L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 22:18

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Na-Pol-Léon le Breton...
Message Publié : 30 Mars 2005 18:53 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Voilà qui fera plaisir à François !

" On dit souvent que les légendes ont un fond de vérité. Il en est une assez troublante qui porte sur le lieu de naissance du célèbre empereur Napoléon et qui laisse à penser qu'il serait né au manoir de Pen Ar Vern en Sainte-Sève..."
Et le journaliste d'impliquer le Comte de Marbeuf pour qui Letizia, 18 ans, aurait eu des bontés, puis serait venue à Morlaix, dans la propriété du Comte, Gouverneur de la Corse, pour accoucher discrètement.

Il est rappelé dans ce journal, que Napoléon, né en 1769, ne sera baptisé qu'en 1771. Les pages du registre da la paroisse de Sainte-Sève ont disparu et le curé d'Ajaccio a interdit l'entrée de son église " parce qu'il savait l'enfant illégitime et né dans une autre paroisse dépendant d'un autre évêché (en l'occurence St Pol de Léon).
La cérémonie baptismale, identique à celle du baptême (mais qui n'est pas le baptême) s'est donc déroulé dans la maison familiale, comme l'atteste l'acte rédigé à Ajaccio le 21 juillet 1771. "
" En ce qui concerne le prénom, Emile-René Guéguen suggère que le comte de Marbeuf et son grand ami François d'Andigné de La Chasse, évêque de Saint Pol-de-Léon, auraient composé le prénom Na-Pol-Léon
( né en Léon...)
pour rappeler discrètement le lieu de sa naissance "

Extrait de Ouest-France.

On sait que c'était la thèse défendue par le colonel Guéguen.

Mais bien des impossibilités peuvent-être opposées à cette thèse:

Personne n'a été en mesure de prouver que Laetitia aurait été la maîtresse de Marbeuf en 1769. Qu'elle l'ait été en 1779, quand Charles emmène ses deux fils en France est plus que probable...

Mais, en 1769 ?

Il n'y a aucune preuve d'un voyage de Laetitia en Bretagne que ce soit en 1769 ou 1771. Car -selon cette théorie- Napoléon ne serait pas né en 1769, mais en 1771 !

Enfin, le jeu de mot de na pol leon (né en Léon) fait bon marché de ce que la famille Bonaparte a compté plusieurs Napoléon avant celui-ci...

François, je vous passe la main...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2005 21:14 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Merci , Bruno , c'est sympa ! :7: Surtout ce soir où j'en ai plein les bottes !

Bonaparte a toujours menti sur la date de sa naissance . Soit pour ne pas paraître un freluquet , ce qui complexait cet insatiable dominateur , soit pour avoir l'air d'être né Français , convaincu , en mauvais patriote qu'il était , de ce qu'un Corse n'était pas un Français !

Deux faits :

1/ Dans son acte de mariage ( l'extrait sauvé de l'incendie des Tuileries ), il se dit né le 5 février 1768 , ce qui est radicalement impossible puisque Joseph est né le 7 janvier 1768

2/ L'acte de baptême a été dressé le 21 juillet 1771 seulement , le même jour que celui de sa soeur , Marie , née le 14 juillet 1771 et décédée en bas âge . Ce qui prouve que chez les Bonaparte , comme dans toutes les familles catholiques , on baptisait les enfants le plus près possible de la naissance , et que ça n'a pas été le cas du jeune "né à Saint-POL de LEON ". Le jeune natif du diocèse de Saint-Pol-de-Léon est le seul enfant d'Ajaccio baptisé deux ans après sa naissance officielle sur les registres d'Ajaccio entre 1768 et 1771 ! Et il fallut contraindre le curé à déroger à la règle , à ce qu'on dit , sous la pression on ne peut plus influente de M le Gouverneur...


Conclusion : le plus grand mystère entoure la naissance de Napoléon Bonaparte. Tout porte à croire en effet que la très chaude Létizia partagea sans trop de difficulté la couche non moins chaude du comte de Marbeuf , père de la Corse française et par la même occasion de la France corse . Père qui décida de son admission à Autun par fraternel évêque interposé , puis à Brienne , etc... Un aveu du fiston sur le bastingage , au cours d' une de ces longues nuits étoilées , désoeuvrées et nostalgiques à bord de l' Orient en route pour l'Egypte , a classé définitivement la question ... :prie:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2005 22:52 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Rappelez-nous cet aveu sur l'Orient ? Je pensais à certains confidences de Sainte-Hélène...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mars 2005 19:41 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
J'ai trouvé ça sous la plume de Georges ROUX , un très bonapartiste avocat devenu historien... :20: Bonaparte aurait fait cette réflexion en voguant vers l'Egypte :
" D'où viennent mes talents militaires ? Les Buonaparte étaient avocats ou magistrats. On a prétendu que , en réalité , ce serait issu d'un général.Cette hérédité pourrait tout expliquer ."

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mai 2006 19:43 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Cette discussion va rebondir, en effet, suite au livre d'Edmond Outin.

Il apporte des éléments nouveaux sur la question. Mais je suis en train de les examiner à la loupe... :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2006 21:16 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
A noter qu'Eckard , spécialiste de Louis XVII , a aussi traité de la question de la date de naissance de Napoléon Buonaparte dans " Question d'état civil et historique , Napoléon Bonaparte est-il né français ?" publié en 1826 . Chateaubriand fait expressément référence à cet ouvrage dans les Mémoires d'Outre-Tombe (livre XIX - chap.4) où il relève qu'il résulte des recherches d'Eckard que Bonaparte est né le 5 février 1768 et non pas le 15 aout 1769 . Chateaubriand ajoute que c'est pour cette raison que le Sénat Conservateur nommé par Napoléon le déclara étranger en prononçant sa déchéance en 1814.
ce serait intéressant de retrouver cette étude d'Eckard...

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Napoléon, breton ?!
Message Publié : 05 Avr 2011 11:15 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Dans la rubrique "Bibliothèque Empire" Bruno avait évoqué ce sujet.

Voici de quoi en faire sourciller bon nombre ...
Et vous, qu'en pensez-vous ??


[b]Les esprits les plus érudits, comme le seigneur Blackenred, ancien capitaine d'armes au fort d'Hoedic, le savent depuis longtemps :

- Napoléon est Breton !

Pour être précis, l'Empereur est né le 15 août 1769 à Sainte-Sève, à cinq kilomètres de Morlaix dans le Finistère. Il est né dans le manoir de Pen ar Vern, propriété appartenant au XVIIIe siècle au Comte de Marbeuf. Son berceau, longtemps dédaigné, a été acheté par un brocanteur de Saint-Caradec. Il l'exposa, avec un petit écriteau : « Dans ce berceau, l'Empereur Napoléon 1er, en son premier âge, a dormi ».

Qu'allait donc faire ce Corse de Buonaparte en Bretagne ?
Bonne question !
En fait, tout commence lorsque le comte de Marbeuf, :4: brillant général breton, fut nommé gouverneur de Corse après l'annexion de l'île par la France.
Il fut très proche de Letizia, la future mère de Napoléon.
Selon les témoins de l'époque, ils furent même très, très proches. A tel point que le Comte de Marbeuf couvrit Charles de Buonaparte, le père « officiel » de l'Empereur, d'honneurs, de titres et de rentes, comme cela se fait en bonne société avec celui que l'on cocufie ! Amant de Letizia, le comte de Marbeuf lui a appris à lire et parler le Français, à danser, la « distrayant » pendant les longues absences de son mari....

Cette histoire immémoriale est murmurée par les habitants de Sainte-Sève. A la veillée, les grands-mères y racontent encore que letizia Bonaparte est venue au manoir de Pen ar Vern en l'absence de son mari. Elle arriva assez « grosse » et en reparti beaucoup plus maigre.... A tel point que le registre des baptêmes, alors tenu par le clergé, avait enregistré la naissance d'un certain Mabaléon Bonaparte. Né dans le Léon, Mabaléon veut dire, en Breton, « le fils du Léon ».
Pour faire un peu plus Français et Corse, c'est devenu plus tard Napoléon !

Les pages du registre des baptêmes de la paroisse de Sainte Sève ont été déchirées, sous l'Empire et par la police impériale. Bizarre !!!! Le registre des naissances d'Ajaccio a subi le même sort à la même date, celle de la naissance de l'Empereur, le 15 août 1769. Re bizarrre !!!!
Je dirais même bizarre.

Encore plus bizarre : le jeune Napoléon, qui a grandi, est appuyé par le Comte de Marbeuf pour rentrer à l'école de Brienne, qui n'est accessible qu'avec 8 quartiers de noblesse, ce qui n'était absolument pas le cas de Bonaparte.

Difficile également d'expliquer aussi pourquoi Charles de Buonaparte n'a pas cru bon de coucher son « fils » Napoléon sur son testament ???

C'est certainement encore par hasard que Napoléon, enfant, est venu en Bretagne passer des vacances à Pen ar Ven et au château de Callac-en-Tredion !!

On pourrait continuer longtemps comme ça ! Napoléon est donc bien Empereur né en terre d'Armorique. Et si l'Etat et les historiens à sa solde ont encore quelques doutes, ils n'ont qu'à faire réaliser un test ADN.

Il parait que notre Président adore ça !!!! :baton:



:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon, breton ?!
Message Publié : 05 Avr 2011 13:21 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2008 14:35
Message(s) : 224
TOUS LES GRANDS HOMMES SONT BRETONS, C'EST BIEN CONNU :2: :2: :2:

Louis Charles René, comte de Marbeuf, grand-croix de Saint-Louis, général français, fils d'un grand seigneur breton Claude-François-Marie de Marbeuf et de Marie-Anne de Kerouzy, est né à Rennes le 4 novembre 1712, et mort à Bastia le 20 septembre 1786, fait marquis de Cargèse lors de son gouvernement de la Corse pour le roi Louis XV.

Après une carrière dans les armes (il est colonel des dragons de Condé), il participe à la pacification de la Corse, d’abord en assurant l’intérim à la tête de l’armée entre Chauvelin et le comte de Vaux (décembre 1768-avril 1769), puis il commande un corps sous Vaux jusqu’à la bataille de Ponte Novu.

Le 29 septembre 1783, il épouse, à Paris, Catherine Antoinette Salinguerra de Gayardon de Fenoyl.

Lors de son séjour en Corse, il se lia d'amitié avec la famille Bonaparte, fut le protecteur de Napoléon Bonaparte et lui obtient une place au collège militaire de Brienne.Selon une étude récente, le comte de Marbeuf pourrait bien être le père de Napoléon Bonaparte qui serait alors né à Sainte-Sève (Finistère), même si cette hypothèse reste très incertaine, de l'avis même de ses habitants qui rient tous de cette bonne plaisanterie encore aujourd'hui (nous sommes en pays historiquement royaliste...et qui vote socialiste depuis plusieurs décennies...)

Le vieux M. de Marbeuf commandant dans l’île, demeurait à Ajaccio; la famille Bonaparte y était une des premières ; Mme Bonaparte était la plus agréable, la plus belle de la ville ; rien de plus naturel que le commandant y fixât ses habitudes et lui prodiguât ses préférences.

C'est un peu comme la route Napoléon cette affaire là...Il y a entre Golfe Juan et Grenoble un nombre tellement incroyable de lieux où l'empereur est sensé s'être reposé durant le vol de l'aigle que c'est à se demander comment il a pu remonter si vite...

Sérieusement nous sommes en pleine légende impériale...Je crois même avoir lu à une certaine époque que Napoléon était né en 1768 mais que son âge avait été modifié pourqu'il naquit :VE2: Français... :VE2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon, breton ?!
Message Publié : 05 Avr 2011 13:56 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
TOUS LES GRANDS HOMMES SONT BRETONS, C'EST BIEN CONNU (Ti'Breton) ...


CQFD :2: :4:

Et je vois que nous avons tous "notre petite histoire" à ce sujet !

Evidemment, cela paraît si grotesque que l'on peine à y croire ... Peut-être aussi parce-que, depuis plusieurs dizaines d'années, l'Histoire, la grande, nous abreuve généreusement des mêmes informations sur les date et lieux de naissance du Grand Homme...

Les préoccupations de Mr de Marbeuf vis-àvis du jeune Buonaparte est expliqué de manière plausible et ... troublante ...

Nous avons envie de nous opposer à ce qui semble être inventé de toutes pièdes ; mais alors, d'où sort cette légende, et quel en est l'intérêt ?

Concernant l'acte de naissance, j'ai lu récemment que Napoléon avait tout juste 40 ans en Aôut 1808 ... :ah!?:


:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon, breton ?!
Message Publié : 31 Juil 2018 22:04 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Au cœur de l’été,le Télégramme de Best du 31 juillet 2018 relance la piste de Sainte-Sève... ( https://www.letelegramme.fr/soir/histoi ... 041656.php )

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB