L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 11 Mai 2024 13:58

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Jan 2005 20:55 
Bonsoir,
Je ne savais pas trop où mettre ce sujet, dites-moi si ce n'est pas le bon endroit.

Tout d'abord, en parcourant les archives du forum (je suis nouveau sur ce site alors j'explore) je me suis rendu compte des conflits et des passes d'arme qu'un tel sujet développe.
Souvent, il est fait référence à d’autres forums sur le web où les théories soutenues par Monsieur Roy-Henri et les "substitutionnistes" (comme vous dites) sont fortement attaquées.
Moi qui suis novice sur ce sujet j'aimerais avoir le plus d'éléments possibles afin de me forger ma propre opinion et pour cela, avoir les "deux versions des vues me semble indispensable. Pouvez-vous me donner l'adresse des autres forums ?

Une autre remarque pour en finir avec ce mail, je lis souvent dans vos messages des éloges du "Grand Homme".
Moi, ce qui m’intéresse dans cette affaire c'est le dénouement et la révélation de la vérité. Mais, permettez que je donne mon opinion sur le "Grand Homme". Sachez d'abord que je ne veux ni provoquer ni blesser personne et si cela arrive, je m'en excuse d'avance.

Napoléon est certes un Homme qui a marqué l'Histoire de France, il a laissé un héritage important dans le fonctionnement actuel du Pays. (Code Civil, découpage départemental(je crois) et bien d'autres choses)
Mais il prend quand même le pouvoir par un coup d'état (il me semble, c'est vrai qu'a cette époque ils étaient fréquents. Il a quand même du sang sur les mains et beaucoup d'européens sont morts de ces faits.
Et pour finir, il est quand même le plus grand dictateur XIXeme siècle et est bien classé parmi les grands dictateurs de l'Histoire toutes époques confondues.
Je sais qu'il y a beaucoup de Napoléonien sur ce site, qu'ils sachent que je ne les attaque pas, il me semblais juste important de donner mon opinion sur l'Homme.

Cordialement,
Jean


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2005 21:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15654
Vous avez bien fait de donner votre opinion sur Napoléon.

Ce forum n'est pas un club pour Bonapartistes et Napoléoniens.

Mais, comme il se trouve que je le suis un peu, ils ont aussi leur place ici.

comme ceux qui sont intéressés par les énigmes historiques. Et celle-ci l'est bel et bien, historique !

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2005 21:58 
Bonsoir,
Je dois vous avouer que j'avais peur que mon message soit mal interprété, ravie que ce ne soit pas le cas.

Mais pour répondre à la 1ere partie du message, pourriez vous m'indiquer les adresses d'autres forums où l'on parle de cette énigme afin que j'entende "plusieurs sons de cloches" ?

Merci,
Cordialement,
Jean


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2005 22:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15654
Il y a déjà pas mal de rubriques pour répondre à votre question. Déjà celle des "débats pour les habitués".

Des liens y figurent, qui vous orienteront sur les sites en question.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2005 23:25 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2004 19:13
Message(s) : 262
Bonsoir Jean,

Je ne suis guère plus ancien que vous ici mais ma passion pour cette époque de notre histoire commence à prendre de la bouteille..

S'agissant de votre avis sur Napoléon, pas d'inquiétude majeure en ce qui me concerne, je me suis déjà aperçu que la majorité de mes concitoyens avait (définitivement ?) choisi de classer Mr N. dans la catégorie (très réductrice) des dictateurs et je ne pense pas que l'avenir fera changer cette inclination.
Nous sommes ici, parfois, pour apporter un autre éclairage sur l'Empereur, un peu plus riche et développé, même si parfois encore la passion brouille un peu notre vue :4:

vous verrez, vous apprendrez bientôt des choses qui vont vous surprendre sur cet homme (comme moi j'ai pu et continue de l'être)..

la substitution, je ne sais pas : je suis comme beaucoup, je m'interroge ("cogito, ergo sum") : les contradictions relevées par BRH au terme sans doute d'un travail de romain me semblent dignes d'intérêt (même si au final, elles ne mènent à rien : c'est le propre de la recherche historique ou autre, des pistes fausses et des vraies) et j'ai du mal à comprendre qu'on cherche à les balayer d'un ton parfois méprisant, dans une vaine polémique.

ce qui m'intéresse moi, c'est l'ouverture du tombeau : puisque l'histoire officielle nous dit qu'Il est bien aux Invalides, et bien moi qui suis Napoléonien, je VEUX le voir et, moi qui m'intéresse à l'histoire de mon pays, je VEUX savoir de quoi il est mort et si on l'a assassiné (comme on s'autorise à le rechercher sur tant d'autres dépouilles célèbres)

... /...

à propos des liens, je vous conseille simplement, comme je l'ai fait moi-même avant d'arriver ici, de surfer sur le net, via votre moteur de recherche préféré et vous tomberez sur une foule de sites évidemment intéressants; je ne pense pas que qui que ce soit regrette que vous accédiez à des sites défendant des opinions concurrentes (encore une vaine polémique).

et pour en finir à mon tour, je vous cite :

Citer :
Moi, ce qui m’intéresse dans cette affaire c'est le dénouement et la révélation de la vérité


.. malheureusement (pour nous, Napoléoniens :4: :3: ), le dénouement restera toujours immuable, ponctué par les noires heures de Waterloo et Ste Hélène..

Sans rancune et à bientôt de vos contributions sur ce forum !
:20:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2005 23:34 
Je reprendrais peut-être le terme de dictateur, simplement pour dire qu'historiquement, ce terme n'est pas péjoratif comme on le considère aujourd'hui.

Oui, Napoléon était un dictateur.

Mais cela n'a rien de honteux. :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2005 15:28 
Bonjour,

Je viens de faire un tour sur des forums contradicteurs de la théorie de Monsieur Roy-Henri, adresses envoyées par "Martin" et non par vous.

Effectivement vous êtes fortement contesté, mais ce qui me choque c'est la polémique et je dirais même la haine qui surgit à votre égard Monsieur Roy-Henri.

Dans grand nombre de ces forums, ce n'est pas un débat entre historiens que j'y ai trouvé, mais une succession d'attaques personnelle.

A l'heure actuelle, je n'arrive pas a me faire une opinion claire sur cette affaire (Napoléon y est-il ?). Mais ce forum-ci est un des rares qui reste courtois.
BRAVO POUR CELA !!!!

Pour répondre à "CC", je site :
_______________________________
Oui, Napoléon était un dictateur.

Mais cela n'a rien de honteux.
_______________________________

Je ne sais pas si c’est honteux (quoi que), mais je sais que c’est antidémocratique et antirépublicain.

Cordialement,
Jean

PS : C’est avec plaisir et avec soif d’apprendre que je vais continuer à farfouiller dans ce forum et sur ce site.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2005 16:00 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15654
Jean Vinet a écrit :
Dans grand nombre de ces forums, ce n'est pas un débat entre historiens que j'y ai trouvé, mais une succession d'attaques personnelle.

A l'heure actuelle, je n'arrive pas a me faire une opinion claire sur cette affaire (Napoléon y est-il ?). Mais ce forum-ci est un des rares qui reste courtois.
BRAVO POUR CELA !!!!


Normal, j'ai traité certains napoléoniens, de "napoléochiens" et de "rantanplans", autre traduction de "ratapoils" ! Tous les torts ne sont donc pas de leur côté. Qui a commencé ? Eh bien, les associations napoléoniennes, principalement le Souvenir Napoléonien, la Fondation Napoléon et l'ABN (association belge napoléonienne) !

J'ai la mauvaise habitude de ne pas rester sans réagir quand je suis insulté... :rire2:

Citer :
Pour répondre à "CC", je site :
_______________________________
Oui, Napoléon était un dictateur.

Mais cela n'a rien de honteux.
_______________________________

Je ne sais pas si c’est honteux (quoi que), mais je sais que c’est antidémocratique et antirépublicain.


Dictateur, au sens antique du terme, ce qui est légèrement différent du sens moderne, assimilé à "tyran"...

Antidémocratique n'a pas de sens par rapport à la 1ère république, qui était devenue un régime pourri, dirigé par des avocats véreux...

Certains d'entre-eux se sont entendus avec Bonaparte pour en finir avec ces excès. On ne peut pas reprocher Brumaire à Bonaparte qui a mis un terme à un régime ne se prolongeant que par des coups d'états (prairial, fructidor).

Le consulat continuait la république. Mais -effectivement- la proclamation de l'empire est plutôt anti-républicaine... :diablotin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 15:05 
Jean Vinet a écrit :

_______________________________


Je ne sais pas si c’est honteux (quoi que), mais je sais que c’est antidémocratique et antirépublicain.


L'empereur est chef de la république c'est inscrit dnas la constitution de 1805, cela n'a donc rien d'anti républicain, quant à la démocratie.... l'Empire est un régimede monarchie plébiscitaire....qui dit plébiscite dit expression directe du peuple donc la meilleure des démocraties. :20:
Et vive l'Empereur!!! et à bas tous ses détracteurs!! tas de menteurs fils de Satan!! :diablotin: :11: :11: :11:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 20:34 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2004 19:13
Message(s) : 262
Citer :
SENATUS-CONSULTE ORGANIQUE DU 28 FLOREAL AN XII
(18 MAI 1804)

TITRE PREMIER

ARTICLE PREMIER. - Le Gouvernement de la République est confié à un Empereur, qui prend le titre d'Empereur des Français. - La justice se rend, au nom de l'Empereur, par les officiers qu'il institue.
ART. 2. - Napoléon Bonaparte, Premier consul actuel de la République, est Empereur des Français....


... voilà c'est dit !

:VE:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB