L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 23:18

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Une prodigieuse mémoire ...
Message Publié : 16 Déc 2008 0:42 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Nous pouvons encore nous étonner de l'extraordinaire mémoire dont jouissait l'Empereur, et pourtant n'était-ce pas là l'une des innombrables facettes de son génie ?

Dans les Mémoires d'un vieux soldat, le Colonel Calosso nous raconte cette édifiante histoire ... :

"En entrant dans la ville de Wiaszma, encombrée de troupes de la Garde, je me fis indiquer le Quartier impérial. J'y arrive, mets pied à terre, et, après avoir confié mon cheval au polonais, je m'annonce à un Officier supérieur que je rencontre dans la cour, comme porteur d'une dépêche pour sa Majesté. Cet Officier m'invite à le suivre, et nous montons au premlier étage... Mon guide frappe à la porte de l'appartement occupé par le Maréchal Berthier, major général de l'Armée ...

- Entrez, dit une voix ...

L'Officier entre et je reste derrière la porte entr'ouverte. Mon guide explique ma mission, et une voix qui fait vivement battre mon coeur :aime: dit :

- Faites entrer.

Cette voix était celle de l'Empereur ...

- Entrez Monsieur, me dit alors l'Officier.

Comme j'étais couvert de boue, j'hésitais.

- Entrez, entrez, continua-t-il.

Je laisse tomber mon manteau sur une chaise de l'antichambre et j'avance respectueusement, la dépêche dans ma main gauche pendante le long de mon sabre, et la droite à hauteur du front.

Une grande carte était déployée sur le parquet d'un salon modestement meublé. A genoux sur cette carte, Napoléon plantait des épingles à tête de cire d'Espagne de deux différentes couleurs.

- Berthier, dit l'Empereur en levant la tête, prenez cette dépêche !...

Le Maréchal la prend, en rompt le cachet et la lit.
Alors l'Empereur, après avoir jeté un rapide coup d'oeil sur son échiquier, se lève et s'approche de moi ...

- D'où venez-vous ?
- Du Quartier général du général Sébastiani, Sire.
- Où l'avez-vous quitté ?
- Près de Torgau, Sire.
- Venu par quelle route ?
- Par celle de la forêt, Sire.
- Et les Cosaques, Monsieur ?
- Sire, je suis parvenu à tromper leur vigilance.
Et, très succintement, j'expliquais comment.

- C'est bien. C'est heureux, Monsieur.

Durant cet interrogatoire, Napoléon m'enveloppait de son regard, mais sans m'intimider. Le Maréchal qui se trouvait à ma droite près d'une fenêtre, après avoir lu la dépêche, me demanda à quelle heure j'étais parti de Torgau, et si la division Souham y était arrivée. Pour répondre à cette question, je dus faire un quart de conversion à droite et présenter le flanc gauche à l'Empereur qui, ayant vraisemblablement vu le numéro de mon régiment sur le cor de chasse de ma giberne, reprit aussitôt :

- Du vingt-quatrième chasseurs ?
- Oui, Sire.
- C'est cela, je vous ai déjà vu. Vous étiez maréchal de logis chef de la compagnie d'élite à la revue de Gorkum ?
- Oui, Sire.
- Fait la campagne de Russie ?
- Oui, Sire, avec le deuxième Corps.
- Bien.

Puis s'adressant au Maréchal :

- Berthier, cet Officier doit être fatigué ; il se reposera ici deux jours ; il ira ensuite rejoindre Sébastiani qui sera alors sous Leipzig ...

Le Maréchal sonna et un aide de camp qui se trouvait dans l'antichambre, reçut l'ordre de me loger dans la maison.

Je sortis avec lui, frappé d'admiration pour cette mémoire prodigieuse qui permettait à Napoléon de reconnaître, après tant d'évènements et au milieu de ses préoccupations actuelles, un individu aussi insignifiant que moi ! ...



:VE2:



:salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB