L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024 3:33

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'ÎLE D'ELBE - CAPOLIVERI
Message Publié : 17 Déc 2003 19:05 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2002 5:46
Message(s) : 352
Localisation : Andalousie
:20: Si l’île d’Elbe choisie par Napoléon comme petit royaume prison semble avoir été accueillante pour l’Empereur, une de ses villes n’a pas suivit l’enthousiasme que sa venue suscitait aux autres. Capoliveri, anti-républicaine et loyaliste, avait déjà, en 1799, payé un très lourd tribut à la France révolutionnaire et trois lustres plus tard le ressentiment était encore très vif.

Bonaparte lors de sa fulgurante campagne d’Italie n’avait pas oublié de conquérir l’île d’Elbe, environ 1000 soldats français y débarquèrent et durent affronter les Espagnols et les troupes napolitaines et rencontrèrent aussi une forte hostilité de la part de la population.

Ce sera un petit groupe de soldats fuyant le village de Longone qui, au lieu de revenir vers Portoferraio se dirigèrent vers Capoliveri où ils furent accueillis à coups de fusil par les habitants armés pour contrer l’envahisseur. Suite à ces évènements, sous le commandement de Miollis, les représailles furent violentes, la ville mise à feu et à sang, hommes, femmes et même les enfants ne furent point épargnés.

Inutile de dire que les quelques survivants n’avaient pas oublié le passage de ces troupes et lors de la visite de Napoléon à Capoliveri, l’accueil fut des plus tiède et l’Empereur n’ayant pas apprécié cette situation, décida de sévir en rasant au sol la forteresse. Cependant la forteresse domine toujours la petite ville et les anciens de Capoliveri, encore aujourd’hui, aiment raconter la romantique aventure de Napoléon avec la belle et avenante Vantina qui lui fit changer ses plans de démolition.

Les taxes imposées aux habitants (qui refusèrent de les payer) et la loi du service militaire obligatoire qui dépeupla les campagnes de ses hommes valides pour garnir les rangs de la grande Armée, ne furent pas abrogées et ne firent qu’augmenter, malgré cette idylle, le ressentiment déjà existant.
Mais tant de choses positives furent réalisées en ce bref séjour impérial que beaucoup de rancœur finit par s’évaporer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2005 18:56 
morale : la guerre apporte souvent que du mauvais . . .. . :6:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 12:02 
Bonjour à tous,

Pour avoir "traîner mes bottes" depuis 1996 à l'île d'Elbe et en attendant le moment de m'y installer définitivement, je vais essayer de vous apporter quelques éléments sur CAPOLIVERI:
Cette histoire de destruction n'est qu'une légende. En réalité, les habitants qui avaient la "tête près du bonnet" (Caput liberis- ils n'ont pas beaucoup changé d'ailleurs) avaient refusé de payer une taxe. L'Empereur promit de leur envoyer une compagnie de grenadiers et il payèrent!
La légende de Vantina existe bien encore de nos jours. Il peut y avoir confusion avec Henriette VANTINI qui, fille d'un chambellan, aurait été séduite par Napoléon... Ce n'est pas prouvé. Par contre, et cela c'est prouvé, elle fréquenta assidûment le général DROUOT et le mariage fut même envisagé.
J'ajoute que lors de l'arrivée de l'Empereur le 3 mai 1814, des troubles importants avaient eu lieu sur toute l'île et pas seulement à Capoliveri.
:4:


Dernière édition par général BERTRAND le 19 Fév 2007 3:17, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 12:07 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15663
Je suppose que vous faites allusion à la destruction de la forteresse médiévale de Capoliveri ? :salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 12:21 
Bonjour Monsieur Bruno Roy-Henry,

Je parlais bien entendu de cette forteresse médiévale.

Voici un article -en Italien désolé- sur cette légende de Vantina.

http://www.elbaoggi.it/news-1730.htm

Bien à vous
:4:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB