L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:53

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Napoléon, piètre stratège ?
Message Publié : 09 Avr 2021 14:31 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... f=9&t=1587

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Avr 2021 21:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Pour les feignasses, conclusion du débat :

Citer :
CNE503 a écrit :
Bruno a bien résumé ma position, et je l'en remercie : un génie sur le champ de bataille, un talent certain pour la gestion opérative des armées (campagnes), mais ces grandes qualités ne se retrouvent pas du tout au niveau de la gestion stratégique de la guerre que lui impose le Royaume-Uni et, tour à tour, les autres grandes puissances européennes.
Je crois qu'il y a assez de grains à moudre dans le fil pour que ma position soit étayée.

CNE503 (aka LCL EMB)


De rien... Merci pour cette réponse. Toutefois, je n'acquiesce pas totalement à cette vision. Je pense que les qualités de stratège de Napoléon ont été prises en défaut à l'occasion de cette campagne de Russie. En inaugurant finalement une forme de "guerre limitée", Napoléon s'est incontestablement fourvoyé et il a été induit en erreur par le Czar, en se trompant sur son caractère. Il n'a pas compris qu'une fois l'épée tirée du fourreau, Alexandre mènerait une lutte sans merci qui ne pourrait aboutir qu'à la chute de l'un des protagonistes.

Certes, il y a le précédent espagnol. Mais Napoléon ne pouvait pas imaginer qu'une majorité d'Espagnols prendrait fait et cause pour leurs monarques, dégénérés, falots et incapables. Il se faisait une piètre idée des soldats espagnols, en quoi il ne se trompait pas. Là, il s'est heurté à l'orgueil du peuple espagnol, fanatisé par un clergé rétrograde. Il n'a pas compris qu'on ne pouvait faire le bonheur des peuples malgré eux. Je pense qu'il serait parvenu à une pacification générale, en janvier 1809, si les mauvaises nouvelles de Paris ne lui avaient pas fait quitter la scène ibérique précipitamment (intrigues de Fouché et de Talleyrand à Paris, bruits de bottes à Vienne) !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB