L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:30

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : A propos de Saliceti...
Message Publié : 29 Nov 2011 23:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
"un quasi vice-roi Cristoforo SALICETI Ministre de la police et de la guerre.

SALICETI est, après PAOLI, le personnage le plus important en Corse pendant la période révolutionnaire.

Il est né le 26 août 1757 à SALICETO où sa maison constitue la plus haute tour du village et sa famille, qui a lutté pour l’indépendance de la Patrie, est restée très proche de PAOLI .

Il est, grâce à un oncle prêtre, élève des barnabites à Bastia puis étudiant en Droit à PISE, sa famille ne bénéficiant pas des Ecoles que la monarchie française ouvre aux notables anti-paolistes ( Buttafuoco, Fabiani, Rossi ...) ou ralliés et anoblis (Bonaparte, Abbatucci, Arrighi de Corte...)

Il devient Avocat au Conseil Supérieur de la Corse et correspond avec PAOLI pendant son exil à Londres.

C’est un homme courageux et ambitieux dont NAPOLEON dira un jour : “ SALICETI, les jours de danger, valaient 100.000 hommes ”.

Il est en Corse, au moment de la Révolution française, le chef d’un clan puissant, marié à la fille de Jean-Thomas BOERIO représentant de la Corse à la Législative, notable cortenais époux d’une ARRIGHI de CASANOVA, Parrain du futur Duc de Padoue, reconnu noble en 1783.

Il est soutenu par PAOLI à son retour et devient le véritable chef de l’administration du département mais, des désaccords importants sur la gestion locale et ses ambitions de jeune chef conduisent à leur séparation.

Il n’aurait, de toutes façon, pas pu suivre u Babbu di a Patria dans la rupture avec la France révolutionnaire, car il est trop engagé avec ce camp et a voté la mort de Louis XVI.

SALICETI est Député du Golo au Conseil des Cinq Cents en 1797, il s’oppose au coup de force du 18 Brumaire, mais il sera rayé de la liste des proscrits préparée par SIEYES de la main de NAPOLEON lui-même, qui le nomme Ambassadeur à Lucques puis à Gênes.

Ministre de la Police et de la Guerre à Naples dès le couronnement de Joseph BONAPARTE, il aura des rapports difficiles avec le Roi MURAT qui succède à Joseph en 1808, échappera à des attentats et décédera à 52 ans (comme NAPOLEON) le 11 décembre 1809.

Il fut vraisemblablement victime d’une maladie, mais on soupçonnera le Génois MAGHELLA Chef de la Police de Murat de l’avoir assassiné.

Christophe SALICETI aime le pouvoir et s’il est acquis intellectuellement aux idéaux de la Révolution, il ne néglige pas les intérêts matériels.

Andrea FAZI rappelle que 71 % des biens nationaux vendus dans le province de CORTE dont le domaine d’ALERIA et tous les étangs d’ALERIA à SOLENZARA furent achetés par SALICETI.

Quand il meurt, il laisse à ses deux filles, l’une mariée au Prince napolitain libéral TORELLA, l’autre mariée au Marquis Romain POTENZIANI, un héritage considérable.

Ironie de l’histoire, lui qui avait pris possession de Rome en 1809 en chassant le Pape de ses Etats, sera l’ancêtre d’un Nonce Apostolique à Paris ( le Cardinal Di Rende).

Pour mener sa politique à Naples SALICETI va s’entourer de corses fidèles à son clan au niveau militaire mais aussi civil comme Pietro GALEAZZINI frère du Préfet du Liamone ou Giuseppe-Maria ARRIGHI de SPELONCATO (l’auteur du “ Voyage de Lycomede en Corse ”) qui après ses études à La Sapiensa de Rome deviendra Président du Tribunal Civil de Balagne avec le retour des républicains ; il sera Chef de Division dans son Ministère ."

http://www.accademiacorsa.org/naples.html

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB