Je lis dans la biographie Michaud cette note stupéfiante à propos de la jalousie morbide de Napoléon à l'égard de tous ceux dont les qualités lui portaient ombrage , et en particulier de Masséna qu'il tenait pour le meilleur de ses maréchaux .
" Masséna , chassant un jour à Rambouillet avec l'empereur et Berthier , fut atteint d'un grain de plomb dans l'oeil . Napoléon s'écria aussitôt que le coup venait de Berthier , ce que celui-ci nia fortement , et ce que ne crut aucun des témoins ; mais le maître insistant , il fallut se taire . Masséna ne put se contraindre ; il accusa hautement la maladresse de Sa Majesté , qui parut fort embarrassée et qui , le lendemain , lui envoya son chirurgien Larrey , avec une lettre très affectueuse et une nomination au commandement de l'armée de Portugal , ce qui ne consola pas le maréchal de la perte de son oeil , et ne l'empêcha pas de dire , jusqu'à ses derniers moments , que LE PETIT CORSE AVAIT VOULU LE TUER ."
Alors , accident ou tentative d'assassinat ? Si c'est un accident , on est surpris de la lâcheté de l'empereur qui semble fuir sa responsabilité . Si ce n'est pas un accident , on n'ose même plus penser ... A-t-on d'autres sources ?
_________________ " Mes amis comptent plus que mes idées "
|