L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:46

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Mars 2006 12:59 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
LE lien de wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tolentino

Cet autre lien également (très bon):

http://www.tolentino815.it/paginafra.aspx?id=2947

Discussion:

Murat était dans une situation difficile, deux corps convergaient contre lui (Neipperg et Bianchi). Cependant, il choisit une bonne position d'où il pouvait accabler Bianchi avant que Neipperg ne puisse faire sa jonction avec ce dernier. C'était somme toute très napoléonien !

Les 2 et 3 mai, la bataille se déroula finalement à l'avantage des Napolitains qui avaient l'avantage du nombre. Ils auraient pu et dû l'emporter le lendemain.

Au lieu de cela, Murat donna l'ordre de la retraite, craignant de voir arriver Neipperg porter secours à Bianchi, mais surtout, craignant d'être coupé de sa ligne de communication vers Naples où on lui signalait l'arrivée inopinée d'un corps expéditionnaire débarqué par les Anglais pour le prendre à revers...

C'était une fausse nouvelle ! On voit là la différence avec l'Empereur. Certainement, à la place du Roi de Naples, celui-ci n'aurait pas perdu la tête: il aurait accablé Bianchi au moins jusqu'à la vue des 1ères colonnes de Neipperg. Sans doute le lieutenant de Murat qui lui était opposé ne fit pas tout son devoir...

Murat vainqueur de Bianchi pouvait alors se retourner contre le séducteur borgne et infliger une seconde défaite aux Autrichiens. Auquel cas, toute l'Italie pouvait bien basculer derrière lui ! Il aurait toujours été temps de marcher contre cette armée qui voulait le tourner sur ses arrières et... QUI N'EXISTAIT PAS !

Murat fut-il trahi ? Cette manoeuvre d'intoxication réussit en tout cas au-delà de toute espérance ! Et après avoir sottement battu en retraite, Murat ne put empêcher ses troupes de se débander...

Il est certain qu'en cas de succès, l'Autriche aurait dû mobiliser davantage de troupes. Surtout, Napoléon n'aurait pas été contraint de laisser Suchet et Brune sur les Alpes avec des effectifs conséquents. Dès-lors, Waterloo aurait pu prendre une autre tournure...

L'article du Dictionnaire Napoléon sur la question est d'une indigence rare !


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 07 Avr 2006 16:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mars 2006 23:12 
Votre réécriture de l'Histoire ne manque pas d'intérêt.
Mais avec des "si", on mettrait l'Empire en bouteille... :diablotin:


Haut
  
 
Message Publié : 27 Avr 2008 21:26 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Il est certain qu'en cas de succès, l'Autriche aurait dû mobiliser davantage de troupes. Surtout, Napoléon n'aurait pas été contraint de laisser Suchet et Brune sur les Alpes avec des effectifs conséquents. Dès-lors, Waterloo aurait pu prendre une autre tournure... (Bruno) ...

En effet, Cher Bruno, il est assez aisé d'imaginer sur ce coup-là, une suite compètement différente quant à Waterloo ...

Concernant Tolentino, il est un fait certain que les focres de Niepperg marchant sur Bologne et celles de Bianchi sur Florence, le roi de Naples était menacé d'être encerclé, d'où ce repli qui se transforma en désastre quand l'arrière-garde de Lechi fut surprise par Neipperg.

N'obtenant pas l'armistice qu'il demandait, Murat en tentant de chasser Bianchi de Tolention le 2 Mai, mais la résistance adverse fut acharnée, et c'est d'ailleurs là que mourut d'Ambrosio.

Les offensives furent menées avec mollesse, soi-disant à cause de la chaleur ...

Bref, la débandade ne tarda pas à survenir, d'Aquino ne parvenant pas à retenir ses troupes.
C'est la panique générale et le 4 Mai, d'Aquino somme Murat d'abdiquer ...

Comme disaient les adversaires de Murat :

"La commedia è finita !" ...

Juste un mois avant cette bataille, Murat avait encore pris des initiatives personnelles qui contrarièrent fortement l'Empereur ...

Mais, ne recevant que des fragments d'information, Napoléon décida d'envoyer Belliard auprès de son beau-frère, afin d'en savoir plus...

Le général avait conservé les propos de l'Empereur :

-"Je suis très contrarié que Murat ait commencé. Je ne veux pas la guerre"...

-"il me paraît bien difficile, réplique Belliard, de l'éviter, à moins, comme on le dit, que vous n'ayez des arrangements pris avec l'Autriche"

-"Je n'en ai aucun, répond l'Empereur ; je n'ai pas encore pu faire passer un courrier. Murat a agi pour moi. Je le soutiendrai. Vous lui direz que j'organise une armée sur la frontière du Piémont, pour lui donner la main ; il faut arriver à Milan. Murat rêve la souveraineté de l'Italie ; je ne conçois pas l'unité, mais bien deux divisions possibles séparées par le Pô. Si la division a lieu, Murat prendrait la rive droite, et je disposerais de la rive gauche. Quant au Pièmont et à Gênes qui doivent être reliés à la partie de la rive gauche, on en reparlera plus tard"...




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Août 2009 16:44 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 03 Oct 2004 15:29
Message(s) : 30
Localisation : Gradignan (près de Bordeaux)
Merci d'avoir rappelé cet épisode, Rose.

Léon

_________________
Une tête sans histoire est une place sans garnison.
Napoléon 1er


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Août 2009 15:21 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Que ferait-on sans Rose ? Ce forum aurait moins de charme assurément. Rose, un jour, nous vous verrons en photo ? Pardonnez ma curiosité... :rougi:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Août 2009 13:42 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
C'est trop d'honneurs, Cher Mahler ... :rougi: ... et
je vous remercie de votre chaleureuse intervention à mon endroit, tout en pardonnant, bien sûr, à votre curiosité ... bien légitime ... :ange:

.. mais vous avez tout autant de mérite que ceux qui, aussi régulièrement que possible, passent ici pour faire partager leur passion de l'Histoire, et plus précisément leur reconnaissance envers l'un des plus grands génies qu'il nous ait été donné de "connaître", reconnaissance au travers du respect et de l'hommage qu'ils rendent, que nous rendons, chaque jour à ce Grand Homme que fut Napoléon 1er. :2:

Notre ami Bruno, avec une amabilité sans faille, nous prête ses salons : nous avons donc tout ce qu'il faut pour nous faire plaisir et nous enrichir !

Profitons-en ! :4:



:VE2: :AI:





:salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB