L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:53

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Mai 2015 10:42 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 08 Août 2010 14:24
Message(s) : 60
Bruno Roy-Henry a écrit :
C'est une très bonne démarche. Donc, si l'on vous comprend bien, il faut descendre vers le Sud d'un km pour apercevoir le lion et le champ de bataille. Malheureusement, je n'ai plus de plans sous la main...

Pourriez-vous, SVP, donner le nom d'un lieu-dit pour situer le point que vous nous avez décrit ?

En réalité, dans le cas qui nous concerne, ce serait plutôt monter vers le sud. :4:

C'est plus à la croisée de sentiers que sur le site même d'un lieu-dit mais, dès que j'en aurai le temps, je vous préparerai un petit document.

Bonne journée.

Bernard Coppens a écrit :
Joker a écrit :
Le dimanche est en principe un bon jour pour moi.
Alors, le 17, le 24 ou le 31 ?
Je vous laisse faire votre choix.
Le 17 je ne puis. Le 31 est trop proche du mois de juin qui va voir déferler des hordes sur le site.
Je proposerais le dimanche 24 mai.

Si je peux venir, le 24 est parfait pour moi.
:sourire1:

_________________
Cordiales salutations,

Henri André


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Mai 2015 11:41 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Henri André a écrit :
Bruno Roy-Henry a écrit :
C'est une très bonne démarche. Donc, si l'on vous comprend bien, il faut descendre vers le Sud d'un km pour apercevoir le lion et le champ de bataille. Malheureusement, je n'ai plus de plans sous la main...

Pourriez-vous, SVP, donner le nom d'un lieu-dit pour situer le point que vous nous avez décrit ?

En réalité, dans le cas qui nous concerne, ce serait plutôt monter vers le sud. :4:

C'est plus à la croisée de sentiers que sur le site même d'un lieu-dit mais, dès que j'en aurai le temps, je vous préparerai un petit document.


Je comprends bien : donc, la ligne de crête à 1 km au sud. Votre document sera scruté avec toute l'attention qui convient. :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Promenade près de Waterloo...
Message Publié : 13 Mai 2015 19:19 
Bernard Coppens a écrit :
Je proposerais le dimanche 24 mai.


Cela me convient parfaitement !
Je vous laisse donc fixer les modalités pratiques... :4:


Haut
  
 
Message Publié : 18 Mai 2015 22:59 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 21 Déc 2004 18:23
Message(s) : 66
Localisation : Belgique
Bien, retrouvons-nous quelque part vers 14 heures. L'idée serait de se rendre de là à la Chapelle-Robert, puis de revenir par Chapelle-Saint-Lambert, puis Lasne, et de revenir vers le cdb en suivant l'itinéraire du corps de Bülow. Mais où se retrouver ? A la Belle-Alliance, à Rossomme, sur la place de Plancenoit ?

_________________
J'appelle un chat un chat, ... (Boileau, Satires, I)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Mai 2015 19:04 
Ok pour l'heure proposée en espérant que le temps sera clément.

En ce qui concerne l'endroit, je propose la Belle-Alliance qui me semble le lieu idéal pour débuter notre itinéraire.

Je serai très probablement accompagné et mon chien sera sans doute lui aussi de la partie.
Je suppose que cela ne posera pas problème... :4:


Haut
  
 
Message Publié : 19 Mai 2015 19:09 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Surtout (si je puis me permettre), prenez des photos de vos lieux d'observations... :sourire1:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Mai 2015 19:20 
Rassurez-vous, Bruno : mon appareil est déjà prêt ! :4:

Pourvu que le temps soit clair et la luminosité bonne ; les clichés n'en seront que de meilleure qualité...


Haut
  
 
Message Publié : 20 Mai 2015 19:37 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 21 Déc 2004 18:23
Message(s) : 66
Localisation : Belgique
Joker a écrit :
Pourvu que le temps soit clair et la luminosité bonne...

C'est ce qu'on annonce.
Bruno, j'espère que vous vous joindrez à nous.

_________________
J'appelle un chat un chat, ... (Boileau, Satires, I)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Mai 2015 22:51 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Non, c'est trop loin... C'eût été avec plaisir si j'avais épousé une Rémoise. Et puis, Waterloo ne me passionne pas, bien que l'on puisse penser le contraire. Il est vrai que j'ai plus écrit ici sur cette défaite que sur Austerlitz. Un comble !

Je dois cependant reconnaître que Bernard apporte une révolution dans la perception de la bataille ; je suis demeuré pendant des années à tourner en rond sans comprendre le fin mot de l'histoire... Mon premier passage date de 1962 !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Mai 2015 9:26 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 21 Déc 2004 18:23
Message(s) : 66
Localisation : Belgique
Bruno Roy-Henry a écrit :
Et puis, Waterloo ne me passionne pas, bien que l'on puisse penser le contraire.
C'est comme moi. Ce qui me passionne, c'est de voir comment cet événement majeur a été étudié, analysé, compris, et les conséquences qu'on en a tirées. Et pour cela, il faut bien en passer par l'étude de l'événement lui-même.

Bruno Roy-Henry a écrit :
Je dois cependant reconnaître que Bernard apporte une révolution dans la perception de la bataille ; je suis demeuré pendant des années à tourner en rond sans comprendre le fin mot de l'histoire...
Je vous remercie. :salut: Mais la perception communément admise n'en a pas été modifiée pour autant. Il faudra encore des années avant qu'on admette les évidences (si on y arrive jamais).

Bruno Roy-Henry a écrit :
Mon premier passage date de 1962 !
Mon premier passage marquant date de 1963. Un soir de novembre, au "Bivouac de l'Empereur". Il m'en est resté quelque chose... :16:

_________________
J'appelle un chat un chat, ... (Boileau, Satires, I)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB