Je suis conscient de ce que vous dites, l'Empereur passa sa vie à combattre sans jamais attaquer directement l'ennemi. La question qui se pose, est la suivante : quand aurait-il pu agir en ce sens ? Je pense que la réponse se trouve dans mon message plus haut, après la paix mondiale signée avec les russes. . . (Franck)
J'ai toujours pensé Franck, qu si Napoléon avait abandonné ce projet d'invasion de l'Angleterre au moment où il quitta Boulogne pour se tourner vers l'Est, et surtout, s'il n'y revint jamais, c'est que d'autres préoccupations animèrent son esprit.
Et l'Histoire nous le démontre bien.
Par ailleurs, les propos ci-dessous, qui ont été tenus par Bonaparte, en Février 1803, lors d'une entrevue avec lord Withworth, prouve combien Il pouvait être déterminé à cette époque où personne encore ne semblait avoir repris les armes contre Lui :
"-
Cette témérité, mylord, cette témérité si grande, si vous m'y obligez je suis résolu à la tenter. J'y exposerai mon armée et ma personne.Avec moi, cette grande entreprise acquérra des chances qu'elle ne peut avoir avec aucun autre. J'ai passé les Alpes en hiver ; je sais comment on rend possible ce qui parait impossible au commun des hommes ; et, si je réussis, vos derniers neveux pleureront en larmes de sang la résolution que vous m'aurez forcé de prendre ...
Vous avez une marine qu'en dix ans d'efforts consécutifs, en y employant toutes mes ressources, je ne pourrai pas égaler ; mais j'ai cin cent mille hommes prêts à marcher sous mes ordres, partout où je voudrai les conduire".