L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2025 19:48

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Laubressel, 3 mars 1814
Message Publié : 07 Mars 2009 13:23 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15822
Le prince de Schwarzenberg, ayant enfin appris positivement que l'empereur Napoléon marchait vers la Marne, crut pouvoir s'avancer à Troyes. Il en donna en conséquence l'ordre à son armée.

Le duc de Reggio s'était replié à Troyes, mais il avait laissé derrière le pont de la Guillotière, le 2ème corps et la division Rothembourg, pour défendre ce passage. La cavalerie du général Pahlen avait suivi notre arrière-garde jusqu'à Courteranges ; là il reçut l'ordre de se rabattre par Gérodot sur Doches et de s'y établir, afin de menacer la position de la Guillotière à dos, et couvrir la marche du corps de Wittgenstein.

En faisant ce mouvement, le général Pahlen hasarda, par un détachement, une entreprise sur Laubressel; il y fut vertement repoussé. Le général Frimont vint à Moustier-Amey. L'infanterie du corps de Wrede à Vendeuvres. Celle du corps de Wittgenstein à Piney.

Le 3, le prince de Schwarzenberg ordonna l'attaque des positions de la Barse. Le corps de Wittgenstein devait se déployer sur les hauteurs de Mesnil-Sellières, et attaquer la Guillotière à dos ; en même temps il devait occuper Laubressel pour se lier avec les Bavarois. Le corps de Wrede devait attaquer par la grande route, occuper le bois de Courteranges et chercher à passer la Barse près de là Rivour, pour communiquer avec le général Wittgenstein. Pour favoriser les opérations de ses collègues, le prince de Wurtemberg devait s'avancer sur Troyes, le long de la Seine. Cette triple attaque devait se faire à une heure de l’après-midi.

Les corps du duc de Reggio occupaient les positions suivantes : la division Duhesme, entre la grève et la grande route; la division Hamelinaye, commandée par le général Jarry, de l'autre côté de la route; la division Rothembourg, sur le plateau de Laubressel ; la cavalerie du général Saint-Germain, à St.-Parre-aux-Tertres; le 7e corps et la cavalerie du comte dé Valmy, en avant de Pont-St-Hubert.

Le général Sébastiani défendait la ville de Troyes, avec la division Amey. Il était difficile que le duc de Reggio pût prendre une position plus vicieuse. Ses deux corps étaient placés sur deux directions différentes et sans aucune liaison entre eux. Il n'ignorait cependant pas qu'il pouvait être attaqué par les deux rives de la Barse, puisqu'un corps ennemi occupait déjà Piney. Il lui était donc facile de prévoir, que s'il n'occupait pas Bouranton, point intermédiaire entre ses deux ailes, le corps du général Gérard serait tourné et courrait le risque d'être fortement compromis.

Quel besoin avait-il de tenir plus de dix mille hommes d'infanterie et ses plus vieilles troupes, à Pont Hubert ? En détruisant le pont, une division aurait suffi à la rive gauche pour couvrir Troyes de ce côté, et il pouvait occuper Bouranton avec ses trois brigades d'Espagne.

Certes qu'alors le général Wittgenstein aurait reçu une leçon sévère, et que son généralissime aurait appris, qu'il ne faut pas faire des diversions aussi mal combinées, que celle qui lui réussit par la faute du duc de Reggio.

Dès le matin, le général Fabien se mît en mouvement de Doches et se porta sur Laubressel, où il s'engagea avec la division Rothembourg. Ne croyant pas pouvoir se rendre maître du village, il se contenta de le faire observer par la brigade Wlastow et deux régiments de cavalerie.

Le général Rüdinger, avec trois régiments de hussards et les cosaques, gagna Bouranton qui n'était pas occupé, et de là poussa à la grande route vers Tennelière. Il y rencontra un parc, qui retournait à Troyes presque sans escorte et s'en empara. Mais lorsqu'il faisait ses dispositions pour l'emmener, le général St-Germain arriva avec sa division de cuirassiers et en deux charges vigoureuses le culbuta sur Bouranton, où il prit position. L'ennemi resta cependant maître de quarante-cinq chevaux et d'environ cent prisonniers. Le général Gérard qui était malade à Tennelière, pensa être pris dans ce désordre, par un parti de cavalerie qui se glissa jusque-là.

