L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 8:12

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Nov 2003 13:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Le 20 juin 1830, disparaît George IV le pervers. Son frère Guillaume VII lui succède, Wellington demeurant 1er ministre. Un mois plus tard, les "trois glorieuses" mettent à bas la dynastie des Bourbons. L'Angleterre ne bougera pas. On peut penser qu'il en aurait été différemment si "Prinny" était resté sur le trône.

La Russie, la Prusse et les Pays-Bas sont partisans d'une intervention. Mais, Wellington ne veut pas lâcher un penny! La ladrerie britannique entraîne de facto la mort de la Sainte-Alliance !

Les élections d'octobre consacrent le triomphe des Whigs, après 27 ans d'opposition ! Ce qu'attendit en vain Napoléon jusqu'en 1821 se réalise enfin... Le duc de fer est contraint de céder la place à Lord Charles Grey qui va mener une autre politique ! La vieille oligarchie doit reculer...

Peut-on parler de révolution pacifique ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Nov 2003 23:20 
[Message supprimé à la demande de son posteur]


Haut
  
 
Message Publié : 04 Déc 2003 20:06 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 16 Déc 2002 0:47
Message(s) : 28
Localisation : Seine St Denis
Les élections d'octobre consacrent le triomphe des Whigs, après 27 ans d'opposition ! Ce qu'attendit en vain Napoléon jusqu'en 1821 se réalise enfin... Le duc de fer est contraint de céder la place à Lord Charles Grey qui va mener une autre politique ! La vieille oligarchie doit reculer...

Peut-on parler de révolution pacifique ?


Et comment que l’on peut parler de révolution…

Révolution qu’attendait nécessairement Napoléon…

Pour juger de l’attente de Napoléon, il nous faut remonter au…17em et 18em siècle, pour prendre la genèse des idées nouvelles en Angleterre ; des ‘Society, tel que l’Antiquarians Society, la Royal Society, la Gentlemn’s Society, le Druid Order, et… pour la France les Société Libertines (rien à voire avec la connotation de libertinage de nos jours)..

Des personnages tel que Elias Ashmole, John Toland, William stukeley, John Aubrey, ou des français tel que Voltaire…combattirent les système de droit divin, et, même le roi Jacques, qui reconnaîtra la Royal Society, à l’époque Stuartiste, en opposition à Cromwell…mais, l‘idée était de rapprocher par l’études des sciences modernes, des théosophies, de la philosophies…des partisans libre et de bonne mœurs des deux camps, ainsi, à terme il y aura aux sein des Society des représentants de toutes les tendances, donc et Papistes, et Anglicans…

L’astuce était par l’étude des sciences et surtout l’étude des anciennes civilisations –Celtes- de battre en brèche les pouvoirs de droit divin. John Toland, Spinosien, sera même un franc partisan Républicain…

Toutes ces Society donnerons naissance à la Franc Maçonnerie, et, en ces premiers temps la Maçonnerie se décomposera en deux tendances.

L’une ce recommandant des Anciens Devoirs des Bâtisseurs par le biais des Maçons accepté – personnes non issus des métiers, mais initiés aux Loges Opératives-, l’autre dites des ‘Modern’s’, sera l’aboutissement des Societys, donc exclusivement Spéculative…

Les Ancients seront théistes –théiste, donc ne reconaissant uniquement le Dieu révélé de la bible- et fidèles en tout points aux régimes en places, dogmatique donc assujetti aux pouvoirs de Droit Divin.

Les ‘Modern’s’ seront laïcs et en révoltes contres tout les dogmatismes, et, par l’études et la propagations des sciences lutterons contre l’obscurantisme des ces régimes en places.
Toutes les tendances métaphysiques seront acceptées par les Modern’s, et la Liberté Absolue de conscience une règle. Entre autres, la fameuse théorie du panthéisme de John Toland y sera prôné : Dieu est en tout, et tout est en Dieu -partant du principe que rien ne meurt, et que tout se transforme, la plus petite parti du composé, la parti initial, l’unité qui compose tout était nécessairement Divin, puisque incréé et immortel- ce qui laisse une grande place au théorie nouvel, et, Newton adhérera à ces visions.

L’influence des ‘Ancients’ prendra son essor avec la mort de …Fox, et la venue de Pitt.
La fin des ‘Modern’s’ date de 1812, et son extinction quasi total en Angleterre en 1815 –mauvaise année-

Quasi total, mais….comme le dit BRH, : « Le duc de fer est contraint de céder la place à Lord Charles Grey qui va mener une autre politique ! La vieille oligarchie doit reculer... »…

Et Napoléon dans tout cela…

Napoléon est, comme le démontre Colavérie dans son livre Napoléon Franc-maçon, Maçon, mais, Maçon‘Modern’. Initier comme tel, et non comme ‘Antient’…

L’émergence d’un tel homme est le résultat, la conséquence de l’influence des ‘Moderns’, comme la Révolution américaine et surtout française.

Napoléon est dans sa pensé, Déiste, je dirai même Panthéiste, mais plus encor son militantisme pour la Liberté des Cultes et l’émancipations des Juifs (entre autres) en font le champion de la pensée Modern’s ; que dire de l’expédition d’Egypte, truffé de scientifiques, de savant de tout poils, à croire qu’il ait voulu avoir à porter de main une ‘Royal Society’, son ‘Antiquarian’, certes Egyptien mais aussi Latin, est la quinte essence même de l’idée ‘Modern’, le développement des sciences, et surtout de archéologie est un acte politique qui fait suite à la ‘Révolution Modern’ … Bonaparte n’aurait pu être, ni les Révolutions Américaines et Française sans les ‘Modern’s’.

Napoléon est l’apothéose de la pensée Modern, liberté absolue de conscience, exaltation des sciences, il est le ‘point zéro’ des systèmes démocratiques modernes.

Voilà pourquoi, comme le dit BRH : « Les élections d'octobre consacrent le triomphe des Whigs, après 27 ans d'opposition ! Ce qu'attendit en vain Napoléon jusqu'en 1821 se réalise enfin... »

Bien à tous, Eric.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2003 18:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Voici un exposé très complet, Eric: sur l'appartenance de Napoléon à la Franc-Maçonnerie, il n'y a plus guère de doute...

Sur la collusion des carbonari et des Loges durant la Restauration, il n'y en a plus guère non plus.

Le mouvement Français de la "Charbonnerie" a recruté essentiellement chez les Bonapartistes qui étaient -pour une bonne part- déjà maçons. On sait qu'un vaste complot pour renverser les Bourbons se préparait sous la conduite de La Fayette, quand éclata l'affaire des "Quatre sergents de La Rochelle". Elle fut réprimée dans le sang, même si ce furent les lampistes qui trinquèrent (comme d'habitude...).

Tout ceci devait constituer un terreau favorable pour gagner les nouveaux officiers et sous-officiers aux idées nouvelles. C'est pourquoi Charles X sentit se dérober la terre sous ses pieds après le coup des ordonnances et l'impossibilité de compter sur l'armée pour mater la révolution parisienne. Le général Maison -un grand chef sous l'Empire- mentit effrontément au roi en lui assurant que tout Paris était en marche pour le déloger de Rambouillet: il n'en était rien, mais Charles X capitula, peut-être aussi sur la foi des "prophéties" du mage de Gallardon, le fameux Martin...

Bref, tant au niveau de la souveraineté nationale que de la confiance divine, le roi ne se sentit plus aussi légitime que cela... Et c'est pourquoi il prit la route de l'exil, cédant la place aux Trois Couleurs!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2003 1:11 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 16 Déc 2002 0:47
Message(s) : 28
Localisation : Seine St Denis
De plus, pour rebondir sur ce que nous dit BRH, les Charbonniers Français, sous la houlette de Briot formèrent le noyau dur des complots de 1821/1822. Républicains et bonapartistes, ce qui à l’époque revenait quasiment au même, se retrouvèrent dans divers confréries, Franc-maçonnerie, surtout celle de Misraïm (de rite dit Egyptien, ramener de l’expédition du même nom), des Charbonniers, des carbonari qui se relièrent dès 1815, voir 1814, et de ce qui restait des Caldierari (ou des Chaudronniers, confrérie Muratiste de Naples).
L’objectif était de rétablir, à défaut de l’Empire, au moins la république ; essentiellement composé de demi-soldes, d’enfants de soldats de l’empire, mais aussi de compagnons du tour de France et de Charbonniers opératif, d’intellectuels républicain, et d’étudiants, le complot tourna court suite à l’indécision de LaFayette.
Il est vrai que comme le souligne BRH, beaucoup de Charbonnier étaient aussi Francs-maçons, et les ‘tenues’ et ‘Ventes’ recevaient, en reconnaissant comme tel, Frères et Bon Cousins. Les patentes de Charbonniers de l’Epoque étaient tri ponctué, l’on parlait du Grand Maître de l’Univers, et du Grand Architecte de l’Univers, du Grand Horloger cher à Voltaire.…mais cela est un autre débat.
Quoi qu’il en soit tout ce beau monde était de conviction ‘Modern’s’… même l’Angleterre commençait à avoir ses ‘napoléonmaniaques’… , et, même mort l’Empereur restait un danger pour les partisans Ultra… à suivre, et ce avec le développement des convictions des Wing’s ; je laisse la parole à BRH, qui nous en dira plus, et bien mieux que moi.

Bien à tous, Eric.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB