A n'en pas douter, ce questionnement demeure d'actualité et c'est pour cela que la figure de l'Empereur nous sert encore dans nos réflexions.(Bruno) ...
Certes.
Et pourtant, ici ou là, il nous arrive de rester interloqués sur le phénomène inverse ...
Je m'explique.
J'écoutais ce matin France Info, et autour du sujet qui a suscité la polémique dans le milieu politique, je parle du poste que voulait briguer Jean Sarkosy, des interviews étaient menées, évoquant entre autres, le handicap qu'aurait pu générer le jeune âge du fils du Président.
Ce fut Bernard BLED, l'ancien Directeur Général de l'EPAD, proche des SARKOSY, qui prit la parole pour dire que l'âge ne faisait rien à l'affaire et que dans notre Histoire, il est de jeunes prodiges en la matière.
Aussitôt, une question intelligente du journaliste (si si, ça arrive

), interrompit Mr BLED :
"- Vous pensez à Napoléon ?"
Et l'invité de répondre :
- "Non, non ; je pensais à William PITT" ...
Alors je me faisais la réflexion suivante, que même lorsque le nom prestigieux du Grand Homme est présenté sur un plateau, même lorsqu'une perche est tendue, bien involontairement mais qu'importe, hé bien il est encore de ces personnalités qui ratent l'occasion de faire un petit clin d'oeil aux débuts si prometteurs de la carrière de Bonaparte, dont le jeune âge n'a jamais entravé les entreprises et leur réussite ...!
Et pourtant, contrairement à un Jean Sarkosy, contrairement à un William Pitt "le Jeune", Bonaparte ne fut ni aidé, ni soutenu par un père déjà politiquement connu et haut placé !