Vers une heure après-midi, le corps de Wittgenstein se déploya sur la hauteur de Mesnil-Sellières. Mais il ne se mit en mouvement que vers trois heures, lorsque le général de Wrede, s'étant déployé lui-même à la tête du bois de Courteranges engagea la canonnade avec la division Duhesme. Alors le général Wittgenstein s'avança en deux colonnes. Celle de droite composée des deux divisions du prince Eugène de Wurtemberg se dirigea par la gauche de Bouranton vers les hauteurs de Tennelière, couverte à droite par la cavalerie du général Rüdinger. Celle de gauche, composée du corps de Gorczahow, se dirigea sur Laubressel, couverte à gauche par la cavalerie que le général Fabien avait laissée de ce côté. A l'approche de l'ennemi, la cavalerie du général St-Germain vint prendre position à la gauche de la division Rothembourg.

Celle du comte de Valmy, qui d'abord avait remplacé le général St-Germain à St-Parre, vint se placer en face de Bouranton. Le combat s'alluma avec vigueur à Laubressel et se soutint pendant près de deux heures. Le prince Gorczakow éprouva les plus grandes difficultés à s'approcher du village ; il n'osait pas s'étendre par la droite, de crainte d'être chargé par les divisions du général St Germain.

Pendant ce temps le prince Eugène de Wurtemberg essayait de gagner les hauteurs de Tennelière, à la faveur de la cavalerie du général Rüdinger. Mais plusieurs charges très vives de celle du comte de Valmy l'arrêtèrent près de Bouranton. Enfin le général Gérard, ne se voyant pas soutenu, craignit d'être tourné et ordonna la retraite.

La division Rothembourg se replia en bon ordre, appuyée par la division Jarry, et toutes deux prirent position à Saint-Parre-aux-Tertres, couvertes par la cavalerie et l'artillerie. La division Duhesme resta seule en position à la Guillotière, n'ayant pas reçu l'ordre de se retirer. Le général de Wrede, qui n'avait pas pu faire passer la Barse, ni à la Rivour, ni à Courteranges, où cette rivière est trop marécageuse, avait jusque-là borné son attaque à une forte canonnade. Mais voyant les succès du général Wittgenstein il se décida à faire emporter le pont de vive force et y dirigea une colonne d'infanterie. Le général Duhesme soutenait le combat avec vigueur, lorsque le général Gérard ayant jeté en avant par échelons quelques pelotons d'infanterie, lui fit parvenir l'ordre de se retirer. Il se mit en mouvement, mais assailli en queue par les Bavarois, et menacé sur la grande route par les Russes qui entraient à Tennelière il fut obligé de défiler le long de la Barse. Il arriva cependant à Saint-Parre-aux-Tertres, sans avoir perdu plus de quatre cents hommes et deux canons.

Le prince royal de Wurtemberg fit peu d'efforts à la gauche de la Seine. Il se contenta de suivre le 11ème corps, qui se replia à Troyes. Une division resta aux Maisons-Blanches, appuyée par la cavalerie placée en échelons jusqu'à Troyes. A l'extrême gauche le 7ème corps n'eut à faire qu'à quelques partis de cosaques.

Le soir, le corps de Wittgenstein bivouaqua entre Bouranton et Tennelière, ayant des partis à Creney. Le corps de Wrede resta à la gauche de la Barse. Les corps de Giulay et Wurtemberg prirent position à Vaudes, et leurs avant-postes en face des Maisons-Blanches.

Source: Victoires, conquêtes, désastres, revers et guerres civiles des Français, de 1792 à 1815, par Charles Théodore Beauvais de Préau.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Laubressel, 3 mars 1814
Message Publié : 30 Mars 2009 12:18 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Dés que l'empereur avait le dos tourné, ses lieutenants ne faisaient plus que des bêtises. Mais Sébastiani n'était-il pas sous les ordres de Mac-Donald ??? :grands yeux:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB