L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:29

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La presse et Napoléon...
Message Publié : 13 Mai 2015 23:54 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 21 Déc 2004 18:23
Message(s) : 66
Localisation : Belgique
Rose a écrit :
Tout est dans la stratégie du Grand Homme, stratégie militaire dont il n'a cessé de faire preuve ...


Antonin Périvier, dans son ouvrage "Napoléon journaliste" (1918) confirme que Napoléon faisait supérieurement preuve du sens de la stratégie, même dans l'emploi des journaux :
"Il comprit le premier que, depuis l'avènement de la presse, il est nécessaire d'introduire dans la guerre et dans le gouvernement ce qu'on pourrait appeler la manœuvre morale, destinée à agir sur l'esprit des soldats et sur celui des peuples. Elle doit servir aussi à intimider l'ennemi, à le tromper, à lui susciter des inimitiés, à lui tendre des pièges. Sur ce terrain, comme sur celui de la guerre, il se montra un stratégiste de premier ordre ; il fut un journaliste incomparable comme il fut un capitaine prodigieux.
C'est dans ce but qu'il créa le Moniteur; c'est pour cela que, partout où il allait, il faisait manœuvrer ses journaux dans le même sens que ses bataillons ; pour cela que, sans trêve, d'un bout à l'autre de sa carrière, il s'occupe de la presse et des journalistes autant que de politique et de guerre.
" (Page 128.)
Ce texte, publié en 1918, se ressent évidemment de l'actualité de la Grande Guerre. Une réserve cependant : ce n'est pas Napoléon qui créa le Moniteur, mais il en fit l'organe de son gouvernement.

_________________
J'appelle un chat un chat, ... (Boileau, Satires, I)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Mai 2015 13:48 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Vous avez décidé, Joker, de prendre le parti des Historiens qui se délectent de charger l'Empereur. Libre à vous.

Lorsque je le défends, dans ces lieux publics ou autres, c'est pour tenter de modérer cette mode, cette hargne
à vouloir lui faire supporter tout et n'importe quoi.

Il a pu se tromper, et contrairement à vos conclusions rapides, je l'admets, ce n'est là que du bon sens qui semble vous
manquer lorsque vous vous engouffrez par habitude dans les écrits de "bon nombre d'Historiens qui ont dit que ...."

Pourquoi auraient-ils raison plus que ceux qui ont affirmé le contraire ?? Vos historiens qui semblent avoir la science infuse
jusqu'au point extrême d'aller fouiller, enfin tenter de fouiller, dans les pensées de Napoléon pour se targuer de "penser" à sa place
(quelle périlleuse entreprise !) ne sont-ce point de simples hommes également, sujets aux erreurs de jugement ???




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Mai 2015 13:51 
S'il y a bien une qualité que l'on peut s'accorder à reconnaître à Napoléon, c'est d'avoir toujours été un remarquable propagandiste et d'avoir su utiliser à son profit tous les outils médiatiques à sa disposition.
Chez lui, stratégie et propagande faisaient bon ménage.
La presse muselée et aux ordres du pouvoir impérial en est un exemple frappant...


Haut
  
 
Message Publié : 14 Mai 2015 13:55 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Cet outil reste bel et bien utilisé de nos jours, de manière plus discrète certes, mais nous vivons la même chose de ce point de vue !

Je n'appelle pas cela une "qualité", mais plus une stratégie qui, à cette époque, était d'une utilité bien plus évidente que nos jours ....



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Mai 2015 14:07 
Rose a écrit :
Vous avez décidé, Joker, de prendre le parti des Historiens qui se délectent de charger l'Empereur. Libre à vous.



Désolé de vous contredire à nouveau, mais je n'ai pas davantage de parti pris que vous.
Je n'instruit aucun procès à charge, je cherche simplement à démontrer que son génie ne l'a jamais mis à l'abri des erreurs de jugement et qu'il lui est arrivé de commettre des erreurs de stratégie.
Aucune délectation dans cette démarche, juste un souci d'objectivité.

Citer :
Il a pu se tromper, et contrairement à vos conclusions rapides, je l'admets, ce n'est là que du bon sens qui semble vous manquer lorsque vous vous engouffrez par habitude dans les écrits de "bon nombre d'Historiens qui ont dit que ...."


Ravi de vous entendre reconnaître qu'il ait pu se tromper car jusqu'ici vos réactions laissaient plutôt supposer le contraire.
Laissez mon bon sens en paix, il n'a pas besoin de vos conseils pour exercer son libre arbitre ! :diablotin:


Citer :
Pourquoi auraient-ils raison plus que ceux qui ont affirmé le contraire ??
ne sont-ce point de simples hommes également, sujets aux erreurs de jugement ???


Je n'ai jamais prétendu le contraire. :12:
Par définition, l'erreur est humaine et chaque être humain est faillible, vous comme moi et Napoléon ne faisait pas exception à la règle.
C'est pourquoi il serait fallacieux de rejeter en bloc les fautes sur son entourage en se drapant dans une dignité outragée lorsque l'on ose émettre l'idée qu'il a pu lui aussi se fourvoyer.
Le simple fait d'admettre cela en fait un être humain fait de chair et de sang et pétri de contradictions à l'instar de chacun d'entre nous.
Et en ce qui me concerne, c'est cet aspect qui me le rend sympathique et non sa prétendue infaillibilité...


Haut
  
 
Message Publié : 14 Mai 2015 14:13 
Citer :
nous vivons la même chose de ce point de vue !


Je serai beaucoup moins catégorique que vous !
La presse d'opinion n'avait point droit de cité sous le régime impérial et les journalistes des 4 quotidiens encore autorisés étaient bel et bien aux ordres.
De nos jours, la censure existe certes toujours, mais elle n'est quand même pas aussi présente qu'à l'époque.


Haut
  
 
Message Publié : 15 Mai 2015 10:39 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Je serai beaucoup moins catégorique que vous !
La presse d'opinion n'avait point droit de cité sous le régime impérial et les journalistes des 4 quotidiens encore autorisés étaient bel et bien aux ordres.
De nos jours, la censure existe certes toujours, mais elle n'est quand même pas aussi présente qu'à l'époque. (Joker) ...

Il faut adapter cela à notre époque et à ses moyens !

Bien sûr que la presse donne l'impression d'être libre, mais elle ne l'est aucunement, tout comme les médias qui vous gargarisent
de ce que l'on a bien voulu leur laisser dire !

Quant aux moyens de contrôle, ils sont pernicieux, car extrêmement "discrets" ... Ouvrez l'oeil, et vous vous apercevrez peut-être,
ne serait-ce que par ce "prodigieux" outil internet, que peu de faits et gestes de votre part restent ignorés de la haute sphère qui
nous gouverne ....



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Mai 2015 10:55 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Je n'instruit aucun procès à charge, je cherche simplement à démontrer que son génie ne l'a jamais mis à l'abri des erreurs de jugement et qu'il lui est arrivé de commettre des erreurs de stratégie.
Aucune délectation dans cette démarche, juste un souci d'objectivité. (Joker)


Les erreurs humaines étant monnaie courante, une fois relevées est-il utile de se focaliser dessus ?
N'est-il pas plus enrichissant d'évoquer le génie du Grand Homme, sujet quant à lui intarissable ?

On a l'impression que quelque chose vous gêne dans cette courte vie éblouissante de victoires aussi nombreuses ...
C'est étrange comme les hommes peinent parfois à reconnaître la supériorité des Grands de notre Histoire, comme s'ils étaient
jaloux de ce qu'ils auraient été bien incapables de reproduire s'ils s'étaient trouvé à la place de Napoléon ...

Certes, il faut une dose d'humilité, l'une des plus grandes qualités à mes yeux, et c'est très certainement ce qui doit leur
manquer le plus ...

Quant aux prétendues erreurs de stratégie, désolée à mon tour de vous contredire, mais vous fustigez encore une fois, sans faire de nuances !

Ainsi que je le disais plus haut, on peut avoir à critiquer parfois la politique de Napoléon, mais en ce qui concerne ses plans et opérations
militaires, il faut vraiment manquer d'objectivité pour ne pas reconnaître en lui un Capitaine à ce point accompli dans toutes les parties de cet art
qu'est la préparation d'une guerre, dont le principal objectif restait de sauver la France d'une invasion ennemie.



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Mai 2015 10:59 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Ravi de vous entendre reconnaître qu'il ait pu se tromper car jusqu'ici vos réactions laissaient plutôt supposer le contraire.
Laissez mon bon sens en paix, il n'a pas besoin de vos conseils pour exercer son libre arbitre ! (Joker)


Laissez mes réactions en paix, vous aussi, puisque vous ne savez les traduire.

Par ailleurs, je ne donne jamais de conseils à ceux qui sont par trop persuadés que Napoléon est en grande partie responsable de
tout ce qui ne va pas dans son règne.

J'ai mieux à faire.




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Mai 2015 11:54 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 08 Août 2010 14:24
Message(s) : 60
Je me demande:

1) s'il est judicieux de comparer la liberté de la presse sous l'empire et de nos jours?
2) si ce débat ne mériterait pas son propre fil?

Toutefois, j'ajouterais quand même qu'il pourrait être intéressant de comparer la liberté de la presse en France et en Grande-Bretagne sous l'empire. La comparaison serait débarrassée de toute interprétation anachronique.

:sourire1:

_________________
Cordiales salutations,

Henri André


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB