L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024 0:57

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Juin 2015 10:58 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15779
Hier, c'était le bicentenaire de l'abdication de l'Empereur. On ne peut nier ce qu'il y a de grand dans ce geste, quand Napoléon décide de sacrifier son intérêt personnel au salut de la Nation. Geste peu reconnu sur le moment, mais qui fait toute la différence entre lui et des dictateurs de bas-étage !

Napoléon.

Message Publié : 23 Juin 2015 18:23 
Citer :
On ne peut nier ce qu'il y a de grand dans ce geste, quand Napoléon décide de sacrifier son intérêt personnel au salut de la Nation.

Effectivement, en agissant de la sorte il a très probablement évité une guerre civile.
Or, il ne souhaitait point faire couler le sang français alors que seule sa personne était visée par les Alliés et la nouvelle coalition.

Citer :
Geste peu reconnu sur le moment, mais qui fait toute la différence entre lui et des dictateurs de bas-étage !

Ce sens du sacrifice est tout à son honneur.
La situation étant ce qu'elle était à ce moment-là, il a sans doute fait le meilleur choix, celui qui mettait un point final à la glorieuse épopée mais qui le faisait définitivement entrer dans la légende.

Message Publié : 16 Juil 2015 18:37 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Message(s) : 60
Joker a écrit :
Citer :
On ne peut nier ce qu'il y a de grand dans ce geste, quand Napoléon décide de sacrifier son intérêt personnel au salut de la Nation.

Ce qui est bien la moindre des choses pour un chef d'état.

Citer :
Effectivement, en agissant de la sorte il a très probablement évité une guerre civile.
Or, il ne souhaitait point faire couler le sang français alors que seule sa personne était visée par les Alliés et la nouvelle coalition.

Une guerre civile plus une probable mise hors la loi par les chambres ce qui n'aurait pas été une fin glorieuse.
Pour ce qui est de "faire le sang", peut-être, mais pas avant d'avoir tenté l'aventure "belge" qui a fait couler beaucoup, du sang, en une semaine de campagne.
Dès qu'en France on a compris qu'il y aurait inévitablement la guerre s'il restait au pouvoir, il a perdu beaucoup de l'enthousiasme manifesté lors de son retour ce qui l'a contraint, pour rester sur le trône, de tenter le coup de la victoire militaire éclair et décourageante pour l'ennemi et l'opposition interne.

Citer :
Geste peu reconnu sur le moment, mais qui fait toute la différence entre lui et des dictateurs de bas-étage !

C'est exact, dictateur oui mais sans intelligence, ça, surement pas! Une dictature militaire comme le suggérait Davout au retour de Waterloo aurait entrainé une situation qui risquait de faire définitivement oublier tout aspect positif de son règne en France.

Citer :
Ce sens du sacrifice est tout à son honneur.
La situation étant ce qu'elle était à ce moment-là, il a sans doute fait le meilleur choix, celui qui mettait un point final à la glorieuse épopée mais qui le faisait définitivement entrer dans la légende.

C'est certain. Excellent général, c'est un propagandiste hors pair et un visionnaire en terme d'image. Sans aucun doute sa plus belle victoire selon moi.

:sourire1:

Henri André

Message Publié : 16 Juil 2015 19:16 
Citer :
c'est un propagandiste hors pair et un visionnaire en terme d'image

Aucun doute à ce sujet !
Il n'avait pas besoin d'un Séguéla pour assurer sa promotion.
Si les réseaux sociaux avaient existé à l'époque, nul doute qu'il aurait eu des milliers d'amis et qu'il aurait fait le bug ! :16:

Citer :
Sans aucun doute sa plus belle victoire selon moi.

Je suis de cet avis, mais reconnaissons cependant que la situation tant à l'intérieur qu'à l'extrieur des frontières ne lui était guère favorable et qu'il a donc raisonné en homme intelligent et visionnaire, sachant pertinemment bien qu'en agissant de la sorte il écrivait une page supplémentaire de sa légende. :VE2:

Message Publié : 16 Juil 2015 21:12 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Tout à fait d'accord mon cher Joker sauf concernant le "bug" qui gagnerait à être plutôt un "buzz" si cela doit lui rapporter des "amis". :4:

Henri André

Message Publié : 16 Juil 2015 21:52 
Citer :
sauf concernant le "bug" qui gagnerait à être plutôt un "buzz" si cela doit lui rapporter des "amis"

En effet ! Au temps pour moi. :rougi:
Entre les termes informatiques et moi, cela n'a jamais été le grand amour.
J'estime d'ailleurs qu'il faudrait leur trouver des équivalents dans la belle langue de Molière dont je suis l'un des plus fervents défenseurs... :4:

Message Publié : 17 Juil 2015 11:40 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Alors pour le "bug" ce serait la mite et pour le "buzz" ce serait le bourdonnement.
Je pense que je vais rester fidèle aux termes anglais ne fut-ce que pour conserver le contact avec le reste de la planète... :3:

Henri André

Message Publié : 17 Juil 2015 13:03 
Citer :
Alors pour le "bug" ce serait la mite et pour le "buzz" ce serait le bourdonnement.

Personnellement, j'aime assez cela.
Le "bourdonnement" ne fait-il pas référence à l'abeille imperiale ? :AI:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures