L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 4:20

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Fév 2007 21:59 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Le Monde du 24/2

Recherche Napoléon désespérément:

En ce moment, Dagmara Spolniak fait la tournée des chaînes de télévision européennes. Cette jeune Polonaise installée en Italie, à Vérone, cherche qui voudra bien diffuser son film, un insolite moyen métrage de 30 minutes, qui ne correspond à aucun des formats de la télévision contemporaine. Sans doute faudra-t-il un miracle pour qu'un directeur de programmes s'intéresse à ce Rendez-vous avec Napoléon, improbable conversation entre l'empereur et une jeune Européenne d'aujourd'hui. Les yeux clairs de Dagmara, beauté blonde de 32 ans, ne cillent pas pour autant : elle croit aux miracles. L'histoire de son film en est un.

Dagmara avait 8 ans quand elle a rencontré Napoléon pour la première fois. Il avait le visage de Daniel Mesguich dans Joséphine ou la Comédie des ambitions, de Robert Mazoyer. Devant son téléviseur, la petite fille tombe raide amoureuse. De Bonaparte, de Daniel Mesguich, des deux ? La jeune femme préfère rire plutôt que trancher : "Ce fut un coup de foudre pour ces pages d'histoire, que je n'ai cessé de feuilleter et d'étudier depuis." Une vraie obsession. Pendant un quart de siècle, Dagmara n'a pas quitté l'époque napoléonienne. Gamine, c'était le thème de ses goûters d'anniversaire, et malheur à eux si ses parents tentaient un écart dans le choix des livres-cadeaux à Noël. Aujourd'hui historienne de l'art, Dagmara Spolniak a consacré sa thèse au peintre Jacques-Louis David ; elle prépare un doctorat de recherche sur la représentation de Napoléon au cinéma.

Au coeur de sa passion restait un regret : l'image perdue de ce Napoléon-Mesguich, à l'origine de son émotion de fillette. Impossible de se procurer une cassette de l'oeuvre de Mazoyer. Introuvable également, la trace de l'acteur français, jusqu'à l'an 2006. L'inconnue réussit alors à convaincre le comédien de reprendre le costume du rôle pour le film qu'elle prépare en secret. Le voilà, ce Rendez-vous avec Napoléon : rencontre fantasmée, et enfin réalisée, de la petite fiancée polonaise avec son héros. Daniel Mesguich, qui avait déserté les rôles historiques, a rempilé : "Comment refuser de contribuer à un conte de fées, avoue-t-il. Et, grâce à Dagmara, je me suis aperçu qu'il y a toujours quelque chose à apprendre sur Napoléon."

En présentant récemment son film au Musée napoléonien de Rome, en compagnie de Daniel Mesguich, la jeune femme était encore émue de son "rêve éveillé". Pourtant, elle a tout fait pour qu'il se concrétise, fondant sa propre maison de production, écrivant elle-même l'histoire, dénichant le réalisateur, jouant son propre rôle devant la caméra : "Dès le début, on m'avait conseillé de revoir mes ambitions à la baisse, de descendre de mon nuage, raconte-t-elle. Au contraire, je me suis retroussé les manches et je me suis occupée de tout, de trouver les chaussures et les chaussettes de Napoléon, jusqu'aux studios de doublage ; de la recherche des opérateurs de télévision et des maquilleuses, jusqu'à la supervision du montage et des diverses synchronisations." Après tant d'efforts, trouver un ou des diffuseurs ne devrait pas être un obstacle infranchissable pour Dagmara Spolniak et son énergie de "petit caporal".

Jean-Jacques Bozonnet (correspondant à Rome)

Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2007 23:04 
A en juger par l'aspect physique de cette demoiselle, je me reconvertirais bien en producteur... :4:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures