L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 4:18

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Bobards et histo-rien...
Message Publié : 28 Oct 2016 23:20 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
je cite JOKER :

"il me semble qu'en creux c'est quand même le procès à charge de Bonaparte que vous faites....
Il vous aura fallu du temps pour vous en apercevoir"

Mais cher JOKER , c'est parce que je vous aime bien, que je ne suis sur ce forum que depuis Aout dernier, et que je suis un grand naïf !!

Après, je suis plutôt d'accord avec vous lorsque vous dites qu'humainement et moralement l'exécution de JAFFA est une faute à imputer à Bonaparte.... Mais encore une fois , il faut la replacer dans le contexte

Nous ne serons pas totalement d'accord de toute façon et avons assez polémiqué sur JAFFA.... pour moi, ce débat est clos

La guerre d'Algérie est un autre sujet, mais effectivement il est certain qu'avec JOKER aux manettes nous aurions perdu la bataille d'Alger !!

et Mitterrand, grande icône de la Gauche française dont nous célébrons actuellement le centenaire de la naissance, a furieusement fait fonctionner la guillotine à l'époque...

Au surplus, je ferais remarquer à notre cher Prof que si la France a perdu l'Algérie, c'est au final sur le tapis vert

en effet, sur place, l'armée française avait quasiment gagné contre le FLN...

à l'arrivée, si l'Algérie est quand même devenue indépendante, pour l'armée française qui a rembarqué les appelés du contingent, il lui faudra des années à s'en remettre.... (avec l'humiliation de l'Indochine, cela faisait beaucoup)

:république:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bobards et histo-rien...
Message Publié : 29 Oct 2016 16:51 
Citer :
La guerre d'Algérie est un autre sujet, mais effectivement il est certain qu'avec JOKER aux manettes nous aurions perdu la bataille d'Alger !!


Pensez-vous sincèrement qu'avec vous aux commandes elle aurait été gagnée ? :diablotin:

De toute façon, peu importe !
S'il faut, pour gagner une bataille, se livrer à la torture systématique et à des exécutions de masse, je vous concède volontiers que je préfère demeurer le pacifiste que je suis.
Dois-je vous rappeler la citation attribuée à Clémenceau : "La guerre ? C'est une chose trop grave pour être confiée à des militaires. " :napo1:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Bobards et histo-rien...
Message Publié : 29 Oct 2016 16:55 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
:rire2: Ce cher Clémenceau, le Tigre, avait une sacrée griffe.

Non, la torture systématique n'est pas nécessaire. Je vois mal Napoléon faire parler les Autrechiens prisonniers en leur arrachant les ongles :débat: Il ne faut pas exagérer, cher Professeur.

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bobards et histo-rien...
Message Publié : 29 Oct 2016 17:26 
Citer :
Non, la torture systématique n'est pas nécessaire


Un bon point pour vous Maria ! :1010:

Citer :
Je vois mal Napoléon faire parler les Autrechiens prisonniers en leur arrachant les ongles


Certes, mais pourquoi alors a-t-il ordonné d'exécuter 3000 prisonniers sans faire de quartier ?
Y aurait-il deux poids deux mesures chez ce Grand Capitaine ? :7:


Citer :
Il ne faut pas exagérer, cher Professeur.


Mais je n'exagère pas, chère amie ! :12:
Je ne faisais que répondre à la remarque de barthelemy concernant la bataille d'Alger :

Citer :
Mitterrand, grande icône de la Gauche française dont nous célébrons actuellement le centenaire de la naissance, a furieusement fait fonctionner la guillotine à l'époque...


Ma question fondamentale et l'essentiel de mon argumentaire reposent sur cette simple interrogation : faut-il impérativement, pour répondre à la barbarie, s'adonner à une répression encore plus barbare ?
Ma conviction est que non car cela poussera l'adversaire à se montrer encore plus impitoyable et l'on ira vers une escalade répressive sans fin.
Cela ne veut évidemment pas dire qu'il faille rester les bras croisés en se laissant complaisamment tanner le cuir. :12:
Mais il existe, me semble-t-il, dans l'arsenal des solutions envisageables des alternatives plus acceptables d'un point de vue moral et humaniste et tout aussi à même de régler le conflit sans avoir à se tremper les bras dans le sang jusqu'au coude.
Est-ce être naïf que de penser cela ?


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Bobards et histo-rien...
Message Publié : 29 Oct 2016 18:06 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Joker a écrit :
Certes, mais pourquoi alors a-t-il ordonné d'exécuter 3000 prisonniers sans faire de quartier ?
Y aurait-il deux poids deux mesures chez ce Grand Capitaine ? :7:


Justement, là est la question. Qu'ont fait les Turcs pour ainsi le pousser à bout. Combien de nos braves se sont fait massacrer par les ottomans :grands yeux:
Je ne vois notre Empereur exécuter tout ce monde pour le simple plaisir :12:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bobards et histo-rien...
Message Publié : 29 Oct 2016 19:43 
Citer :
Je ne vois notre Empereur exécuter tout ce monde pour le simple plaisir


Non, je pense comme certains qu'il a agi par pur et froid pragmatisme.
Ce qui n'excuse rien à mes yeux, bien entendu. :12:

Par ailleurs, vous n'avez pas répondu à ma question : faut-il répondre à la barbarie par une barbarie plus grande ?
Jusqu'où doit-on aller dans l'escalade de l'horreur ? :7:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Bobards et histo-rien...
Message Publié : 29 Oct 2016 19:58 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Difficile à répondre, je n'ai jamais connu la guerre :neutral:

Mais je ne vous rejoins pas sur le pragmatisme. J'ai plutôt l'impression que cette histoire est un nouveau coup de sang dont Sa Majesté avait le secret, ou alors une réponse "coup pour coup" aux Turcs. Voir, les deux à la fois. :11:

Je le vois mal se dire: "Ah tient, si aujourd'hui je me faisais des ottomans, pour m'amuser" ou juste pour faire "comme là-bas". :ah!?:

Je conviens qu'il fallait impressionner l'ennemi, mais aller jusque là... :15:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bobards et histo-rien...
Message Publié : 29 Oct 2016 20:01 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
oh la..... ça barde ici !!

ah oui, la torture par arrachage des ongles..... c'est raffiné !

LOL

:16:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bobards et histo-rien...
Message Publié : 29 Oct 2016 20:07 
Citer :
J'ai plutôt l'impression que cette histoire est un nouveau coup de sang dont Sa Majesté avait le secret, ou alors une réponse "coup pour coup" aux Turcs. Voir, les deux à la fois.


Lui seul pourrait trancher.
Mais comme vous ne semblez pas lui en tenir rigueur, dois-je en conclure que vous approuvez le fait de répondre à la barbarie par une barbarie plus grande ? :grands yeux:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Bobards et histo-rien...
Message Publié : 29 Oct 2016 22:31 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Je ne suis pas une assoiffée de sang, loin s'en faut. :20:

Mais je m'interroge sur le pourquoi du comment :neutral:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB