848.

Si vous voulez voir pire, voici un article sur les élevages d'esclaves en Amérique: http://mariakelhistoire.over-blog.com/2016/05/les-etats-unis-ont-fait-pire-que-la-france.html :whip:

Quand à son prétendu racisme: "Je défendrai les blancs parce je suis blanc", je dois dire que mon Empereur ne me choque pas. Abraham Lincoln ne disait pas autre chose en 1858. Le Président voulait, au début, envoyer les anciens esclaves au Liberia car il pressentait la ségrégation et les conflits interraciaux qui vont pourrir le pays jusqu'à maintenant. Il disait exactement comme Napoléon... S'il devait prendre part à une guerre interraciale, il se mettrait invariablement du côté des siens, c'est à dire des blancs... Pourtant, c'est lui qui abolit l'esclavage et qui permit la création de troupes afro-américaines (Les meilleurs combattants de l'avis des blancs qui les commandaient)... Ce n'est donc pas une question de racisme... :12:

Quand Napoléon nie l'existence de civilisation africaine, on devrait dire à ce monsieur Ribbe que le continent ne fut vraiment exploré et reconnu qu'à partir des années 1850. :nanana:

Antisémitisme? Il mélange trop facilement les torchons et les serviettes! Napoléon, notre Empereur, fut le premier souverain d'Europe a les traiter comme des citoyens comme les autres! En Russie, la dernière persécution date de Staline. L'Allemagne a connu des pogroms jusqu'en 1945 (et même un génocide)!!! Seule la période de l'occupation allemande fut une souffrance et un temps de persécution pour les Français juifs. :VE2:

Quand il parle d'Hitler et de Mussolini qui se référait soit disant à sa Majesté... Laissez moi rire! Je lui rappelle que Churchill, le plus grand ennemi d'Adolf était un napoléonien émérite :AI:

Cet imposteur, ce triste sire ne fait que poursuivre le travail destructeur commencé à l'école. Ce cassage incessant dont notre Empereur et tant d'autres sont les victimes... Ce n'est plus du cours d'Histoire mais du matraquage politique! J'en veux pour preuve l'une des premières réformes de l'actuel gouvernement: ne plus parler de De Gaulle pour la Seconde Guerre mondiale :louche:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon à l'école
Message Publié : 14 Sep 2016 14:46 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Je voulais dire référaient, pardonnez-moi :13:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon à l'école
Message Publié : 14 Sep 2016 15:32 
Napoléon est l'un des personnages historiques les plus vendeurs.
Aussi, de nombreux soi-disant historiens ont trouvé là un filon aisément exploitable susceptible de rapporter gros.
Qu'on en dise du bien ou du mal n'est pas important, l'essentiel est de jouer sur cette corde sensible qui fera vendre et rapportera donc son lot d'espèces sonnantes et trébuchantes.
La pertinence et la crédibilité de l'argumentation avancée importent peu.
Ribbe et consorts l'ont bien compris. :baton:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon à l'école
Message Publié : 14 Sep 2016 16:46 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Oui, voilà pourquoi ce ne sont pas des vrais historiens. :11:

Le but de l'historien est d'enseigner et de faire éclater la vérité et non de se faire un max de tunes en déblatérant à jet continu, en racontant n'importe quoi :débat:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon à l'école
Message Publié : 05 Oct 2016 14:51 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Je pense, malheureusement, que ce Ribbe n'est pas le "point de départ" ayant contribué à ternir l'image de Napoléon ; En fait, cette aversion généralisée remonte à bien plus longtemps, et ne doit pas être expliquée par tel ou tel livre relatant Napoléon et son règne.
Les Français ont rapidement fait un amalgame entre guerres à répétition et Napoléon "guerrier", le rendant responsable de tout ce qui n'était pas enthousiasmant.

Je dirai qu'il s'agit d'une grave méconnaissance du Grand Homme qui ont conduit les Français à la critique sévère et injustifiée.
Car, dès lors que nous connaissons le génie que fut Napoléon, on peut lire les écrits de tous les détracteurs sans pour autant se laisser influencer !



:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon à l'école
Message Publié : 05 Oct 2016 16:57 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
C'est ce que je reproche à beaucoup qui font profession d'enseigner l'Histoire au peuple. On nous cache de nombreux faits sur Napoléon dès l'école primaire. Et à la télé, on préfère nous sortir des détails scabreux (détails physiques par exemple)... Avec un tel matraquage, comment voulez-vous que les Français ne le détestent pas :louche:.

Je parle en connaissance de cause. On m'avait tellement asséné qu'il fut mauvais que j'avais fini, petite, par le détester (honte à moi, je sais). :rougi:

En grandissant, j'ai commencé à me poser des questions, grâce à mon oncle et mon cousin qui me racontaient l'histoire de l'aïeul qui lui est resté fidèle jusqu'à sa mort (1863). Mon chemin a été long, mais j'ai fini par découvrir la vérité et par aimer le Grand Personnage historique. :VE2:

Il faut aider les compatriotes à faire le même chemin, mais la bataille sera rude. :17:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB