L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 13:37

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2006 20:38 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
DÉCISION CONCERNANT UN GÉNÉRAL MIS EN RETRAITE SUR SA DEMANDE ET RÉCLAMANT DE NOUVEAU DU SERVICE.

Paris, 28 janvier 1809.

Le général Clarke, ministre de la guerre, fait un rapport l’Empereur concernant le général Beker, récemment mis à la retraite sur sa demande et réclamant de nouveau du service. Le ministre propose de lui confier le commandement de la 25è division militaire.

Il me faut représenter la lettre qu’a écrite cet officier général. S’il est vrai qu’il ait demandé un congé et, si on ne le lui accorde pas, sa retraite, c’est un acte d’insubordination que je ne puis souffrir. La carrière mili­taire est trop glorieuse, et je récompense trop bien ceux qui m’y ont servi, pour qu’il soit per­mis de s’y conduire de la sorte. J’estime cet officier sous plusieurs rapports, et je n’aurais point pris cette décision sans des motifs graves ; je ne m’en souviens pas en ce moment. Je n’entends pas accoutumer les officiers à demander leur retraite dans un moment d’hu­meur, et à redemander du service quand cette humeur est passée. Ces caprices sont indignes d’un honnête homme, et la discipline militaire ne les comporte pas.

D’après l’original. Archives de l’Empire.



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2006 20:53 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Bientôt paraît la première grande monographie de Desaix, écrite par F. Martha-Beker, Études historiques sur le général Desaix, Clermont, 1852. Après le décès de son oncle Bager-Beker, beau-frère du général (qui avait épousé en 1800 Françoise des Aix), Martha-Becker prend connaissance des archives familiales, sur lesquelles il se fonde.

Toujours utile, notamment pour les documents reproduits en fin d'ouvrage, cette publication doit cependant être consultée avec précaution.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2006 15:04 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Napoléon et Louis XII... Casse cou !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2006 15:26 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Si vous le dites... :ange:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2006 16:20 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
:bah: :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2006 20:23 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Siracourt fait cette observation intéressante:

"Il fut une malheureuse victime de l'affaire Louis XVII. Fualdés fut égorgé comme un porc dans la nuit du 19 mars 1817, dans une maison close à Rodez par des assassins jamais identifiés clairement. Il y eut 2 procès (1817 & 1818)avec empoisonnement de témoins, retrait d'aveux, condamnations de coupables vrais ou faux...un dossier bien huilé....
La Haute Police de Paris veillait....
La 1ère hypothèse était que Fualdés avait été mis au courant de l'évasion par Barras.
La 2ème hypothèse, la plus probable, était que Napoléon, au courant de l'existence de Louis XVII grâce à Joséphine, ait constitué un dossier sur l'exfiltration du jeune prince. Il aurait remis ce dossier à son ami et confident Duroc, grand-officier d'Empire, Duc de Frioul. Avant de partir pour la campagne d'Allemagne en 1813 ( il fut tué le 22 mai à Markersdorff), Duroc aurait confié son dossier à son ami Fualdés. Ce dossier explosif (pour Louis XVIII) aurait été la cause du meurtre, car alors le dossier disparut à jamais.. Fualdés avait trop parlé...."

http://groups.msn.com/BarondeRichemontL ... essage=287


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2006 20:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Voila qui est intéressant ...mais subordonné à la preuve préalable de liens suffisamment étroits entre Duroc et Fualdès pour justifier une telle confiance !

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2006 1:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
en effet. Le lien supposé entre Fualdès et Duroc est mis en avant par Robert Ambelain (encore lui) !

Mais si j'ai lu ce livre il y a bien longtemps, je ne l'ai plus à ma disposition... :bah:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Duroc.
Message Publié : 10 Déc 2006 6:01 
Le marquis de Bonneval était aide de camp de Duroc.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon et Louis XVII ?
Message Publié : 07 Jan 2015 10:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Ce post a été ouvert pour répondre à Charles Raphaël (maintenant à la tête du CRIL17) :

voici ce qu'il transcrit :

Citer :

Q: 1982 / 443
R : IV ; V ;2001 à2004 ;2005 /81,220,328,447,549,

Source : « Intermédiaire des chercheurs et des curieux » Septembre 2005 N° 636 ( p 928 et 929 )

http://www.icc-edition.fr/index.html Louis XVII, documents nouveaux ?

======
En 1947, était publié « Louis XVII retrouvé, Naundorf, Roi de France » dont l’auteur était Alain Decaux, sans que grief lui ait été fait « d’ignorer le sens du mot source » ; II est vrai qu’il recadrera, plus tard, ses affirmations…
Monsieur Philippe Delorme, pour sa part, s’est engagé dans une démarche plus ciblée : « se servir de la science pour imposer sa vérité », Sa première urgence fut de disqualifier définitivement Naundorff.

Mais était-ce bien nécessaire dans la mesure où existe à Delft un document dont la lecture démontre d’une manière irréfragable que ce prétendant ne pouvait pas être Louis XVII.
Déterminé, M. Delorme est alors passé à la phase suivante tendant à faire reconnaître que l’enfant décédé au Temple, le 8 juin 1795 était bien le fils de Marie-Antoinette.

La méthode comparative de l’ADN est particulièrement fiable, comme l’ont souligné Michèle Rudler, ex-directrice du laboratoire scientifique de la police ainsi que le professeur Pascal, du CHU de Nantes ; On peut regretter que M. Delorme n’ait pas souhaité comparer l’ADN du cœur en sa possession à celui des cheveux provenant du cadavre autopsié le 8 juin 1795, ces deux viscères étant considérés comme provenant du même individu.

En effet, la disparité des mensurations du cœur soumis aux tests ADN par rapport à celles de celui prélevé le 8 juin 1795 sur le corps de l’enfant décédé au Temple met en exergue un constat majeur qui permet uniquement de conclure qu’il s’agit bien d’un enfant de Marie-Antoinette.
M. Delorme, en expert de la communication a fort bien compris qu’un doute allait s’instaurer, alléguant que contrairement au cœur du second dauphin, le cœur du premier n’avait pas séjourné dans l’alcool éthylique, tout en évitant soigneusement de mettre en évidence qu’ils avaient, proportionnellement à l’âge respectif des corps, des mensurations permettant de les différencier !

L’argument de la présence (l’esprit de vin est léger puisque depuis le sac de l’archevêché, en 1831 et non 1830 comme l’affirme M. Delorme. le cœur rescapé fut mis dans un bocal contenant du … ; il est en conséquence nullement prouvé que l’enfant décédé le 8 juin 1795 soit Louis XVII.

M. Delorme le sait pertinemment comme en émane l’autopsie de son ouvrage où il affirme et infirme. Le tableau peint par Greuze en 1802, prouve par contre que Louis XVII était vivant à cette époque.

Le texte de mon article paru dans les colonnes du présent mensuel constitue, à cet égard, un effet d’annonce pour l’ouvrage à paraître mais encore dans les starting-blocks …

Je puis toutefois regretter que l’article en cause ait paru sous le titre « Louis XVII documents nouveaux» alors que mon texte initial titrait : « L’ADN Pelletan ou l’Adroite Duplication Nécrologique».
Merci à Yves Cabidos de m’avoir permis d’en justifier !

Subordonnant la prise de Malte à sa campagne d’Egypte, Bonaparte devint par la suite l’ami de Bosredon-Ransijat, ex-page de Pinto, Grand maître de l’ordre et sera caution de l’existence menacée de Louis XVII à partir de 1798.

Claude de Bosredon-Combraille, son parent qui avait le, 10 août 1792, défendu la reine Marie-Antoinette au péril de sa vie, aux Tuileries, en compagnie de Gilbert de Larfeul qui émigrera à l’armée du Prince de Condé, était Marquis du Puy St Gulmier et non St Galmier comme l’ont écrit certains ; Bosredon ramènera en France Louis XVII en 1802.

Frère de Dom Becker, prieur de l’abbaye de Trèves, le général Becker, comte de Mons, exécuteur testamentaire de Desaix épousera sa sœur Françoise Antoinette et en 1812 participera au rassemblement du Mas. Marie-Thérèse Douvreleur, nièce de Becker, me fit la grâce, en 1948, de lire les lettres écrites par Desaix à sa sœur et c’est ainsi que j’ai su que Louis XVII se trouvait à Malte en 1798.

Elle extirpa également d’un meuble noir deux pistolets qui figurent au musée de Clermont-Ferrand où doivent également se trouver les lettres de Desaix en vertu de sa dation. Sans la connaissance de ces écrits, en particulier, je n’aurais certainement jamais entamé ma longue et difficile quête dont je me dois de livrer le fruit au travers de ma « Louis XVII Connexion » titre en relation directe avec la dédicace de M. André Castelot si pleine d’enseignements.

Yves Wirbel de Larfeul


http://cril17.org/category/louis-xvii-a-malte/

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB