L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:26

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : « Pire qu'un crime...
Message Publié : 11 Nov 2006 17:32 
c'est une faute ! ». Un ami m'ayant demandé l'auteur de cette citation, je me suis aperçu que trois noms rivalisent : Talleyrand, Fouché et Boulay de la Meurthe. Nous savons que le Prince a trempé dans l'assassinat, il est donc peu plausible que le bon mot lui revienne. L'un de vous pourrait-il m'aider à trancher la question de la paternité en m'indiquant, si possible, la source originelle ?

Un grand merci,

DB


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2006 19:12 
Fouché :diablotin: est l'auteur de cette citation me semble-t-il.

Anatole


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2006 19:28 
C'est également mon sentiment, mais j'aimerais connaître la source de cette affirmation. Je vous remercie de votre réponse. :20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2006 19:31 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Honnêtement, j'ai toujours crû que c'était un mot du diable boîteux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2006 19:31 
Diable boiteux a écrit :
C'est également mon sentiment, mais j'aimerais connaître la source de cette affirmation. Je vous remercie de votre réponse. :20:


Je n'ai lu que 4 biographies sur Fouché. En ce moment, je manque de temps pour retrouver précisément la source, mais si je dispose d'un moment, je ne manquerais pas de vous faire signe :4: .

Anatole


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2006 20:58 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Il s'agit sans doute d'un de ces mots inventés après coup et dont on cherche indéfiniment l'auteur... mais je vous trouve bien sévère pour Talleyrand ! Vous êtes vraiment de la "génération Madelin " . Le seul véritable historien ( au sens propre : celui qui a vécu l'Histoire et qui la raconte ) à qui l'on puisse faire crédit sur ce sujet où il est insoupçonnable d'une quelconque faveur , c'est Chateaubriand !

" Bonaparte seul a voulu la mort du duc d'Enghien... "nous dit-il . Quant à Talleyrand , " la légèreté , le caractère , l'éducation , les habitudes du ministre l'éloignaient de la violence ; la corruption lui ôtait l'énergie ; il était trop peu honorable pour devenir profond criminel ."

Chateaubriand est lumineux lorsqu'il conclut que " le jugement de Vincennes fut une affaire de tempérament corse ..."

De la vendetta... pauvre France !!!

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2006 3:02 
Réduire cette affaire à une simple vendetta me semble extrêmement réducteur.
Sans exonérer Napoléon, il y a indubitablement la marque du prince de Bénévent là-dessous.

Une lettre datée du 8 mars 1804 en fait foi.
"J'ai beaucoup réfléchi à ce que vous m'avez fait l'honneur de me dire hier. La forme du gouvernement qui nous régit est la plus appropriée au moeurs, aux besoins, aux intérêts de notre pays. Mais ce qu'on ne sent pas assez en France et même en Europe, c'est que cet ordre de choses si précieux tient uniquement à votre personne, qu'il ne peut subsister et se consolider que par elle. Les convictions à cet égard seraient même à peu près unanimes, si quelques intrigants mal intentionnés n'avaient l'art de semer continuellement des bruits qui tendent à faire croire que vos idées ne sont pas complètement arrêtées, que vous pourriez tourner vos regards vers l'ancienne famille régnante. Ils vont même jusqu'à donner à entendre que vous pourriez vous contenter du rôle de Monk. Cette supposition, répandue avec une grande perfidie, fait le plus grand mal. Voilà qu'une occasion se présente de dissiper toutes ces inquiétudes. La laisserez-vous échapper ? Elle vous est offerte par l'affaire qui doit amener devant les tribunaux les auteurs, les acteurs et les complices de la conspiration récemment découverte. Les hommes de Fructidor s'y retrouvent avec les Vendéens qui les secondent. Un prince de la maison de Bourbon les dirige. Le but est également l'assassinnat de votre personne. Vous êtes dans le droit de la défense personnelle. Si la justice doit punir rigoureusement, elle doit aussi punir sans exception. Réfléchissez-y bien."

Charles-Maurice est entré dans la danse.
Comme l'écrit son amie Aimée de Coigny, s'il n'a d'abord pas voulu la mort du duc d'Enghien, il n'a pas hésité à se rallier à Bonaparte.
Il n'a rien à perdre et beaucoup à se faire pardonner.
Cette affaire est pour lui l'occasion de se remettre en selle.
Le vin est tiré, il faut le boire.
A d'Hauterive qui menace de démisionner, il répond, l'air blasé : "Eh bien, quoi, ce sont les affaires."
"M. de Talleyrand fut le noeud de cette affaire", écrit Mme de Coigny. Il a conseillé et facilité l'arrestation et l'exécution d'un Bourbon. Il l'a justifiée à l'étranger. En cela, il a pris un risque considérable motivé à ses yeux par la raison d'Etat, sans parler des bénéfices qu'il comptait en tirer deux mois plus tard à la faveur du passage à l'Empire. Si Bonaparte est le premier responsable du crime, Talleyrand n'est pas loin derrière."

(extraits de la biographie rédigée par E. de Waresquiel)


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2006 13:02 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Je ne sais , Joker , d'où vous tirez cette étrange lettre terminée par un "Réfléchissez-y bien ! " à l'adresse du premier consul , bien peu dans le style de Talleyrand . :lol:
Il suffit pour lui rendre justice de reproduire cette autre lettre que lui adressa Villèle le 15 novembre 1823 à la suite des accusations portées à cette époque contre Talleyrand à propos de l'assassinat du duc d'Enghien par l'infâme Savary (celui qui présida au crime et qui osa refuser au prince le temps d'une "capucinade " au bord des fossés de Vincennes ) :
" Le haut rang que vous conservez à la cour , prince , est une preuve certaine que les imputations qui vous blessent et qui vous affligent N'ONT FAIT AUCUNE IMPRESSION SUR L'ESPRIT DE SA MAJESTE ."

Voila qui aurait dû suffire à imposer le silence aux compilateurs mais ils ne compilent que ce qu'ils veulent bien compiler...

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2006 13:08 


Bonjour,

Vous savez très bien que Savary s'est fait jouer par Talleyrand à la Restauration, alors que ce dernier n'était pas exempt de tout reproche.

Anatole


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2006 13:09 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
"De la merde dans un bas de soie..." ! :france:

et l'on pourrait concéder à ceux qui se plaindraient de l'aphorisme,en procédant comme Saint-Yves; leur jeter un centime d'euro avec ce commentaire: "le son paye l'odeur" !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB