L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2025 19:58

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Juil 2008 16:54 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Message(s) : 110
La bataille de Wagram terminait la difficile campagne d'Autriche de 1809.

Une image saisissante . la gigantesque batterie de cent canons qui déversèrent un déluge de feu sur l'ennemi.

Une poerte irréparable : Lasalle. Le mythique Lasalle trouva la mort. Une mort qui confirmait sa pensée : "Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre"

Lasalle, né le 10 mai 1775, mourut à l'age de 34 ans.

VIVE L'EMPEREUR ! :AI:

Cordialement :salut:

Message Publié : 07 Juil 2008 19:20 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
A la fin de cette année 1809, au cimetière Saint-Marx de Vienne, apparaissait une plaque de marbre, fraîchement encastrée dans la muraille, où l'on pouvait lire ces mots poignants :

ICI REPOSE
LE COMTE CHARLES LASALLE
GRAND-OFFICIER DE LA LEGION D'HONNEUR
GENERAL COMMANDANT LA CAVALERIE LEGERE DE L'ARMEE FRANCAISE

SES GRANDES QUALITES LE RENDIRENT CHER A SON SOUVERAIN
LES REGRETS QU'IL A LAISSES DANS L'ARMEE
CONSACRENT SA MEMOIRE A LA VENERATION DE TOUS LES MILITAIRES.
MORT AU CHAMP D'HONNEUR, A WAGRAM,
DANS LA TRENTE-QUATRIEME ANNEE DE SON AGE.

Il est vrai que la Grande Armée avait pleuré Lasalle, et ces quelques lignes inscrites sur sa tombe étaient le message de ses frères d'armes, évoquant la prodigieuse image de ce héros d'Epopée ...

Et pourtant, au fil de mes lectures sur ce grand personnage de notre Histoire, je me suis laissée persuadée que ces mots n'étaient encore que l'ombre légère de la réalité, tant il sut accumuler en quinze années, plus de gloire, de bravoure, plus d'amours et plus de joies que n'en peuvent contenir une centaine d'existences des mieux remplies !

Cher Lourmarin, vous avez raison de nous rappeler ce héros, digne de l'Empereur !
Lui, comme Bessières peuvent être placés au premier rang sur les tables de l'Histoire, pour avoir combattu sans autre espoir que de venir en aide à leurs compagnons, ces valeureuses divisions Boudet et Molitor, combattant fougueusement à Essling et à Aspern avec un acharnement dépassant toutes forces humaines, sous le feu de 500 pièces et les attaques acharnées de l'armée autrichienne !

L'homme d'aujourd'hui ne peut que s'incliner devant une telle bravoure !

Quand je pense à Lasalle, je ne peux m'empêcher de me remémorer également la division Saint-Sulpice, qu'il avait également sous ses ordres, et qu'il sollicita, en renfort de troupes fraîches, lors de la bataille de Wagram, criant au Colonel :

-"Suivez-moi ! ... Cuirassiers, au galop !... VIVE L'EMPEREUUUUUUUUR !"

Le lourd régiment s'était alors ébranlé dans un fracas d'acier, les escadrons suivant avec fierté ce jeune héros adoré de toute l'Armée ...
Les chevaux, foulant pesamment le sol, fendaient les champs de seigle derrière ce hussard au dolman écarlate, souple sur sa monture nerveuse ...

Apparut soudain cette longue colonne d'habits blancs défilant sur la route, et à la vue desquels les cinq cents Cuirassiers coiffés du casque à crinière noire, de leurs bouches béantes firent s'élèver jusqu'aux cieux un si retentissant "VIVE L'EMPEREUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUR !"
qu'il me semble encore en entendre l'écho ...

Larrey ne put que confirmer la stupeur de ces rudes Soldats,pourtant si souvent accoutumés à braver la mort, à la bafouer même ....

Mais cette fois, le coup était trop rude, et les sanglots éclatèrent dans un gémissement incontrôlable ...

Consolons-nous en pensant que cette dernière charge, au cri de "VIVE L'EMPEREUUUUUUUUUUUUUUR!" était certainement la fin que le grand Lasalle avait toujours rêvée de connaître ...

:VE2: :AI:

:salut:

Message Publié : 07 Juil 2008 23:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Belle victoire ! Grande victoire ! Même si elle fut remportée dans des conditions difficiles.

Dans l'adversité, Napoléon prouve encore qu'il domine les évènements. Son adversaire est cette fois digne de lui... C'est -de tous les capitaines coalisés- celui qui le vaut presque en matière stratégique. L'archiduc Charles se donne tous les moyens de la victoire: il bloque la manoeuvre de la droite de Napoléon et veut couper sa gauche du fleuve, des ponts...

L'Empereur réplique avec la grande batterie de cent canons et la formidable colonne de Mac Donald. Davout peut reprendre sa manoeuvre d'enveloppement... Tout cède en un instant ! La victoire est à nous ! :AI: :VE: :AI:

Napoléon.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures