L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 23 Mai 2024 6:52

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Mars 2008 15:45 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2433
Notre ami Dom Pierre étant de retour , il m'a paru opportun pour cette fête de mettre en ligne l'article du Journal des Débats qui salua la sortie de la Physiologie du Goût le 28 janvier 1826 , suivi de sa ...nécrologie le 3 février suivant . Contraint par le noble de Sèze , défenseur de Louis XVI devenu Premier Président de la Cour de cassation , d'assister au service funèbre du 21 janvier à Saint-Denis par un froid de glace , le Haut-Conseiller Brillat-Savarin, dont aucun excès n'avait à ce jour jamais pu entamer la forte nature,succomba à cette cérémonie expiatoire.
Puisse son souvenir , déjà tellement associé à celui du savoir-vivre et du bon goût français , rester aussi présent parmi nous comme celui d'une des dernières victimes de la Révolution!


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4353843/f3.item

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k435390x.item

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mars 2008 19:47 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2002 20:36
Message(s) : 17
Localisation : Provence Russe
Cher François, je suis ravi de vous retrouver, nous allons pouvoir nous remettre à table et nous resservir des tas de bonnes choses...je me permets de vous adresser une recette simple à base de mélanosporas....( 3ème déclinaison ) Une recette certes connue, mais pas affinée de la sorte...

La veille sortir 8 gros oeufs du réfrigirateur. Sortir de la crème frâiche entière, les truffes, et le beurre.Le Lendemain casser les oeufs dans une coupe. Y joindre deux très belle cuillères bombées de crême. Battre bien le tout au fouet et saler doucement, poivrer légèrement pour le principe. d'autre part prendre 200 grammes de trufes, brossées et sèches. Cela ne se lave pas ! En râper la moitié et couper en petite éclats l'autre moitié pour avoir du craquant.

Prendre une casserole Téfal assez grande et y faire fondre doucement deux très belles noix de beurre de Normandie, d'Isigny excatement. Sur un feu moyen , disons plus que petit, y verser les oeufs et ne pas arrêter de tourner avec une cuillère de bois. pas une neuve, une qui a vécu !

Lorsque les oeufs commencent à prendre y verser les truffes râpées et les éclats.Sans cesser de tourner, il faut que la brouillade soit onctueuse mais que la truffe de cuise surtout pas. Envoyer sur des assiettes tièdes et servir avec de petites et fines tranches de pain passées au beurre. Je conseille un muscat servi frais de Frontignan, Rivesalte, Baume de Venise, ou mieux un simple Muscat de Samos l'ile natale d'Epicure; Il se trouve que j'ai en moyenne 2 à 3 kilos de truffes par an. Et je les conserve au congélateur, bien brossées et enveloppées une par une dans un feuillet l'Humanité ce qui donne un petit plaisir à la lecture du torchon bolchevique et à la truffe un petit côté démocrate mais non populaire. j'ai essayé avec la veillée des chaumières, mais voyez je suis beaucoup trop sensible, le tout me faisant pleurer.Après mes yeux sont rouges comme ceux des lapins russes. Quant au veau gras, je vous proposerai sous peu un sauté truffé dont vous me direz des nouvelles.

Nastarovnié ...Dasvidania tovarich !

_________________
Tous les plaisirs sont mon bonheur,
Tous les bonheurs sont mon plaisir,
Et Champagne pour tout le monde !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Mars 2008 16:04 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2433
On goûtera d'autant plus volontiers votre préparation , cher Dom Pierre, qu'un plaisir ne se conjugue jamais seul , et que notre ami Brillat-Savarin a exploré aussi les vertus para-culinaires des truffes avant de parvenir à cette sentence : " La truffe n'est point un aphrodisiaque positif :mais elle peut en certaines occasions rendre les femmes plus tendres et les hommes plus aimables."

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k28089w/f112.item

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Mars 2008 16:55 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1915
Don Pierre et Don Pérignon devraient faire un duo d'enfer ! :4:



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Mars 2008 18:13 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2002 20:36
Message(s) : 17
Localisation : Provence Russe
Merci ma chère Rose, le champagne cela se boit religieusement. Depuis sa création jusqu'à l' Art -Déco il se buvait dans des coupes,mais cela se buvait trop vite...D'où la mode de la flûte. Qui conserve la richesse et l'arôme plus longtemps...Mais si l'on peut je conseille la coupe en cristal, qui est plus prestigieuse car tellement fine, sans pour autant la jeter par dessus l'épaule... Il vaut mieux se ruiner en contenu qu'en contenant ! Pour les noms, le Dom Ruinart n'est pas mal non plus, mais le Bruno Paillard va comme un gant au tenancier du site ! Moi je consomme de la Tsarine avec une vodka polonaise ou alors une vraie de Russie , pour la pousser.Voire la bousculer un peu...Une Tsarine, entre nous peut aimer se faire bousculer un peu, mais par un cosaque du Don... Demandez donc à Catherine la Grande !
Pardon pour ces bétises, mais le champagne grise un peu tout en noicissant les.... ardoises et en diluant les roubles

Bien à vous je vous offre une fleur. :Madame:

et ...Na Szdarovnié

_________________
Tous les plaisirs sont mon bonheur,
Tous les bonheurs sont mon plaisir,
Et Champagne pour tout le monde !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Mars 2008 18:27 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2002 20:36
Message(s) : 17
Localisation : Provence Russe
Cher ami François
:honneur:
Je ne sais pas comment ouvrir votre lien ! Je suis devant lui un peu comme une poule devant un couteau ! Et puis quand je pense comment j'ai pu orthographier le muscat de Beaumes de Venise ! Honteux ! Je crois que je suis bon pour le tribunal révolutionnaire ! Pour un peu que l'orthographe continue a être révolutionné depuis quelques années ! Comme disent les professeurs et les.." professeures " Aîe ! Que cela m'est douloureux un peu , comme la bravitude....mais moins quand même ! Respectueusement votre.

_________________
Tous les plaisirs sont mon bonheur,
Tous les bonheurs sont mon plaisir,
Et Champagne pour tout le monde !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Mars 2008 18:35 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1915
Cher don Pierre, votre prose se boit et ennivre comme ce nectar des dieux, suprême "vin de la fête" qui fait pétiller les yeux des jolies femmes, en abusant un peu ... :4:

Je partage tous les critères que vous énoncez pour une parfaite symbiose entre le fin dégustateur et la flûte ... impériale autant qu'enchantée ...


Il ne me reste plus qu'à offrir un peu d'eau à cette magnifique rose, tout en vous remerciant d'une aussi délicate attention ...




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Mars 2008 19:51 
Galant homme, don Pierre sait parler aux femmes.
Et au propos courtois, il sait joindre le geste, car il sait pertinemment que de la coupe aux lèvres, il n'y a qu'un pas.
Et lorsque celui-ci est franchi, il n'y a pas que le bouchon qui saute... :diablotin: :3:


Haut
  
 
Message Publié : 11 Mars 2008 10:06 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Attention de ne pas tomber dans la grague, Joker... :rire2: :12:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Mars 2008 13:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1915
Malher a écrit :
Attention de ne pas tomber dans la grague, Joker... :rire2: :12:




Effectivement, et la galanterie ne doit pas voir son éclat se ternir par de telles connotations ! :12:



:salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB