L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 2:08

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 23  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Jan 2011 14:38 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 24 Juin 2009 11:00
Message(s) : 86
Pardon, :sourire1: non pas "Le randonneur", mais "Randonneur"....

Par ailleurs, :débat: , en y réfléchissant, cela s'appelle avoir l'esprit de l'escalier, je ne trouve pas si hors-sujet ma réflexion, la psyché n'a pas changé en 200 ans, donc je peux m'interroger, de ce point de vue, quant aux causalités psychiques possibles qui ont influé sur le comportement de Napoléon le Grand, tenter de comprendre : ça ne passe pas seulement par le factuel pur et dur . Car comme vous, comme moi, comme nous tous, il avait une psyché...et comme vous, comme moi, comme nous tous son moi conscient n'était en état de vouloir et de disposer des fonctions de la conscience qu'à un certain degré....Alors comment était-ce à Waterloo pour Lui? :grands yeux:

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Jan 2011 16:20 
Merci pour vos réponses mais ils me semble, sauf erreur de ma part, qu'elles abordent un autre aspect des choses que celui de la plupart de mes questions.

Concrètement, oserai-je insister pour que vous m'expliquiez en quoi Berthier aurait changé les choses dans cette campagne? Sur quoi se baser pour affirmer cet hypothèse?
En parallèle, en quoi Soult lui était-il inférieur? Et, puisque vous parlez de trahison le concernant, à quel moment et pour quel(s) acte(s) a-t-il trahi l'empereur?

:salut:


Haut
  
 
Message Publié : 16 Jan 2011 18:15 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Mais l'âge n'a rien à voir avec la psyché ! Napoléon avait tous les motifs pour l'emporter : la revanche, voire la vengeance ! Cela n'a pas suffit à pallier son épuisement.

Il ne s'est pas épuisé tout seul le cul dans un fauteuil... Non, il n'a pas cessé de gouverner, administrer et préparer son armée. Pas spécialement reposant. ensuite, le 17, il a galopé de 14 h à 18 heures environ sous une pluie battante. Plus de 4 heures à cheval, sous un orage... A 46 ans, on est moins flambant qu'à 36. Là où vous avez raison, quant à la psyché, c'est qu'il a bien senti que les Français ne suivaient plus... Donc, il lui fallait de toute nécessité une victoire, sinon, il savait que c'était la fin.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Jan 2011 18:46 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 24 Juin 2009 11:00
Message(s) : 86
Concrètement ?
Je vous renvoie à Louis Madelin "les Cent-Jours, Waterloo" et Henry Houssay "1815 Waterloo" :4:

"L'erreur de l'Empereur ne fut pas de le ( Soult) réemployer; mais d'en faire son major général."Aussi supérieur à Berthier qu'un homme de pensée et d'action l'est à un bon commis", écrit avec raison Henry Houssaye, Soult ne connaissait rien de la technique de sa nouvelle têche, ne possédant ni l'exactitude, ni l'application, ni l'intelligence des ordres reçus, ni le soin précautionneux qu'un Berthier mettait à les transmettre. D'ailleurs appelé à être, de par ces fonctions, en relations constantes avec les chefs de corps, le duc de Dalmatie manquait, à leurs yeux,d'autorité morale: tous connaissaient ses "trahisons", et quelques uns en avaient cruellement pâti. Informé directement par Soult lui-même, de sa nomination au poste de major général, le terrible Vandamme, feignant de n'en pas croire ses yeux, a écrit à Davout qu'il demandait la confirmation officielle parce -l'insolence est évidente-
"le duc de Raguse" (Marmont) pouvait aussi bien lui donner le même avis"... " (Louis Madelin)

Raguser a longtemps, comme vous le savez certainement, été synonyme de "trahir"

:salut:

Mais où ai-je parlé d'âge? :grands yeux: . Il n'empêche que psychiquement, si l'on tient compte justement de l'atmosphère où il vécut les semaines qui précèdent Waterloo, il y a des probabilités pour qu'il fût un homme blessé, il avait fait, quelque15 mois plus tôt, une tentative de suicide, c'est à prendre en compte dans une réflexion d'ordre psychique,

:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Jan 2011 20:47 
Merci mais des "errements" dans les transmissions des ordres, Berthier en commis en 1806 et 1807, je ne suis donc pas convaincu par cette partie de la citation.

