Cet armistice que l'Empereur décida de conclure à Pläswitz, et qui devait durer sept semaines, mais fut finalement prolongé jusqu'au 10 Août, rendit incontestablement service aux Alliés qui se trouvaient dans une situation critique.
D'ailleurs, plus tard, Napoléon se reprocha d'avoir accepté cet armistice ; pourtant, à bien y réfléchir, comme Il ne pouvait se douter des divergences d'opinion existant dans le camp des Alliés, cet acte apporta tant d'avantages également pour Lui, que sa décision finalement nous paraît totalement justifiée...
En effet, il y avait d'abord l'état de son Armée qui imposait l'urgente nécessité de faire venir des troupes fraîchespour combler les vides.
Par ailleurs, l'attitude hostile de l'Autriche pouvait représenter la deuxième bonne raison de cet armistice...
Enfin, ce qui a pu le faire pencher pour une suspension de la lutte, se trouvait réuni dans le danger constant des actions isolées d'ennemis indépendants , contrant ses liaisons à l'arrière, et l'opinion publique de la France.
Toutefois, ce que Napoléon ne pouvait empêcher, fut-ce même par cet armistice, c'était la collaboration diplomatique de plus en plus étroite entre les Alliés et l'Autriche, collaboration qui devait peu à peu les faire entrer nécessairement dans la Coalition.
