L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:19

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Juin 2006 22:58 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Collectif des Antillais et des...

Accueil > Actualité du collectif > J’ai vu l’image subliminale du racisme français



J’ai vu l’image subliminale du racisme français...


C’était le 19 mai 2006 à 18 heures. Tout le gratin du lobby bonapartiste était là, à n’en point douter, la bourgeoisie des 8e, 16e et 17e arrondissements, peut-être de Neuilly, toute imprégnée de la philosophie de ces Lumières qui jamais, hélas, ne furent noires.


Et les complets vestons décorés de rubans discrets faisaient assauts de politesse :


Mon général, prenez la parole


Après vous Monsieur le baron... etc., etc.


Le 19 mai 2006 à 18 heures, Messieurs Pierre Branda et Thierry Lentz, « historiens », présentaient à la mairie du 8e arrondissement, qui se situe non loin du cercle militaire Saint-Augustin, leur dernier ouvrage : Napoléon, l’esclavage et les colonies, publié chez Fayard et paru en mai 2006.


De leur propre aveu il s’agit d’un ouvrage rédigé hâtivement pour répondre à l’essai de Claude Ribbe (cité d’ailleurs par eux à plusieurs reprises), Le crime de Napoléon, paru en décembre 2005 aux éditions Privé, et qui dévoile avec un vrai talent de polémiste la face cachée de Napoléon Bonaparte dont les admirateurs et contempteurs se regroupent le plus souvent autour de la Fondation du même nom. Il fallait contrer au plus vite celui qui avait commencé le travail de démolition de leur idole, dont ils avaient réussi jusque-là à cacher les vices rédhibitoires.


J’avais lu avec plaisir le bouquin de Claude Ribbe, (que beaucoup d’historiens ont contesté sous prétexte qu’il n’est pas historien diplômé et estampillé), tout en relevant cependant que la volonté polémique avait conduit l’auteur à être parfois un peu excessif dans la forme, sans jamais pourtant que la logique de sa démarche intellectuelle pût être prise en défaut. J’avais donc émis intérieurement quelques réserves sur l’ouvrage. Je les retire complètement après avoir entendu Messieurs Pierre Branda et Thierry Lentz et je recommande très vivement la lecture du Crime de Napoléon à tous les originaires des « départements d’outre-mer », à tous les Africains, à tous les habitants des anciennes colonies, et après tout à tout ceux qui ont un semblant de conscience. Claude Ribbe est encore probablement en dessous de la vérité...


En écoutant les sieurs Branda et Lentz, j’ai vu l’image subliminale du racisme français au travers de la physionomie sournoise de ces prétendus historiens qui ont distillé pendant une heure et demie leurs insanités. Il m’a fallu beaucoup de courage pour rester impassible et ne rien dire en me promettant de faire partager aux honnêtes gens le sentiment d’horreur et de désespoir qui m’a pétrifié sur l’instant.


La thèse de ces gens là est simple :


Non ! Napoléon Bonaparte n’était pas raciste. Il a d’ailleurs beaucoup hésité avant de rétablir l’esclavage. Ce sont ses collaborateurs qui l’ont entraîné à le faire. Et s’il a cédé, c’est qu’il avait une conscience extrême de ce qu’étaient les intérêts de la France. La prospérité de la France comptait plus à ses yeux que le terrible sort fait à quelques millions de pauvres nègres. Le seul bonheur des Français justifiait parfaitement que ces pauvres bougres fussent réduits à l’état de bêtes.


Pour démontrer la justesse de leur thèse, Branda et Lentz n’hésitent devant aucun effet. Ils citent pèle-mèle L’abbé Grégoire, Jacques Adélaide-Merlande, historien nègre des Antilles, Sala-Molins pour son Code noir commenté, Pierre Pluchon, qui doit se retourner dans sa tombe, Yves Benot, Marcel Dorigny, Marc Ferro, Serge Mam Lam Fouck, l’historien guyanais, Thomas Madiou, le Haïtien . En se mettant en compagnie de ces historiens de qualité ils prétendent acquérir à bon compte une crédibilité qui les autoriserait à raconter n’importe quoi et à essayer de démolir certains aspects des thèses soutenues par Claude Ribbe.


En fait, l’ouvrage des sieurs Lentz et Branda ressemble fort à un agrégat d’arguties du genre de celles qu’emploient les coupables pour se justifier à tout prix.


Ainsi, prétendre que le « gazage », à Saint-Domingue, de certains « rebelles » dans les soutes de navires par le cruel Rochambeau aurait été ignoré de Napoléon, sous prétexte que ce dernier aurait été à des milliers de kilomètres de là, me paraît-il être un enfantillage.


Napoléon Bonaparte n’ignorait rien de ce que faisait ses généraux. En tout état de cause, il porte seul la responsabilité de leurs actes. Lorsque d’ailleurs ses généraux montraient une quelconque réticence à exécuter des ordres par trop cruels, il les éliminait. Ce fut le cas, en Egypte, du général révolutionnaire Dumas qui avait manifesté un certain dégoût pour les atrocités commises sur ordre de Napoléon. Dumas présentait deux défauts essentiels, il était nègre et il était humain. Contrairement à ce que prétendent ces « historiens » de la réaction bonapartiste il n’a pas été chassé d’Egypte parce qu’il était un mauvais général, mais bien parce que Napoléon avait depuis longtemps fourbi le dessein d’éliminer ce « nègre à épaulettes » qui savait lui donner mauvaise conscience.


En écoutant donc les petits messieurs Lentz et Branda, j’ai enfin vu l’image subliminale du racisme français apparaissant clairement sur les visages des ces barons d’empire en mal de héros, opinant avec bonhomie à la moindre horreur, visiblement convaincus de la capacité de la race supérieure à juger ces pauvres noirs qui ont été si malheureux dans le passé, et ravis de leur B.A consistant à avoir participé à la séance de dédouanement de Napoléon, organisée comme une œuvre de bienfaisance.


On paie le bouquin à la sortie avec dédicace en prime.


En quarante ans d’administration centrale, le haut fonctionnaire que je fus, avait souvent ressenti cet étrange malaise au regard d’« anomalies » comme la « cristallisation des pensions », ou la commisération exprimée à l’égard des braves tirailleurs sénégalais (qu’on avait peur désormais d’appeler troupes indigènes), ou la compassion manifestée au regard de cette petite négresse si gentille, mais incapable de passer le concours de commis. Mais jamais je n’avais vu avec autant de netteté l’image du racisme qui imprègne si profondément la mentalité de la bourgeoisie française.


Comment peut-on être nègre et avoir le culot de protester contre le mépris, l’humiliation et les exactions subies par ses ancêtres au nom de la prospérité des autres !


Je regrette pour ma part qu’on ait choisi de changer le nom de la rue Richepance pour lui donner le nom du Chevalier de Saint-Georges.


Richepance, comme Rochambeau, n’était qu’un militaire aux ordres. Le seul responsable et le seul coupable des crimes commis contre les peuples de la Caraïbe, en un mot du génocide, c’est Napoléon Bonaparte. C’est donc la rue Bonaparte qui aurait dû devenir rue du Chevalier de Saint-Georges, ou, mieux encore, rue du général Dumas.


Paris le 1er juin 2006


Henri Hazaël-Massieux


Guadeloupéen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2006 23:16 
Et bien dites-moi, le polémiste Ribbe a fait des émules ! :grands yeux:
Le style est incisif et le réquisitoire sans la moindre concession.
On imagine que pour faire passer le goût si amer du discours de Messieurs Lentz et Branda, notre ami guadeloupéen a dû se goinfrer des petits fours et du champagne servi à l'occasion de cette réception.
Une manière comme une autre de faire payer leur outrecuidance à ces prétendus historiens racistes.
Subliminalement sublime ! :diablotin:


Haut
  
 
Message Publié : 06 Juin 2006 11:41 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 15 Nov 2004 17:14
Message(s) : 45
Localisation : Lorraine
Bruno Roy-Henry a écrit :
En écoutant les sieurs Branda et Lentz, j’ai vu l’image subliminale du racisme français au travers de la physionomie sournoise de ces prétendus historiens
Euh, comment s'appelle ce genre de jugement ??? :grands yeux:

_________________
"...au milieu des vents, de la pluie et du fracas des flots, Bonaparte rendit à Dieu le plus puissant souffle de vie qui jamais anima l'argile humaine" (Chateaubriand, MOT)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2006 12:29 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 14 Fév 2006 9:44
Message(s) : 208
J’étudie actuellement le sujet de près et il est difficile d’avoir une opinion strictement arrêtée…

Si Napoléon Bonaparte ne fut pas un auteur de génocide « stricto sensu », il a tout de même une attitude qui peut prêter à un questionnement légitime et s’il ne fut pas raciste dans le sens d’un Gobineau ou d’un Chamberlain il y a encore une fois de quoi se poser des questions.

Ce qui me choque surtout chez Napoléon ( là ce sont ses admirateurs qui sont en cause pas l’homme directement ), c’est la mauvais foi évidente avec lequel on traite un certain sujet. Quand on évoque le châtiment « cruel » infligés par les Anglais au souverain déchu, certains historiens, dans leur belle unanimité, oublient le sort que ce même souverain fit subir ( quelques années plus tôt ) au chef de la jeune nation haïtienne rebellée contre des anciens maîtres :
- En effet, une baraque humide et en bois au milieu d’une île au large de l’Afrique tropicale vaut bien pour un « Chef » européen ce que la geôle froide d’un château de montagne vaut pour un « Chef » antillais d’origine africaine…

Les amateurs d’histoire et les historiens ont souvent la mémoire courte… C’est gênant… :16:

James Saint-Angel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2006 14:19 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
James Saint-Angel a écrit :
J’étudie actuellement le sujet de près et il est difficile d’avoir une opinion strictement arrêtée…


En effet, il convient de l'étudier de près. Revoyez ceci, cela pourra vous y aider:

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... php?t=2852

Citer :
Si Napoléon Bonaparte ne fut pas un auteur de génocide « stricto sensu », il a tout de même une attitude qui peut prêter à un questionnement légitime et s’il ne fut pas raciste dans le sens d’un Gobineau ou d’un Chamberlain il y a encore une fois de quoi se poser des questions.


Je ne vois pas où serait le questionnement légitime. Une fois admis que les troupes de Leclerc se sont comportées comme les troupes de Turreau en Vendée. Etant précisé qu'elle avaient eu sous les yeux les massacres et les tortures infligés aux blancs par les noirs révoltés. Ceci ne devait pas prédisposer à l'indulgence et donnait du crédit à tout ce fond d'auteurs proclamant que les nègres étaient des sauvages et ne pouvaient donc pas être des hommes libres...

Pour son racisme, il faudrait être plus précis dans les accusations et moins partisan qu'un Ribbe...

Citer :
Ce qui me choque surtout chez Napoléon ( là ce sont ses admirateurs qui sont en cause pas l’homme directement ), c’est la mauvais foi évidente avec lequel on traite un certain sujet. Quand on évoque le châtiment « cruel » infligés par les Anglais au souverain déchu, certains historiens, dans leur belle unanimité, oublient le sort que ce même souverain fit subir ( quelques années plus tôt ) au chef de la jeune nation haïtienne rebellée contre des anciens maîtres :
- En effet, une baraque humide et en bois au milieu d’une île au large de l’Afrique tropicale vaut bien pour un « Chef » européen ce que la geôle froide d’un château de montagne vaut pour un « Chef » antillais d’origine africaine…


La différence, c'est que Toussaint était un rebelle et non un chef d'état comme d'autres... Et qui plus est, un rebelle qui avait commis des crimes de guerre contre des Français et qui avait levé l'étendart de la révolte contre la République ! Analysez les faits de près, vous ne pourrez pas me contredire sérieusement !

Citer :
Les amateurs d’histoire et les historiens ont souvent la mémoire courte… C’est gênant… :16:


Au cas particulier, ceci semble s'appliquer à vous au 1er chef. Entrez dans les détails, nous sommes tout près à vous répondre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2006 16:30 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 14 Fév 2006 9:44
Message(s) : 208
Bruno Roy-Henry a écrit :
La différence, c'est que Toussaint était un rebelle et non un chef d'état comme d'autres... Et qui plus est, un rebelle qui avait commis des crimes de guerre contre des Français et qui avait levé l'étendart de la révolte contre la République ! Analysez les faits de près, vous ne pourrez pas me contredire sérieusement !



Je reste simplement dans la comparaison : selon que l'on soit d'un pays ou du parti on considère un personnage historique comme un héros ou comme un rebelle ! Vous ne justifiez donc rien !

Ainsi Napoléon fut-il considéré comme un grand souverain par certains et comme un usurpateur pour d'autres. D'autres hommes furents jugés ainsi ( Savanarolle, Washington, Cromwell, Jean Moulin, De Gauille, Gandhi, Tito et bien sur Toussaint Louverture...etc... furent ils des traitres ou de grand héros ? ).

je ne juge pas, je constate... :ah!?:

James Saint-Angel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2006 22:51 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
James Saint-Angel a écrit :
Je reste simplement dans la comparaison : selon que l'on soit d'un pays ou du parti on considère un personnage historique comme un héros ou comme un rebelle ! Vous ne justifiez donc rien !


Il me semble un tantinet excessif de comparer Toussaint et Napoléon. Vous me direz: c'était tous les deux des dictateurs...

Si l'on veut. Mais, à ma connaissance, personne n'a reconnu Toussaint. Sauf les Français, tant qu'il a paru respecter la souveraineté de la France ! Mais comme simple gouverneur à titre provisoire.

Citer :
Ainsi Napoléon fut-il considéré comme un grand souverain par certains et comme un usurpateur pour d'autres. D'autres hommes furents jugés ainsi ( Savanarolle, Washington, Cromwell, Jean Moulin, De Gauille, Gandhi, Tito et bien sur Toussaint Louverture...etc... furent ils des traitres ou de grand héros ? ).

je ne juge pas, je constate... :ah!?:


Cette assimilation me semble insipide. Il y a bien des différences entre tous ces personnages. Napoléon fut peut-être un usurpateur, mais il fut reconnu par le suffrage universel et reçut l'onction du Pape !

Sans compter qu'il fut reconnu par toutes les cours souveraines d'Europe. Et par les USA, ainsi que par le Grand Turc.

Dès lors, comparer Toussaint à Napoléon, c'est mettre en opposition un nain et un géant !

Comparer Toussaint et Charette, par exemple, serait plus judicieux...

Tous les deux, rebelles à la République ! :diablotin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2006 23:29 
La question existentielle qui se pose dans le cas de Toussaint est : fallait-il pratiquer avec lui l'ouverture ? :diablotin: :16:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2006 9:31 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
C'est un sujet sérieux, Joker ! Vous allez vous faire lyncher par les Antillais... :diablotin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2006 15:16 
Tout dépend du sens que l'on veut bien donner à ma réflexion ! :4:
Les Antillais seraient-ils à ce point dépourvus d'humour ? :7:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB