Citer :
On peut écarter Gouvion, je pense qui n'était pas être objectif comme Thiers l'a démontré. Quant à Berthenèze, il était le second de Gouvion...
On peut éliminer beaucoup de monde via cette méthode et ne retenir que les critiques sur un personnage, et en considérant les éloges faites par des subalternes gatés ou admiratifs. Si j'étais resté à Marbot ou au Mémorial pour me faire une idée de Gouvion...
Citer :
Mais on peut reprendre le débat...
Je dois vous avouer que , bien que le sujet m'interesse , je n'en ai pas très envie sachant que nous camperons sur nos positions (moi devant Dresde et vous enfermé dedans

).
Citer :
Je n'ai jamais dit que Gouvion était un âne... Au contraire, c'était un général savant et distingué. Je déplore simplement qu'il fut en-dessous de sa réputation au cours de cette campagne de Saxe !
Heureux de vous l'entendre dire, vous emettiez la possibilité qu'il soit un incapable, nous avons déjà progressé.

A partir du moment où je ne souscris pas à votre analyse sur la bataille sur le siège de Dresde, je ne peux partager votre conclusion. Après j'essayerai à l'avenir de me faire une idée plus précise sur le rôle tenu par Gouvion à Kulm, je dois dire qu'il y a un dossier à charge contre Gouvion, spécialement le temoignage de Biot.