Par contre l'auteur semble rejoindre ma réflexion sur l'état-major impérial puisqu'il qu'il dit: "Aussi supérieur à Berthier qu'un homme de pensée et d'action l'est à un bon commis". Nous sommes donc bien face à un système où il y a un "cerveau" et des "secrétaire"; retirez quelques capacités au "cerveau" et c'est tout le système qui cafouille.

Les "trahisons" évoquées pour Soult me semblent plutôt être des manœuvres entre officiers généraux pour se mettre en valeurs les uns par rapport aux autres. Quant au propos de Vandamme, ce sont plutôt des suspicions puisqu'ils font suite à la nomination de Soult donc avant le début de la campagne.
Ce que je veux dire, c'est que je n'ai jamais trouvé d'élément probant d'une trahison effective de Soult durant cette campagne... mais je suis loin d'avoir tout lu sur le sujet bien sûr!

:salut:


Haut
  
 
Message Publié : 16 Jan 2011 23:19 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Voyez le témoignage de Zenowicz...

viewtopic.php?f=30&t=4434

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Jan 2011 11:05 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Bonjour,

Ce nouvel échange est fort intéressant, et sans vouloir faire de "psychanalyse", Bastet, à mon sens, n'a pas tort de soulever ces éléments irrationnels, mais certainement bien réels, qui ont perturbé le Grand Homme lors de cette fameuse dernière bataille.

Bien sûr, les uns et les autres, échangeant ici sur le sujet, préféreront mettre en exergue des fautes, des manquements, des défaillances, des trahisons, des faiblesses, en un mot tout ce qui a pu être observé de visu.

Tout ceci a existé, certes ; mais dans une âme non tourmentée, l'intensité de ces "travers" est moindre, l'énergie morale constituant à lui seul un moteur infaillible, sans lequel la force physique perd grandement de son efficacité ...

Or, l'Empereur avait bel et bien l'âme tourmentée, et la somme de ses souffrances impalpables par autrui, ajoutées à celles qu'il a pu ressentir physiquement, ont assurément influé sur le déroulement des opérations.

Enfin, la "déroute organisée" au sein des hommes, et par ces mêmes hommes, en qui il avait autrefois mis toute sa confiance, et qui n'étaient plus, pour la plupart que des militaires sans foi ni loi, agissant ici ou là et chacun à sa guise, n'hésitant pas à trahir pour servir leurs intérêts, furent des facteurs évidemment contraires à une évolution positive du déroulement de la bataille.



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Jan 2011 18:33 
Bonsoir,

Concernant l'éventuelle trahison de Soult, Bernard Coppens semble émettre, sur son blog, l'hypothèse que Soult aurait tout fait dans l'espoir de faire échouer au plus vite la campagne de juin 1815.
http://www.1789-1815.com/soult.htm
Le choix de Napoléon semble vraiment curieux...?

:salut:


Haut
  
 
Message Publié : 19 Jan 2011 20:50 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
D'autant que Soult n'a pas été seulement ministre de la Guerre, mais encore plusieurs fois président du Conseil des Ministres, de 1840 à 1847 ! Et même, qu'il a été nommé par Louis-Philippe "Maréchal-général", c'est à dire, général des maréchaux, titre qui n'avait pas été porté depuis Louis XIV...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Jan 2011 21:40 
J'ai peu lu sur Soult, vu sa réaction, je me demande depuis combien de temps il ne se battait plus pour Napoléon en Espagne?

D'autre part, sa "belle" carrière "post-empire" dont vous nous rappelez les grandes lignes (merci) fait regretter qu'il n'ait rien écrit sur les 100 jours pour donner son point de vue des choses...


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 23  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB