L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Juin 2025 22:46

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le Napoléon du peuple
Message Publié : 21 Jan 2004 19:50 
Dans les milieux populaires apparaît vers 1817 une légende napoléonienne qui ne doit rien à la propagande officielle répandue sous l'Empire. Cette nouvelle légende du "Napoléon du peuple" est spontanée; elle naît des récits des anciens soldats revenus cultiver leurs champs, car la Grande Armée fut avant tout une armée de paysans.
Il suffit de relire "Le médecin de campagne" de Balzac, dont l'action se passe en 1829, mais qui eût été exacte dix ans plus tôt.
La peur que suscitaient en 1815 le rétablissement des droits féodaux et la restitution des biens nationaux a contribué à favoriser cette nouvelle légende dans les campagnes où se répandirent des rumeurs extravagantes relatives à l'évasion de Napoléon de sa prison de Sainte-Hélène.
Ainsi, disait-on, il s'était enfui par un immense souterrain et il allait surgir à nouveau sur le sol français à la tête d'une armée de Nègres ou de Turcs, d'Arabes ou de Persans, car on ne savait pas très bien où localiser Sainte-Hélène.
Les tribunaux correctionnels infligeaient à ces propagateurs de fausses nouvelles quelques semaines de prison et une amende de cinq francs.
Dans les villes s'imposa également ce "Napoléon du peuple".
Le commerce a joué dans cette diffusion un grand rôle. Il proposait toute une gamme d'objets destinés à entretenir le souvenir du "Petit Tondu", de la tabatière en forme de chapeau impérial à la canne sur le pommeau de laquelle était représenté le visage de l'Empereur.
On consommait la liqueur des braves dont les étiquettes étaient séditieuses au premier chef : Napoléon couronné de palmes entre deux grenadiers ou appuyé sur un rocher, tandis qu'à l'horizon s'avançait un vaisseau toutes voiles gonflées.
La propagande bonapartiste sut se servir de ce mouvement populaire et s'allier les sympathies des milieux libéraux pour entretenir le culte impérial.
Cette alliance de principes profita à la légende du grand capitaine, préparant le terrain sur le plan politique pour le retour des Cendres.

Sources : "Sainte-Hélène, terre d'exil" de Paul Ganière et "Le Culte de Napoléon" de Lucas-Dubreton.

Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2005 20:56 
Celui, qu'on préfère . . . :4:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 10:34 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Si on comprend bien , ce "Napoléon du peuple" annonçait de nouvelles calamités ... Ce que vous appelez "le peuple" , et que moi j'appelle, "chienlit" , "canaille" , ou populace" , a montré en effet comme il affectionne les calamités quand elles frappent ceux sur qui il bave d'envie ... Si vous nous faisiez un petit sujet sur la mort de Mme de Lamballe , Joker ? :4: ça ferait "people" , non ? :diablotin:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 15:18 
Vous semblez, ne pas comprendre le fond du texte Francois ! :7:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 15:57 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Mais alors , Sébastien , il ne faut pas hésiter à m'expliquer ! :2: J'aime tellement m'instruire ! :4:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 16:15 
Joker et moi, parlons du Napoléon du peuple ! :ange:

Celui, qui comprend le peuple, et qui le soutien, qui est humain ! :4:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 16:52 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

De quel ami du peuple parlez-vous , Sébastien ? De celui qui a avoué que 500 000 hommes ne comptaient pas pour lui ?
Ne vous y trompez pas : son intelligence prodigieuse lui faisait pénétrer , séduire et dominer cette partie du peuple que la grandeur et la noblesse remplissent d'amertume , qui trouve son ressort dans la destruction de ce qui le domine , et qui se reconnaît dans ces dirigeants qu'elle appelle "simples" et qui ne sont en réalité que les flatteurs de ses bassesses qu'ils savent exploiter en orfèvres . Car cette partie du "peuple" , Sébastien , est aussi naïve qu'elle est orgueilleuse . C'est pourquoi , elle a besoin de beaucoup d'amour désintéressé, sincère et patient , pour la préserver d' elle-même , et lui enseigner les valeurs de l'humilité , du service et de la solidarité , les seules qui sauvent des vices primaires de l'égocentrisme , de la haine et de la violence .

Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 17:05 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15935
Vous vous faites toujours une sainte caricature de "Buonaparte"...

Hé, sans doute, le cadet de Brienne n'était pas aussi "chrétien" que Louis XVI. A cette aune, en admettant qu'il soit parvenu à franchir les Alpes, il aurait fini sur les rives du Pô !

Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 17:22 
Mon cher Francois, vos propos, sont tellemnt caricatural,
que vous semblez, pourquoi, Napoléon, a voulu acceder au pouvoir !

Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 17:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Le véritable ami du peuple est celui qui garantit la paix , préserve la jeunesse et les populations civiles de la guerre , et permet aux familles de s'épanouir dans la sécurité et la prospérité . De ce point de vue , qui est le seul raisonnablement humain , ceux que vous dénoncez comme les plus éloignés du peuple sont en réalité ses véritables amis ! :VR:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures