L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:02

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2006 23:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Bonaparte aux abois ne se lamentait-il pas de ne plus avoir Talleyrand sous la main pour le tirer d'affaire ? Talleyrand produit du Congrès de Vienne ? N'étaient-ils pas plutot tous deux et plus simplement des produits de la Révolution destinés comme tels à s'entredéchirer ?
Et Talleyrand n'a-t-il pas répondu quand on lui a rapporté l'anecdote du bas de soie ?: " Mieux en avoir dans les bas que plein sous les bottes : moi au moins , je ne risque pas de glisser dedans !"

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2006 23:41 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Hou-là ! Vous nous aviez habitué à mieux, François... :6:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2006 23:45 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Joker a écrit :
Il est toujours délicat de juger un ouvrage sur la seule base de quelques extraits publiés ci et là. :7:
Je ne puis donc que vous conseiller d'aller au-delà de vos préjugés.
Personnellement, je n'avais aucune sympathie particulière pour Talleyrand avant de lire cette biographie qui fait appel à des documents rares et jusqu'ici peu exploités. Après lecture, toute la dimension du personnage m'est apparue et sa conception de l'Europe a de quoi séduire. Malgré ses racines d'Ancien Régime, il savait aussi se montrer un visionnaire avisé.
L'homme avait certes quantité de défauts, mais qui n'en a pas ?
Son humour à froid et son cynisme ont façonné son image publique.
Mais l'ouvrage de Waresquiel éclaire magistralement les motivations qui ont guidé le prince tout au long de sa longue carrière politique et là n'est pas le moindre de ses mérites.


Je n'ai pas de préjugés sur Waresquiel... Ce qu'a écrit un Bainville sur Talleyrand (en plus des autres auteurs) me suffit !

Un arbre se juge à ses fruits ! :diablotin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2006 23:46 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Hé ! la matière ne s'y prete pas toujours !

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2006 23:57 
Un arbre se juge à ses fruits !

Absolument, quarante ans de paix pour la France en Europe, ce n'est pas si mal après tout. :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2006 9:12 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Petit rappel pour Talleyrand, notamment la position très perspicace de Bainville...

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... php?t=1146


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2006 9:48 
Bruno Roy-Henry a écrit :


Bainville n'est point parole d'évangile, même pour un royaliste :4: . Talleyrand croyait-il vraiment pouvoir maintenir les conquêtes de l'Empire en 1808 ? Rien ne me semble moins sûr.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2006 10:01 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Quand on vous cite des historiens comme Thiers et Madelin, vous les écartez au prétexte qu'ils sont trop "cocardiers"...

Bainville étant royaliste, ne peut pas être qualifié de "bonapartiste primaire"...

Quant à Waresquiel, son engagement pro-européen est connu ! :banane:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2006 10:12 
Mon cher Bruno, l'historiographie s'est enrichie depuis l'Entre-deux-Guerres, voilà tout... :4: Thiers, Madelin, Bainville sont de grands historiens, mais certains pans de leur oeuvre appartiennent aujourd'hui à l'histoire des idées. Enfin, l'engagement (que j'aimerais pouvoir vérifier, mais je vous crois sur parole) d'un Waresquiel me semble plus propice à la compréhension des enjeux européens qu'un regard obstinément figé sur la ligne bleue des Vosges.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2006 10:31 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Bainville a surtout publié entre les deux guerres... N'est-il pas mort prématurément en 1930 ?

Quant à Madelin, son monumental "Napoléon" a été publié au début des années 1950...

Merci de nous citer les documents inédits qui auraient permis à Waresquiel de "nuancer" l'appréciation sur Talleyrand...

Très positive pour la majorité de nos historiens... De Tulard à Lentz (s'il est permis de ranger ce dernier dans la catégorie...)!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB