L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:59

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Juin 2015 14:01 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Il est quand même assez surprenant que les uns et les autres vous acharniez sur le fait que Napoléon avait vieilli, était devenu incompétent dans cet art pour lequel il excellait depuis son plus jeune âge, qu'il ne s'était pas rendu à tel endroit pour tenter d'y repérer l'ennemi, qu'il n'était pas monté aussi longtemps à cheval que vingt et un ans plus tôt ... et j'en passe !

Vous rendez-vous compte qu'en vous lisant, on a l'impression que Napoléon et Napoléon SEUL, préparait et livrait cette bataille ?

Au lieu d'accabler immanquablement une personne, Napoléon en l'occurrence, ne vous est-il jamais arrivé de songer à tous ces facteurs qui tournèrent
autour de ce grand évènement à la fin si malheureuse ?
Le manque de coordination entre les corps d'armée, les ordres non reçus ou mal interprétés, les maréchaux qui décidaient à la place de l'Empereur,
tout ceci vous a donc échappé pour que vous n'en fassiez nulle mention ? :grands yeux:

C'est trop facile.

La réalité est toute autre, et même si Napoléon a sa part de responsabilité, (hé oui, je reste lucide !), il y eût une multitude de circonstances
défavorables aux plans soigneusement établsi par l'Empereur avant le début des opérations militaires.

Ne serait-ce que le cas du Maréchal Ney, bien sûr qu'il reste dans nos mémoires "le brave des braves", mais sa fougue et son acharnement au combat
l'empêcha de penser que Napoléon avait aussi besoin de lui.
Et d'Erlon qui obéit prestement à Ney, parce qu'il reçoit de mauvaises nouvelles des Quatre Bras ... sans paraître se soucier du reste ; ce n'est pas à son chef immédiat qu'il aurait dû parfois obéir, mais bien plutôt au Chefs des chefs, c'est-à-dire l'Empereur !

Il y eût, à n'en point douter, bon nombre de malentendus qui nous incitent à accuser la fortune, bien plus que les hommes.

Quant au facteur "moral" que j'ai évoqué plus haut, et qu'un intervenant a cru bon de devoir rejeter en bloc, je suis désolée, mais ce facteur là eût
une influence extrêmement importante dans le déroulement des opérations ... ne vous en déplaise également. :diablotin:



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Juin 2015 17:01 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
L'Empereur a reconnu lui même ses erreurs, même au-delà de la Mort...

Et surtout, ses faiblesses physiques. Le problème, c'est qu'il n'était pas accoutumé à gérer son énergie. S'il n'avait pas passé tout l'après-midi du 17 juin à chevaucher sous la pluie, il aurait été incontestablement en meilleure forme le lendemain. Avait-il besoin de galoper à la tête de l'armée pour conduire la poursuite ? Il aurait pu suivre au plus près dans sa voiture. Sous les torrents de pluie qui trempaient les hommes et la campagne environnante, personne ne se serait offusqué de le voir s'abriter...

Ceux qui montent un cheval plus de six heures sans débrider, savent ce que je veux dire !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Juin 2015 17:59 
Rose a écrit :
Il est quand même assez surprenant que les uns et les autres vous acharniez sur le fait que Napoléon avait vieilli, était devenu incompétent dans cet art pour lequel il excellait depuis son plus jeune âge, qu'il ne s'était pas rendu à tel endroit pour tenter d'y repérer l'ennemi, qu'il n'était pas monté aussi longtemps à cheval que vingt et un ans plus tôt ... et j'en passe !


C'est pourtant une évidence pour la plupart des historiens compétents que de reconnaître que l'Empereur avait changé tant physiquement que moralement et qu'il n'avait pas eu l'énergie habituelle ce qui a indéniablement influencé la conduite de la bataille.
Votre refus obstiné de reconnaître la véracité des faits vous isole complètement.

Citer :
Le manque de coordination entre les corps d'armée, les ordres non reçus ou mal interprétés, les maréchaux qui décidaient à la place de l'Empereur, tout ceci vous a donc échappé pour que vous n'en fassiez nulle mention ?


Ce sont des facteurs que nous avons pourtant maintes fois évoqué mais manifestement, vous ne faites que lire nos messages en diagonale et n'en retenez que ce que vous voulez bien.
Je vous rappelerai donc une fois de plus que la coordination entre les différents corps d'armée incombait prioritairement à Napoléon et à son Etat-major.
La prestation d'un orchestre est toujours jugée à l'aune de celle du maestro !
Or, il y eut de nombreuses fausses notes pendant la campagne de Belgique...

Citer :
Il y eût, à n'en point douter, bon nombre de malentendus qui nous incitent à accuser la fortune, bien plus que les hommes.


A mon tour de vous rétorquer que c'est trop facile !
Quand il s'agit d'accabler les maréchaux fautifs à vos yeux (Ney et Grouchy pour ne pas les citer), vous sortez la grosse artillerie et leur tirez dessus à boulets rouges.
Mais sitôt que l'on ose émettre l'hypothèse que l'Empereur est à tout le moins aussi fautif qu'eux, vous jouez les vierges effarouchées et invoquez les circonstances.
Y aurait-il donc selon vous deux poids et deux mesures ?

Citer :
Quant au facteur "moral" que j'ai évoqué plus haut, et qu'un intervenant a cru bon de devoir rejeter en bloc, je suis désolée, mais ce facteur là eût une influence extrêmement importante dans le déroulement des opérations ...


Puisque c'est moi l'intervenant en question, je me dois de réagir.
En effet, si vous relisiez correctement votre propre message, vous constateriez que vous ne citez pas le facteur moral de la troupe mais bien l'aspect moral consistant à dire que Napoléon avait vieilli et commis des erreurs de métier !
En voici la preuve :
Citer :
c'est non seulement plus vrai mais aussi autrement moral qu'un capitaine qui aurait vieilli et qui commettrait des fautes de métier

Ce qui a entraîné ma remarque consistant à dire que la moralité devait céder la place aux faits et à eux seuls.


Haut
  
 
Message Publié : 04 Juin 2015 19:58 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 08 Août 2010 14:24
Message(s) : 60
Bruno Roy-Henry a écrit :
L'Empereur a reconnu lui même ses erreurs, même au-delà de la Mort...

Et surtout, ses faiblesses physiques. Le problème, c'est qu'il n'était pas accoutumé à gérer son énergie.

Je suis d'accord et, avec l'âge, ce qu'il voulait accomplir - càd tout contrôler lui-même - le marque physiquement au point de le mettre parfois "hors jeu" quelques heures.
Lorsque Blücher fut mis hors jeu le 16 au soir, son état-major pris efficacement la relève jusqu'à son retour aux affaires. Il n'en va pas de même dans l'armée française de 1815.
Bruno Roy-Henry a écrit :
S'il n'avait pas passé tout l'après-midi du 17 juin à chevaucher sous la pluie, il aurait été incontestablement en meilleure forme le lendemain. Avait-il besoin de galoper à la tête de l'armée pour conduire la poursuite ?

Dans l'absolu, je dirais non mais dans le contexte précis de cette campagne, je dirais oui car la motivation à faire cette guerre habite vraiment peu de monde dans son état-major.

:sourire1:

_________________
Cordiales salutations,

Henri André


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Juin 2015 22:40 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Dans l'absolu, je dirais non mais dans le contexte précis de cette campagne, je dirais oui car la motivation à faire cette guerre habite vraiment peu de monde dans son état-major. (Henri André) ...

... Ce qui prouve qu'il y avait en la personne de l'Empereur, une forte motivation.

Je ne relèverai pas les autres interventions, puisque, visiblement, une coalition s'est formée.






:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Juin 2015 22:51 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 08 Août 2010 14:24
Message(s) : 60
Rose a écrit :
... Ce qui prouve qu'il y avait en la personne de l'Empereur, une forte motivation.

Oui, je pense aussi qu'il était motivé mais ce qu'il faudrait préciser, c'est dans quel but?

Quels sont les objectifs de Napoléon en 1815? Pourquoi "ouvre-t-il" cette campagne qui relève plus, selon moi, du pari que d'un objectif calculé?
N'est-ce pas en France même qu'il faut trouver ce qui l'incite à entrer rapidement et le premier en campagne - qui plus est sur le territoire ennemi?

:sourire1:

_________________
Cordiales salutations,

Henri André


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Juin 2015 0:56 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 21 Déc 2004 18:23
Message(s) : 66
Localisation : Belgique
Joker a écrit :
D'où l'idée émise par notre ami Bernard d'un complot fomenté au sein même de l'armée française par certains maréchaux et généraux convaincus que l'ambition effrénée de Napoléon menait la France à sa perte.
Nonobstant le fanatisme affiché par les troupes, je pense qu'il s'agit là d'une thèse qui mérite d'être examinée car elle expliquerait l'accumulation des bévues, les contre-ordres, les manœuvres accomplies en dépit du bon sens et la faillite des communications.

Il s'agit d'une hypothèse, pas d'une thèse. Par définition, les comploteurs évitent de laisser des traces. Il faudra encore beaucoup de recherches avant de pouvoir affirmer quelque chose de cet ordre-là. Si on y arrive jamais.

_________________
J'appelle un chat un chat, ... (Boileau, Satires, I)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Juin 2015 12:44 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Peut-on dire que Napoléon avait encore une ambition effrénée en 1815 ? J'en doute... Il voulait certainement se contenter d'établir son règne sur la France, en sachant bien qu'il ne pourrait plus écraser la coalition formidable qui le menaçaient... Mais les maréchaux ne le croyaient plus, probablement. En tout cas, ils doutaient tous du succès, ça c'est certain !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Juin 2015 15:01 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 08 Août 2010 14:24
Message(s) : 60
Koenig Claude a écrit :
Peut-on dire que Napoléon avait encore une ambition effrénée en 1815 ?

Effrénée je ne sais pas mais une ambition, oui, sinon pourquoi tenter ce retour?
Koenig Claude a écrit :
Mais les maréchaux ne le croyaient plus, probablement. En tout cas, ils doutaient tous du succès, ça c'est certain !

Certains y ont cru à son retour puisqu'ils n'accompagnent pas tous Louis XVIII mais le doute à dû être considérable lorsque les tentatives de négocier, notamment auprès de l’Autriche, ont échoué.
A ce moment, les chances de vaincre la coalition qui avait fini par l'écraser en 1813-14 devaient sembler bien mince à ces chefs expérimentés.

:sourire1:

_________________
Cordiales salutations,

Henri André


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Juin 2015 18:06 
Citer :
... Ce qui prouve qu'il y avait en la personne de l'Empereur, une forte motivation.


Qu'il ait eu envie de remporter la victoire afin de faire de cette campagne hasardeuse un succès militaire retentissant qui redorerait son blason et inciterait les cours européennes à négocier avec lui n'est certes pas douteux.
Il savait pertinemment bien que c'était là sa seule chance de modifier la donne en sa faveur.

Mais cette motivation était elle-même contrebalancée par un doute qui le rongeait de l'intérieur, comme s'il savait au fond de lui que sa bonne étoile ne le protégeait plus et que sa fortune était désormais tributaire de facteurs extérieurs qu'il ne pouvait plus contrôler.

C'est pourquoi je suis d'accord avec Henri André quand il écrit :
Citer :
Pourquoi "ouvre-t-il" cette campagne qui relève plus, selon moi, du pari que d'un objectif calculé?


Un pari d'autant plus riqué qu'il savait qu'il n'avait aucun droit à l'erreur...


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB