L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 8:48

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Gouvy persiste et signe...
Message Publié : 16 Fév 2008 21:54 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Gouvy a écrit :
Citation:
'Persuadé de sa supériorité et de son génie, il n’écoute plus que lui-même. Et le résultat n’est plus aussi bon…'


Un témoignage qui va dans votre sens, celui de Gouvion Saint Cyr (toutefois l'opposition politique des deux hommes mérite ici d'être rappelée):

"Il me demanda ce que je pensais de ces dispositions générales [nous sommes durant la campagne de 1813]. Je me trouvai naturellement un peu embarassé ; je l'avais vu autrefois assez bien supporter la contradiction, discuter contre les opinions les plus opposées aux siennes dans les conversations particulières, et même en plein Conseil d'Etat ; mais depuis qu'il avait jugé convenable de ceindre son front d'autres couronnes que celle de lauriers, qu'il avait si justement acquise, il avait pris des allures plus impérieuses ; il était gâté par la flatterie et avait pris les défauts des souverains."


_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gouvy persiste et signe...
Message Publié : 17 Fév 2008 15:37 
Hors-ligne
Technicien
Technicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Avr 2005 0:41
Message(s) : 48
Citer :
Gouvy persiste et signe...


Interessant ce sujet... :lol:

Expliquez sur quel point je persiste et je signe, ca m'interesse.

:salut:

_________________
"Ne pas subir"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gouvy persiste et signe...
Message Publié : 17 Fév 2008 18:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Cher Gouvy,

ce débat est à relier au précédent:

viewtopic.php?f=30&t=4109

Il est amusant de voir ériger Gouvion en maître es stratagème alors que l'on connaît par ailleurs le rôle négatif qu'il a joué dans la grandiose manoeuvre de Dresde...

D'ailleurs, le commentaire de votre aïeul pourrait plutôt s'appliquer à la question de la retraite après Leipzig. Mais c'est pourtant à l'occasion des évènements d'août 1813 qu'il l'a formulé. :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gouvy persiste et signe...
Message Publié : 18 Fév 2008 1:17 
Hors-ligne
Technicien
Technicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Avr 2005 0:41
Message(s) : 48
Bonsoir,

Citer :
Il est amusant de voir ériger Gouvion en maître es stratagème alors que l'on connaît par ailleurs le rôle négatif qu'il a joué dans la grandiose manoeuvre de Dresde...


Là encore il s'agit de votre vérité, nous en avons débattu sans tomber d'accord. Le temoignage de Gouvion devrait-il être invalidé pour sa prétendue incompétence à Dresde?

Les remarques précitées de Gouvion visent le caractère de Napoléon, et ne sont nullement d'ordre militaire, et, à mes yeux, peu importe alors quand ces propos ont été prononcés.

J'avoue avoir du mal à voir où vous voulez en venir...

_________________
"Ne pas subir"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gouvy persiste et signe...
Message Publié : 18 Fév 2008 11:25 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Gouvy a écrit :
Là encore il s'agit de votre vérité, nous en avons débattu sans tomber d'accord.


Nullement. Il s'agit d'une vérité établie par les plus grands historiens, de Thiers à Louis Madelin. Même s'il est de bon ton aujourd'hui de considérer le plan de la grandiose manoeuvre come un "What if"...

Citer :
Le temoignage de Gouvion devrait-il être invalidé pour sa prétendue incompétence à Dresde?


En tout cas, il faut le relativiser... :classe:

Citer :
Les remarques précitées de Gouvion visent le caractère de Napoléon, et ne sont nullement d'ordre militaire, et, à mes yeux, peu importe alors quand ces propos ont été prononcés.

J'avoue avoir du mal à voir où vous voulez en venir...


Ces remarques visent certes le caractère de Napoléon, mais elles sont exploitées pour dénoncer ses "carences" militaires. C'est à cela que je voulais en venir...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gouvy persiste et signe...
Message Publié : 18 Fév 2008 12:16 
Hors-ligne
Technicien
Technicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Avr 2005 0:41
Message(s) : 48
Citer :
Nullement. Il s'agit d'une vérité établie par les plus grands historiens, de Thiers à Louis Madelin.


Gouvion et Berthezène étaient sur place ... Je ne nie pas la qualité des historiens que vous citez mais je ne suis pas d'accord avec cette vérité là. :4:

Citer :
Même s'il est de bon ton aujourd'hui de considérer le plan de la grandiose manoeuvre come un "What if"...


Je ne la considère pas comme un "What if" si c'est ce que vous pensez, mais imputer son echec au seul Gouvion, je trouve ça un peu fort surtout au regard du temoignage de Berthezène (cf notre discussion à ce sujet).

Je pense pour ma part que la seule "relativisation" à apporter au temoignage de Gouvion est que ce dernier s'était opposé à la dignité impériale.
Les mémoires de Gouvion mettent en avant le fait que le maréchal n'était pas en accord avec les plans de Napoléon, c'est certain. L'extrait cité est une justification de Gouvion sur l'appréhension que ce dernier éprouve à contredire le l'Empereur. D'ailleurs Gouvion précise bien que Napoléon l'écouta avec beaucoup d'attention...

_________________
"Ne pas subir"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gouvy persiste et signe...
Message Publié : 18 Fév 2008 14:00 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Gouvy a écrit :
Citer :
Nullement. Il s'agit d'une vérité établie par les plus grands historiens, de Thiers à Louis Madelin.


Gouvion et Berthezène étaient sur place ... Je ne nie pas la qualité des historiens que vous citez mais je ne suis pas d'accord avec cette vérité là. :4:


On peut écarter Gouvion, je pense qui n'était pas être objectif comme Thiers l'a démontré. Quant à Berthenèze, il était le second de Gouvion...

Citer :
Citer :
Même s'il est de bon ton aujourd'hui de considérer le plan de la grandiose manoeuvre come un "What if"...


Je ne la considère pas comme un "What if" si c'est ce que vous pensez, mais imputer son echec au seul Gouvion, je trouve ça un peu fort surtout au regard du temoignage de Berthezène (cf notre discussion à ce sujet).


Mêmes observations que ci-dessus. Mais on peut reprendre le débat...

Citer :
Je pense pour ma part que la seule "relativisation" à apporter au temoignage de Gouvion est que ce dernier s'était opposé à la dignité impériale.
Les mémoires de Gouvion mettent en avant le fait que le maréchal n'était pas en accord avec les plans de Napoléon, c'est certain. L'extrait cité est une justification de Gouvion sur l'appréhension que ce dernier éprouve à contredire le l'Empereur. D'ailleurs Gouvion précise bien que Napoléon l'écouta avec beaucoup d'attention...


Je n'ai jamais dit que Gouvion était un âne... Au contraire, c'était un général savant et distingué. Je déplore simplement qu'il fut en-dessous de sa réputation au cours de cette campagne de Saxe !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gouvy persiste et signe...
Message Publié : 20 Fév 2008 11:23 
Hors-ligne
Technicien
Technicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Avr 2005 0:41
Message(s) : 48
Citer :
On peut écarter Gouvion, je pense qui n'était pas être objectif comme Thiers l'a démontré. Quant à Berthenèze, il était le second de Gouvion...


On peut éliminer beaucoup de monde via cette méthode et ne retenir que les critiques sur un personnage, et en considérant les éloges faites par des subalternes gatés ou admiratifs. Si j'étais resté à Marbot ou au Mémorial pour me faire une idée de Gouvion... :12:

Citer :
Mais on peut reprendre le débat...


Je dois vous avouer que , bien que le sujet m'interesse , je n'en ai pas très envie sachant que nous camperons sur nos positions (moi devant Dresde et vous enfermé dedans :4: ).

Citer :
Je n'ai jamais dit que Gouvion était un âne... Au contraire, c'était un général savant et distingué. Je déplore simplement qu'il fut en-dessous de sa réputation au cours de cette campagne de Saxe !


Heureux de vous l'entendre dire, vous emettiez la possibilité qu'il soit un incapable, nous avons déjà progressé. :4: A partir du moment où je ne souscris pas à votre analyse sur la bataille sur le siège de Dresde, je ne peux partager votre conclusion. Après j'essayerai à l'avenir de me faire une idée plus précise sur le rôle tenu par Gouvion à Kulm, je dois dire qu'il y a un dossier à charge contre Gouvion, spécialement le temoignage de Biot.

_________________
"Ne pas subir"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gouvy persiste et signe...
Message Publié : 20 Fév 2008 12:19 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Je pense que Thiers ou Madelin ne sont pas des subalternes gâtés. Gouvion ne pouvait pas tenir très longtemps les faubourgs à lui tout seul. Les combats du 26 l'ont d'ailleurs bien démontré. Il devait donc se replier dans la vieille ville, à l'abri d'un fossé plein d'eau et d'une enceinte bastionnée.

Le 27 août, les coalisés n'auraient pas manqué d'apprendre que Napoléon avait passé l'Elbe pour les prendre à revers. Dans ces conditions, auraient-ils persisté ? Connaissant les chicanes qui existaient entre Prussiens et Autrichiens, je ne le pense pas. D'ailleurs, Jomini a émis le même avis; il savait de quoi il parlait, puisqu'il était présent à l'Etat-Major des coalisés.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB