L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Juin 2025 20:06

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Fév 2006 18:46 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15935
Citer :
01 Fév 2006 17:45 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

l'historien a écrit:
A la base, c'était les "gardes du corps" d'Hitler, tout simplement. enfin, c'est ce que je tire de ce lien.
Par la suite il est clair que la SS se voulait l'élite du III° Reich, puisqu'ils étaient la garde impériale du Fürher ! Parallèle intéressant avec Napoléon. Les deux ont essayé de prendre l'Angleterre et la Russie, les deux ont échoué. Les deux ont causé des millions de morts et ont été finalement défait brisant les espoirs que leur peuple avait mis en eux.
Napoléon et Hitler, les deux grands tyrans de l'époque contemporaine.

Totalement absurde comme point de vue ! Il ne suffit pas de s'intituler "l'historien" pour l'être !

D'une, vous ne connaissez rien aux SS, ce que l'on ne regrettera pas, mais par contre, vous ignorez tout de la garde impériale française.

La comparer aux SS est insultant !

De deux, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI ont également essayé de s'emparer de l'Angleterre... On voit mal l'intérêt de les comparer à Hitler... C'est tellement vrai que personne n'y a jamais songé !

De trois, Napoléon n'est pas entré en Russie pour anéantir les Russes ou massacrer la famille du Czar, mais pour obtenir une paix durable. Il a pris Moscou, alors qu'Hitler a échoué et c'est l'hiver russe qui est venu à bout de son entreprise, contrairement aux génraux d'Hitler qui ont été vaincus par Joukov !

De quatre, la responsabilité des morts des guerres de l'Empire repose largement sur les monarchies qui ont agressé la France à plusieurs reprises...

Il est insultant d'assimiler Napoléon à un dictateur génocidaire ! Napoléon a préféré sacrifier son trône plutôt que de voir son pays détruit. Hitler a préféré voir son pays détruit plutôt que se sacrifier à son peuple !

Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 09 Fév 2006 13:35, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2006 13:31 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

l'historien a écrit :

Tout ce que vous direz ne pourra enlever les millions de morts causés par Napoléon. Le fait qu'il ait rétabli l'esclavage également... qu'il ait en un sens tué la Révolution et donc favorisé la restauration etc. etc. Votre point de vue est celui d'un monarchiste, votre pseudo vous trahit.

Pour la France, 900 000 seulement sur dix ans... si je puis dire. A comparer avec les 1 400 000 morts de 14/18 en quatre ans seulement !

Le rétablissement de l'esclavage est le fait de la république, pas de Napoléon tout seul !

Il a tué la révolution ? Bravo, si c'était vrai... Mais c'est le Directoire qui a "tué" la révolution. Ne vous affublez plus du pseudo d'historien, cela en devient risible...

Point de vue d'un monarchiste ? Oui, si les bonapartistes sont monarchistes

Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 10 Fév 2006 12:14, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2006 13:37 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Je reprends cette amorce de débats, proche des comparaisons sempiternelles entre Napoléon et Hitler, cette récurrrence étant le lot de la pensée d'extrême-gauche...

l'historien a écrit:
Roy-Henry a écrit:
Pour la France, 900 000 seulement sur dix ans... si je puis dire. A comparer avec les 1.400 000 morts de 14/18 en quatre ans seulement !

Dois-je vous apprendre que Napoléon ne s'est pas limité à l'hexagone ? A moins que vous ne pensiez que les autres vies européennes ne valaient pas un clou ?

Il est inutile d'être grossier pour mieux dissimuler votre ignorance. Comme il a été indiqué à de maintes reprises, la guerre en 1805, 1806, 1807 et 1809, incombe uniquement aux puissances réactionnaires de l'Europe coalisée et soudoyées par l'or de l'Angleterre. En 1813, c'est encore la Prusse et l'Autriche qui déclarent la guerre à la France. Les morts de ces puissances sont donc de la responsabilité des monarques en question.

Citation:

Roy-Henry a écrit:
Le rétablissement de l'esclavage est le fait de la république, pas de Napoléon tout seul !
Mais, c'est bien sûr !

Votre humour dissimule mal vos carences sur cette période. Ignorez-vous que les 1ères mesures maintenant l'esclavage dans les colonies autres que Guadeloupe, Guyane et Haïti, ont été proposées par les Tribuns, votées par les députés et sanctionnées par le Sénat ? Au nom du Peuple Français ! Et que Bonaparte n'était même pas Consul à vie, à cette date ?

Citation:

Roy-Henry a écrit:
Il a tué la révolution ? Bravo, si c'était vrai...
Vous auriez aimé que ce soit le cas ? Contre-révolutionnaire en plus ?

Il vous suffirait de lire mes contributions sur ce forum pour être fixé. Mais ça dépasse votre entendement, probablement. L'extrêmisme de vos opinions politiques ne semble pas douteux.

Citation:

Roy-Henry a écrit:
Mais c'est le Directoire qui a "tué" la révolution.
Ah, oui... comme c'est "la république qui a rétabli l'esclavage"... Je rirais comme vous si je n'avais pas un peu d'humanisme et de compassion pour les gens que Napoléon "le grand" a fait tué et esclavagisé (contrairement à vous... mais venant de la part d'un bonapartiste, le manque d'humanité ne me surprend pas). Je pense que vous êtes de ceux qui préfère jouer aux petits soldats de plomb plutôt que de réfléchir sur le sort de ceux dont Napoléon a brisé les vies.

Je pense que vous avez une curieuse vision de l'Histoire... Blanche quand ça vous arrange et qu'elle va dans votre sens de l'histoire, et noire dans le cas contraire... Pour le reste, vos accusations grotesques ne sont même pas dignes d'un meeting à la Mutualité...

Citation:

Roy-Henry a écrit:
Ne vous affublez plus du pseudo d'historien, cela en devient risible...
Le jour où vous en serez digne, je vous ferai signe.

Je crains que vous n'ayez pas le niveau pour décerner quelque brevet que ce soit, sinon celui de la sottise pour lequel vous remportez la palme !

Roy-Henry a écrit:
Point de vue d'un monarchiste ? Oui, si les bonapartistes sont monarchistes !
En effet, ils le sont. [/quote]

Encore une preuve de votre ignorance crasse et de votre faculté à raisonner à partir de stéréotypes ! Vous êtes tellement prévisible que c'est un plaisir que de vous amener à sortir les énormités attendues...

Citation:

La comparaison Hitler/Napoléon dérangera toujours les bonapartistes... on se demande vraiment pourquoi. Peut-être parce que l'élève Hitler a enfin dépasser le maître Napoléon ? Ce serait donc un petit complexe d'infériorité ?

Vous avez dû lire Ribbes, le métis-fou, celui qui voit des génocidaires partout en France...

Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2006 15:26 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1375
Bravo Bruno, continuez comme cela!
Y'en a marre d'entendre dire que Hitler est le "descendant" de Napoléon!

Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2006 21:34 
En effet, cette comparaison, en devient Risible ! :4:

Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2006 23:32 
Vous êtes parfaitement en mesure de soutenir la polémique, car votre adversaire pêche cruellement par manque d'argumentation.
Il plagie ouvertement le pamphlétaire Ribbe dont il a dû faire de l'ouvrage son livre de chevet.
Hardi Bruno, percez-lui le flanc ! :diablotin:

Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2006 10:01 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 208
Ce qui permet la comparaison Hitler-Napoléon, c'est une certaine analogie historique...

Ils gouvernèrent leur pays environ entre 12 et 15 ans.

Ils "re"fondèrent un Empire ( nostalgie germanique pour Hitler, nostalgie romaine pour Napoléon )

Ils furent vaincus en Russie...

Mais l'analogie s'arrète là et c'est tout de même bien insuffisant pour étayer une thèse "comparative"...

Napoléon est indéniablement un homme du XIXème siècle et même encore un peu du XVIIIème siècle. Et s'il est le fils de la Révolution il est aussi le gendre de la Monarchie ( la formule n'est pas de moi :rougi: )

Si Napoléon avait vécu au XXème siècle, aurait il agi à l'instar d'un Hitler ou d'un Mussolini ??? Personnellement je n'en suis plus forcément convaincu; d'ailleurs j'ai du mal à trouver sa place réelle en cas de transposition.

Je le vois plus près d'un Maréchal Leclerc ou d'un De Lattre que d'un De Gaulle, en tout cas...

James Saint-Angel

Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2006 0:48 
Vous dites : "je n'en suis plus forcément convaincu". :7:
Cela signifie que vous l'avez été jadis.
Pourriez-vous expliquer pourquoi ? Merci d'avance.

Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2006 9:08 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 208
Pendant très longtemps j'ai effectivement pensé que si indéniablement des hommes comme Hitler ou Mussolini avait été "inspiré" ou "influencé" par l'aventure napoléonienne ( voir l'épisode du retour des cendres de l'Aiglon ), c'est que, donc, Napoléon était "l'un d'entre eux"... Mais ce genre de raccourci "à rebours" est un peu facile et surtout totalement illégitime...

Napoléon Bonaparte bien que dictateur militaire, était un homme du XIXème siècle élevé avec des idées du XVIIIème, alors qu'Adolf était un monstre de son temps et Bénito, un ancien de la 2ème Internationale...

Aucun rapport :4:

James Saint-Angel

Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2006 11:03 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1375
Les visions politiques, économiques et sociales de l'Empereur sont aux antipodes des Mussolini et Hitler.
Rien dans les actes politiques de Napoléon et dans le courant bonapartiste qui en découle ne peut être comparé à la dégringolade inhumaine naziste.

Napoléon est un visionnaire, Hitler un rétrograde...

Au lendemain des désordres, fils de la révolution, il fut le seul à redresser la France, à rétablir l'ordre selon les principes fondamentaux : Liberté, Egalité,Fraternité.
Il enmena ce courant idéologique de par toute l'Europe et particulièrement en Belgique, qu'il appréciait beaucoup. La seule chose que lui reproche la Belgique ce sont les mobilisations massives.
Napoléon a sans cesse recherché la paix, les nombreuses coalitions contre les idées de la révolution et ensuite contre l'Empereur en sont la preuve.
Il est vrai qu'il commit des erreurs mais aucune n'était d'ordre génocidaire. Aucune extérmination et solution finale étaient programmées.
Comparer Napoléon aux exterminateurs des peuples est une erreur de jugement.

Dernière édition par Luc MEAUX le 15 Fév 2006 16:31, édité 2 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures