L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 16:22

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Bobards et histo-rien...
Message Publié : 29 Oct 2016 23:22 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2299
Je cite JOKER :

"S'il faut, pour gagner une bataille, se livrer à la torture systématique et à des exécutions de masse, je vous concède volontiers que je préfère demeurer le pacifiste que je suis"

je vous comprends ! Mais hélas , la guerre est parfois l'ultime solution.... Clausewitz ne disait-il pas "la guerre est la continuation de la paix mais par d'autres moyens" ?

Après, bien entendu que la torture et les exécutions de masse sont condamnables !

Mais dans le cas de l'Algérie, c'est un peu différent : il ne s'agissait pas d'une guerre conventionnelle entre deux armées régulières, d'ailleurs en France on parlait des "évènements" d'Algérie, pas de guerre... L'armée française se battait contre le FLN , vu comme un mouvement terroriste, et du coup elle s'est vu autoriser à pratiquer la torture.... que je ne cautionne pas , bien entendu !!

NON , répondre à la violence par la violence, la barbarie par la barbarie... n'est surement pas la meilleure solution

Quant à Napoléon.... je l'ai déjà dit moi aussi, je pense qu'il a agit par pur pragmatisme à Jaffa, c'est tout

:honneur: :hélène:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bobards et histo-rien...
Message Publié : 30 Oct 2016 18:58 
Citer :
la guerre est parfois l'ultime solution....


Bien qu'un guerre ne soit par définition jamais propre, il existe néanmoins plusieurs manières de la mener.

Citer :
bien entendu que la torture et les exécutions de masse sont condamnables !


Citer :
répondre à la violence par la violence, la barbarie par la barbarie... n'est surement pas la meilleure solution


Je me réjouis que vous en fassiez si explicitement mention. :2:

Citer :
dans le cas de l'Algérie, c'est un peu différent : il ne s'agissait pas d'une guerre conventionnelle entre deux armées régulières


Je vous le concède volontiers.
Mais le recours à la torture systématique n'en est pas moins condamnable.
Le pragmatisme a lui aussi ses limites tant morales qu'humanistes.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Bobards et histo-rien...
Message Publié : 06 Nov 2016 16:42 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Il n'y a point eu de "barbarie" ; la guerre est ce qu'elle est, point.

Il faut penser avant tout à sauver sa peau et celle des troupes ... Nous sommes sous le Premier Empire, et quoiqu'en pense
Joker, si l'on n'essaie pas de replacer les évènements dans leur contexte (hé oui, c'est tout-à-fait possible, il suffit juste de le vouloir!), hé bien tout est forcément faussé, à commencer par les raisonnements !!

Joker, c'est très facile pour vous, c'est négatif sur toute la ligne ; mais quand on vous une argumentation pour expliquer une position contraire à celle d'autres personnes, alors là silence !....

Hé oui, vous êtes contre ce qu'a ordonné Bonaparte, et vous refusez de dire ce que vous auriez fait !! Vous savez, il n'y avait pas 36 solutions, soit vous faisiez la même chose que ce qui s'est passé, soit vous libériez ces prisonniers, au détriment de votre armée !

Si la première solution n'est pas flatteuse, la seconde, pour un militaire, est honteuse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bobards et histo-rien...
Message Publié : 06 Nov 2016 18:38 
Citer :
Il n'y a point eu de "barbarie" ; la guerre est ce qu'elle est, point.


Comment appelez-vous donc la froide exécution de plus de 3000 prisonniers désarmés ?
Un acte humanitaire ?

Citer :
si l'on n'essaie pas de replacer les évènements dans leur contexte (hé oui, c'est tout-à-fait possible, il suffit juste de le vouloir!), hé bien tout est forcément faussé, à commencer par les raisonnements !!


Expliquez-moi donc pourquoi votre jugement serait plus valable que le mien ?
Par quelle subtile alchimie seriez-vous capable de faire abstraction de votre culture et de votre éducation pour vous replacer dans le contexte de l'époque mieux que quiconque ?

Citer :
Joker, c'est très facile pour vous, c'est négatif sur toute la ligne ; mais quand on vous une argumentation pour expliquer une position contraire à celle d'autres personnes, alors là silence !....


Je n'ai jamais prétendu que tout était négatif chez Napoléon ! :12:
Mais contrairement à vous, je suis capable de mettre en exergue ce qui l'est réellement et j'en fais une analyse lucide et objective quitte à écorner l'image du Grand Capitaine.
Ce que manifestement vous n'avez jamais été en mesure de faire. :diablotin:

Citer :
vous êtes contre ce qu'a ordonné Bonaparte, et vous refusez de dire ce que vous auriez fait !!


Faux ! J'ai dit et je répète que je ne n'aurais certainement pas donné l'ordre d'exécuter ces hommes.

Citer :
Si la première solution n'est pas flatteuse, la seconde, pour un militaire, est honteuse.


En quoi est-il honteux, même pour un militaire, de sauver la vie à 3000 personnes ?
Vous avez décidément une bien curieuse conception de l'honneur ! :grands yeux:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Bobards et histo-rien...
Message Publié : 06 Nov 2016 18:41 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2299
et toc !!

mais c'est pourtant vrai, nous attendons toujours les solutions alternatives de JOKER....

:16:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bobards et histo-rien...
Message Publié : 06 Nov 2016 19:08 
Citer :
nous attendons toujours les solutions alternatives de JOKER....


A partir du moment où j'ai annoncé que j'aurais épargné la vie de ces hommes, dois-je développer davantage ?

Une geste d'honneur aurait peut-être été positivement interprété par l'adversaire.
Qui peut savoir ?

Etre mahométan n'empêche pas d'être sensible à toute forme de générosité et d'humanité.

Donc, en tout état de cause, j'aurais pris ce risque, quitte à devoir en assumer les conséquences éventuelles...


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Bobards et histo-rien...
Message Publié : 06 Nov 2016 23:24 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2299
"Etre mahométan n'empêche pas d'être sensible à toute forme de générosité et d'humanité"

faux ! un mahométan ne connait que la loi du talion, c'est dans le Coran

si tu me tue je te tue pan pan tutu

:16:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bobards et histo-rien...
Message Publié : 06 Nov 2016 23:27 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Même à l'époque de la campagne d'Egypte :diablotin:

D'où ma question, combien de Français se sont fait trucidé avant cette affaire de Jaffa :salut:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bobards et histo-rien...
Message Publié : 06 Nov 2016 23:30 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2299
nous attendons les chiffres du Prof JOKER....

:rire2: :rire2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bobards et histo-rien...
Message Publié : 06 Nov 2016 23:37 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Exactement :rire2:

Je voulais dire "trucider", excusez-moi :rougi:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB