L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:26

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Jan 2011 17:12 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
IL Y A 200 ANS

Résistance catholique : l'affaire d'Astros ou la petite gué-guerre impériale/papale ...

Le 1er janvier 1811, Paul-Thérèse-David d'Astros, prêtre catholique, était arrêté pour avoir participé à ce que Napoléon considérait comme une conspiration catholique.

Depuis 1805, d'Astros servait en tant que vicaire de Paris et en 1808 était vicaire capitulaire (administrateur provisoire du diocèse) au chapitre de Paris.

Les relations entre Napoléon et le pape étaient alors au point mort. Pie VII étant toujours détenu à Savone, Napoléon avait procédé lui-même, en octobre 1810, à la nomination de l'archevêque de Paris et avait choisi Jean-Siffrein Maury. Cette nomination fut bien sûr condamnée par le pape.

D'Astros s'impliqua dans la circulation de la correspondance de Pie VII et du Quum memoranda par lequel Napoléon avait été excommunié.
Le vicaire capitulaire allait "payer" pour cette opposition.
Le 24 décembre, la police impériale intercepta une lettre de Pie VII (datée du 18 décembre 1810) qui informait d'Astros qu'il retirait à Maury tous les pouvoirs et toute autorité.

Au début 1811, dans sa correspondance, Napoléon faisait mention de ce qu'il appelait « La clique du Pape » [Lettre à Eugène de Beauharnais du 3 janvier 1811].

Un total de huit lettres fut envoyé pendant la première semaine de la nouvelle année et montrait que Napoléon cherchait à prendre des mesures contre l'intervention continuelle du Pape.

Le 1er janvier 1811, après la réception du chapitre pour le nouvel an au Palais des Tuileries, Napoléon laissa éclater sa colère contre d'Astros :

« Il y en a parmi vous qui sèment le trouble dans les consciences et qui s'élèvent contre l'autorité ! C'est à vous que je m'adresse, monsieur l'abbé! [...] Souvenez-vous que ce n'est pas en vain que je la porte.
Je sais que vous êtes en opposition avec les mesures que ma politique prescrit, que vous ne cessez d'agir sourdement pour en paralyser les effets, mais ces projets me sont connus, je saurai les déjouer. »


D'Astros fut remis entre les mains de Savary, le chef de la police de Napoléon, qui procéda à l'interrogatoire du prêtre sur ses contacts avec le pape.

Une scène similaire se produisit au Conseil d'Etat, lorsque Napoléon s'en prit au cousin du d'Astros, Joseph Marie Portalis, qu'il accusa d'avoir eu connaissance de la correspondance secrète et d'avoir ainsi trahi l'Empereur.

Portalis fut banni de Paris.

D'Astros fut emprisonné à Vincennes, où il resta jusqu'en 1814.

Avec d'Astros derrière les verrous, Maury reprit ses fonctions au diocèse.

Voilà ce qu'on appelle faire du ménage ! :4:



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Jan 2011 16:51 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Très intéressant, chère Rose, mais ce conflit avec les prêtres et puis avec les catholiques, a affaibli l'Empereur... :6:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Jan 2011 18:16 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Merci, cher Malher. :4:

Vous avez raison, cette opposition ne servit pas notre Empereur,(mais avait-il le choix ?), et à ce propos, le Colonel GOSSE, dans une revue napoléonienne, retrace les péripéties de Napoléon avec le Pape Pie VII.

En voici un court extrait :


" Le conflit avec le Pape"

[i]"Hélas, dans ce domaine, Napoléon ne fut pas habile et c'est sans doute un des prétextes, sinon une des raisons de son infortune fatale.
Entre l'Empereur, réformateur moderne d'une société rétrograde, et l'église de Rome figée, conservatrice, jalouse de ses droits temporels et fidèle à l'ancien régime, le fossé se creuse.
A lui qui prétendait << qu'il n'y a pas d'hommes qui s'entendent mieux que les soldats et les prêtres>>, nous pourrions rétorquer aujourd'hui avec le recul de l'histoire: sans doute, Sire, mais pas les Empereurs et les Papes!
C'est ce conflit, non résolu entre deux hommes, et, plus exactement, entre l'Empereur et la Curie Romaine qui constitue le seul échec de Napoléon. Les revers militaires et les défaites qui conduisent à l'abdication sont des infortunes de guerre; les insuccès diplomatiques et les renversements d'alliance consécutifs aux rapports de puissance, sont liés à la conjoncture. Mais l'obstination dans le refus, la constance dans le défi que le Pape Pie VII a délibérément opposées à Napoléon sous la forme d'une résistance physique, morale et spirituelle tout à fait prodigieuse, n'ont jamais pu être vaincues. Elles demandaient, en effet, une force qui dépasse le pouvoir humain et, dans ce combat inégal, Napoléon n'était sûrement pas de taille à transgresser la volonté divine.
Mon propos est de retracer les péripéties essentielles de cette bataille pour tenter une meilleure approche de la victoire du goupillon papal sur le sabre du plus grand souverain de son temps"....


Bonne soirée.



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Jan 2011 14:37 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
il me semble que vouloir occuper Rome était de nature à courroucer le pape... Napoléon aurait dû attendre d'être vainqueur partout pour se mettre à dos les catholiques. Pie VII lui était assez favorable, finalement, mais ne pouvait admettre de renoncer aux états de l'Eglise... Pie IX aura la même attitude. L'empereur a été imprudent, à mon avis. Il asous-estimé la puissance de l'esprit ! :bah:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Jan 2011 15:13 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
En effet ... Mais en même temps, c'était Napoléon ! :4:

Avec cette force morale et cette détermination qui le caractérisaient, et en plus le souci, tout-à-fait justifié, de ne pas laisser les affaires religieuses envahir celles de l'Etat, l'Empereur entendait rester le Chef.

Dans ce comportement, je trouve qu'il avait raison dans le fonds ; peut-être aurait-il dû veiller à ce que la forme soit un peu moins brutale ? :bah:



:salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB