L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2025 19:15

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Janvier 1809 ...
Message Publié : 11 Jan 2009 15:16 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
Parti de Bonavente le 1er Janvier 1809, par un temps froid et et neigeux, l'Empereur galope à brides abattues vers Astorga, à la poursuite des Anglais.

Peu avant son arrivée, Il est informé qu'un courrier en provenance de Paris cherche à le joindre.

Il s'arrête alors, et bivouaque en attendant les nouvelles.

C'est Berthier qui ouvre le volumineux paquet de dépêches dont Napoléon prendra connaissance ...

Le front soucieux, Il reprendra son trajet au pas, et arrivera à Astorga en pleine nuit ...

Quelles étaient donc ces nouvelles qui avaient ainsi brisé l'enthousiasme de l'Empereur, au cours de son chemin vers Astorga ?

Nous pensons de suite à l'Autriche, et à son intention de réarmer pour commencer la guerre dans un laps de temps très court ...
Mais il y eût également l'annonce de la conspiration menée à Paris par le sinistre et infernal duo "Fouché-Talleyrand" ...

Qui oserait, dès lors, reprocher à l'Empereur d'avoir quitté l'Espagne ?

:salut:

Sujet du message : Re: Janvier 1809 ...
Message Publié : 12 Jan 2009 12:39 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Message(s) : 767
:salut: Chère Rose, non aucun reproche mais il aurait du revenir après Wagram!
Bien à vous.

Message Publié : 12 Jan 2009 18:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Pour ma part, je pense que l'Empereur s'est exagéré le péril représenté par Fouché et Talleyrand... Je suis certain qu'il aurait pu différer son départ d'une dizaine de jours, le temps d'anéantir les troupes de Moore comme il se l'était promis...

Tout aurait marché plus vite avec lui et il n'aurait pas perdu une minute pour empêcher les Anglais de se réembarquer !

Et ceci n'aurait pas retardé de beaucoup ses préparatifs en vue de la guerre avec l'Autriche.

Napoléon.

Message Publié : 12 Jan 2009 21:00 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Pour ma part, je pense que l'Empereur s'est exagéré le péril représenté par Fouché et Talleyrand... (Bruno) ...

Bien que respectant votre pensée, Cher Bruno, je serais plus nuancée sur les agissements secrets des deux compères, qui, il faut bien le souligner, se détestaient jusqu'en Décembre 1808, époque où s'opéra leur rapprochement ...

Alors, quels étaient les mobiles de cette alliance inattendue ? J'en vois un et c'est très certainement le seul, c'est que tous deux avaient bel et bien imaginé le scénario machiavélique de leur Empereur tué en Espagne, et ce scénario, ils l'avaient non seulement imaginé, mais souhaité !

Alors évidemment, il importait de s'unir avant de s'afficher comme étant les deux seuls à pouvoir disposer de l'Empire, pour en assurer la succession à leur plus grand avantage !

Quant au nom du "remplaçant", Murat, sombre personnage en l'occurrence, nul n'ignore qu'il avait avec Fouché des liens très étroits, ce qui laisse à penser que le complot fut mené par le ministre de la Police ...à qui Talleyrand a bien évidemment prêté main forte ...

De son côté, Metternich avait déjà alerté Vienne :

"- Deux hommes tiennent en France le premier rang dans l'opinion et dans l'influence du moment. MM. de Talleyrand et Fouché. Jadis opposés de vues et d'intérêts, ils ont été rapprochés par des circonstances indépendantes d'eux-mêmes"...

Rapprochement conforme aux voeux d'une nation fatiguée à l'excès, avait cru bon de souligner Metternich ...

Alors que Napoléon avait toujours eu pour habitude d'opposer des hommes ou des institutions, jusqu'à ce que les deux comploteurs ne fissent alliance, le Grand Homme se sentait rassuré, pensant qu'une trahison était impossible ...

Il est aisé d'imaginer la colère de l'Empereur lorsqu'il eût connaissance de cette union ; partant, sa décision de regagner Paris me semble justifiée.

En effet, Cher Bruno, lorsqu'une France nous sépare du lieu où sont fomentés de tels troubles, comment réagir efficacement sans se rendre sur les lieux du "crime" ?
Et vous le savez bien, l'Empereur n'était pas homme à laisser pourrir des situations, surtout loesque ces dernières ne pouvaient jouer qu'en sa défaveur.

En regagnant rapidement la capitale, Napoléon cloua tous les becs, et prouva par sa présence qu'il n'était pas question de "passer la main" à qui que ce soit, fut-ce même son beau-frère !

Quoiqu'il en soit, Napoléon a écrit notre Histoire de cette façon, et il reste bien malaisé de porter un jugement définitif sur ses intentions, car, à cette période, trop d'évènements le pressaient de toutes parts et en même temps ...

Rester en Espagne quelques jours de plus ? C'est oublier que l'Autriche se préparait activement et rapidement à une nouvelle déclaration de guerre ; et dix jours peuvent largement suffire pour faire tourner les évènements de manière irrémédiable ...

C'est aussi laisser courir à Paris les rumeurs selon lesquelles Napoléon était en train de s'enliser en Espagne, d'où Il ne reviendrait peut-être jamais !...

Message Publié : 12 Jan 2009 22:23 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Bonsoir cher Duc,

Votre réflexion ne m'avait pas échappée, mais je suis encore et toujours à m'interroger sur le fait que l'Empereur n'ait pas décidé de retourner en Espagne après Wagram ...

Inlassablement, la même raison me revient à l'esprit : la guerre espagnole n'offrait aucun des aspects d'une bataille rangée ...

Là-bas, l'ennemi fuyait, se dérobant à la vue de l'ennemi, puis réapparaissait sournoisement : ce n'était pas cela la guerre, et pour Napoléon dont la supériorité sans égal lui faisait déployer une rapide et hardie offensive pour frapper l'adversaire d'un coup irrémédiable, l'Espagne eût tôt fait de décevoir ses plans, en se dérobant systématiquement à toute offensive ...

Ce pays n'offrait aucunement la configuration de Iéna, de Wagram ou de Ratisbonne,où Il venait encore d'exécuter victorieusement sa stratégie, mais au contraire, c'était partout l'insurrection, des bandes harcelant l'envahisseur, des troupes qui, une fois vaincues, se reformaient aussitôt, des sièges qui n'en finissaient pas !...

Et parrallèlement à ce chaos inextricable, il fallait encore supporter une armée anglaise, tout autant capable de porter les plus rudes coups, qu'à fuir les conflits où la chance ne semblait pas lui sourire particulièrement !

Comment mener une pareille guerre qui impliquaient citadins et paysans espagnols ?
Et, surtout, quel avantage pour les troupes françaises que Napoléon soit présent ?
Toutes les forces de son Empire, ses Maréchaux si renommés, ses armées si vaillantes, ne réussirent pas parce qu'à cette guerre, personne ne s'était préparé, et pas plus Napoléon que ses valeureux lieutenants ...

Message Publié : 14 Jan 2009 9:13 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Message(s) : 767
:salut: Rose, quels intérets? Et bien reprendre le Portugal bien sur et faire des remontrances aux maréchaux qui avaient oublié qu'ils servaient dans une seule et meme armée... Il fallait sévir! (en lisant "les Maréchaux de Napoléon", je fus stupéfait par l'insubordination des maréchaux en Espagne, leur comportement de roitelet, l'inconscience de leur attitude vis-à-vis des Espagnols...)
Le but?
Remettre un Bourbon sur le trone d'Espagne, Ferdinand (je sais il était répugnant à maints égards), le controler et jouer la carte des antagonismes entre l'Espagne et le Portugal puis se mettre en position d'arbitre pour retourner les Portugais contre les Anglais.

Il fallait sortir de cette guerilla, c'est clair quoique Napoléon n'en fut pas géné comme nous l'avions vu, tout était sous controle jusqu'en 1814.
Ceci dit, est-ce que cela aurait fonctionné, tout est là!

Bien à vous.

Message Publié : 14 Jan 2009 10:19 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Bonjour Cher Duc, :2:

Rétablir l'ordre parmi ses Maréchaux et autres chefs de corps, c'est effectivement l'une des raisons que je n'ai pas évoquées, m'étant focalisée sur l'infernale guérilla et ses pratiques si difficilement maîtrisables.

Mais vous avez raison, Napoléon, par sa présence, pouvait au moins s'assurer là-bas de ce succès qui consistait à rediscipliner de petits chefs dont l'objectif n'était plus de se donner la main pour mieux combattre l'ennemi, mais bel et bien de se diviser pour mieux régner !

Alors, très certainement, le cours des évènements s'en serait trouvé modifié, même si, au final, la victoire totale devait rester aléatoire ...

Je vous souhaite une agréable journée.

Message Publié : 19 Jan 2009 15:23 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Le projet du vice et du crime ne pouvait s'accomplir que par la disparition de l'Empereur...

Il était bien vivant au sein de son armée et n'y courait aucun risque, sauf à être atteint par le feu des Anglais. Je persiste donc à penser qu'il pouvait différer son retour d'une dizaine de jours et je crois qu'il a plus été alerté par une entrée en ligne rapide de l'Autriche qu'autre chose...

Napoléon.

Message Publié : 19 Jan 2009 15:44 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Le réarmemant de l'Autriche pesa lourd dans la décision de l'Empereur à quitter l'Espagne, c'est indéniable.

Toutefois, je n'occulterai pas la trame du duo infernal pour sa portée psychologique sur l'opinion générale.

Et vous savez Cher Bruno, combien il tenait à coeur à l'Empereur de privilégier toujours l'apaisement des esprits, dans cette période agitée par d'incessantes guerres...

Message Publié : 19 Jan 2009 21:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

A ce sujet, la lettre de la fondation Napoléon nous ravive la mémoire:

"IL Y A 200 ANS
Guerre d'Espagne : la bataille de La Corogne, la mort de Sir John Moore et le départ des troupes anglaises
Ayant enfin atteint La Corogne le 11 janvier, les troupes anglaises virent leur évacuation entravée par le retard des bateaux venus de Vigo. Sir John Moore et ses 15 000 hommes durent faire face à l'avancée des troupes de Soult. Moore préféra l'affrontement à une négociation assurant le départ de ses soldats. Ces derniers, vétérans aguerris, s'étaient reposés en attendant les bateaux et avaient bénéficié des réserves trouvées à La Corogne, réserves alimentaires mais aussi d'armes. L'enjeu de cette bataille était aussi pour Moore de retrouver respect et honneur, amoindris après sa décision d'organiser la retraite anglaise. Les troupes anglaises stationnaient le long de la crête du Monte Mero, à 3 kilomètres des murs de la ville, protégées sur leurs ailes par quelques troupes. Le 15 janvier, après quelques escarmouches, Soult atteignit les hauteurs de Palavea et Penasquedo. La bataille de La Corogne se déroula le 16 janvier. Elle fut particulièrement violente près du village d'Elvira, qui fut repris par le major Charles Napier et le 50ème régiment, sous le feu incessant des Français. Mais conformément au plan de Soult, Mermet et ses hommes obligèrent Napier, blessé lors de l'avancée des Français, et ses troupes à abandonner le village. De son côté Moore fit monter ses réserves avec succès. Mais lors de cette opération il fut grièvement blessé, touché par un tir de canon. Ramené à La Corogne, il décéda dans la soirée. Ses derniers mots s'adressèrent à ces compatriotes : « J'espère que le peuple d'Angleterre sera satisfait ! J'espère que mon pays me rendra justice ! » Malgré la mort de Moore, les Français ne purent faire fléchir les Anglais. L'embarquement des troupes anglaises débuta le 16 au soir et se poursuivit jusqu'au 18 janvier. Une garnison espagnole resta à La Corogne, mais le gouverneur de la ville se rendit rapidement aux Français.
Incontestable vainqueur, Soult n'avait pourtant pas rempli complètement sa mission, qui consistait surtout à empêcher les Anglais d'embarquer et de rejoindre l'Angleterre.
Moore avait été enterré sur les remparts de La Corogne le 17 janvier, événement auquel le poète irlandais Charles Wolfe (1791-1823) consacra un poème célèbre, Burial of Sir John Moore after Corunna, 1809. Le 16 janvier 2004, l'ambassadeur anglais en Espagne dévoilait un buste en bronze de Moore, érigé dans le jardin où il fut enterré."

Napoléon.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures