L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025 21:48

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Avr 2010 15:46 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1918
Beaucoup de commentaires ont été faits sur le sentiment de l'Empereur face à la religion catholique ...

... Tout autant d'ailleurs que sur les raisons de l'implacable hostilité de l'Angleterre et son acharnement à nous déclarer la guerre, le plus souvent par procuration ...

Et s'il y avait un lien de cause à effet entre ces deux paramètres ?... :classe:

:salut:

Message Publié : 23 Avr 2010 9:36 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1311
Moi rien comprendre... Pourriez-vous nous en dire davantage, chère Rose ??? :16:

Message Publié : 23 Avr 2010 12:20 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Bonjour cher Malher,

Bien sûr, je peux en dire plus ... Il s'agit d'un entretien entre le Cardinal Fesch et l'un de ses visiteurs ...
C'est à cette occasion que l'écclésiastique fit quelques révélations que je vous livrerai la semaine prochaine.

Bon week end, en attendant. :4:

Message Publié : 26 Avr 2010 11:46 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Chose promise, chose due. :4:

Et puisque vous semblez être le seul à être interpellé par ma réflexion, cher Malher, je vais vous en dire un peu plus...

J'évoquerai ici un personnage intéressant de l'Histoire, même s'il s'avère être peu connu ; il s'agit d'un dénommé M.F. Olivier, qui avait eu le privilège d'otenir avec le vénérable cardinal, plusieurs longs entretiens ...
Les déclarations les plus importantes, faites lors de ces entrevues, furent consignées dans une lettre écrite de Rome, au chevalier de Beauterne, lettre publiée très peu de temps après ces visites, et du vivant de l'illustre prélat ...

Dans l'une de ces déclarations, se trouve relatée la visite d'un messager de Pitt, un Corse répondant au nom de Marseria, porteur d'une exigence de l'Angleterre, exigence assortie d'une condition selon laquelle, en cas d'acceptation par Napoléon alors Premier Consul, la perfide Albion s'engagerait à signer une paix définitive ...

Message Publié : 26 Avr 2010 13:53 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15830
Eh bien, chère Rose, vous avez l'art de faire durer le suspens... :ange:

Napoléon.

Message Publié : 27 Avr 2010 12:47 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Mais n'est-ce point là, mon cher Bruno, l'une des façons les plus efficaces de retenir et d'attiser la curiosité de son auditoire ? :4:

Pour en revenir au sujet, le Cardinal Fesch avait tiré la conclusion suivante, à savoir que, si Napoléon avait consenti à établir le protestantisme en France, les Anglais lui auraient alors offert une paix magnifique.

En douteriez-vous ?

Peut-être ...

Sauf si vous prenez connaissance des communications "fort importantes" que l'émissaire Corse de Pitt avait été chargé d'apporter au premier Consul ...

Message Publié : 21 Mai 2010 13:29 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Ainsi s'exprimait l'illustre prélat :

"...Vous pouvez en croire, Monsieur, un homme qui n'a jamais quitté les conseils de l'Empereur ; il aurait eu la paix avec les Anglais, sans peine, sans grandes concessions politiques, s'Il eût été moins catholique. Car ce n'était pas Lui qui faisait obstacle, c'était sa foi ; on Lui en voulait à lui, Homme nouveau sur le trône, et sans antécédents, de manquer la seule occasion qui se fût présentée en France, depuis Henri IV, de détruire la religion catholique ...
Oui, je vous l'affirme, Monsieur, les Anglais lui faisaient une paix magnifique s'il eût consenti à établir le protestantisme en france ..."

Et pour étayer ses propos, le Cardinal narra un fait qui valait à lui seul toutes les meilleures preuves ...

Message Publié : 22 Mai 2010 10:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Honnêtement, je n'y crois pas du tout... :12:

Mais je ne demande qu'à être convaincu ! :ange:

Napoléon.

Message Publié : 25 Mai 2010 10:03 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Cher Bruno, je ne cherche pas à convaincre. :4:

J'ai simplement découvert un témoignage et pris connaissance d'une entrevue organisée par la perfide Albion, entre l'un de ses ambassadeurs et l'Empereur, entrevue au cours de laquelle l'implacable ennemi laissait supposer que la paix entre les deux pays éatit soumis à la seule condition de l'instauration du protestantisme en France...

Maintenant, bien évidemment, rien ne nous empêche de douter des apparentes bonnes intentions de l'Angleterre... Surtout lorsque nous connaissons de cette dernière, le peu de scrupules à tromper la confiance des honnêtes gens et à fouler du pied des promesses pourtant signées !

Le Cardinal Fesch était-il naïf, ou trop éloigné du feu des actions pour en tirer une juste et clairvoyante conclusion ?

Toujours est-il que les propos qu'il rapporta de cette historique entrevue laissent songeur ...

La Perfide Albion n'en était pas à son premier coup d'essai, et le Grand Homme, fort heureusement, ne fut pas dupe, détectant très certainement la supercherie !...

Message Publié : 25 Mai 2010 10:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Mais quel fait le Cardinal a-t-il narré ? :bouhou:

Napoléon.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures