L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:29

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : A propos du petit chapeau ...
Message Publié : 22 Juin 2008 22:09 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Quand Napoléon venait à Boulogne, voyageant souvent de nuit, Il portait un bonnet de velours, léger pour l'été, et bordé de fourrure en hiver.

Bien entendu, devant les troupes, Napoléon se montrait, la tête couverte du petit chapeau légendaire, que ce soit sous le Consulat ou sous l'Empire.
Il était fait de feutre noir, sans bordure ni galon, ornée d'une cocarde tricolore soutenue par une ganse de soie noire.

Au musée de Boulogne, se trouvait l'un de ces chapeaux, don de la famille de Clocheville.
En partant un jour pour distribuer les Croix de la Légion d'Honneur, Napoléon prit un chapeau neuf , et laissa le vieux au Château de Pont-de-Briques, où il fut retrouvé par les nouveaux propriétaires.

Aux Invalides, au Musée de Brienne-le-Château, comme dans d'autres Musées publics ou privés, se trouvent exposés des chapeaux semblables, dont l'origine semble bien rendue authentique par des signatures dignes de confiance.

Mais comment se fait-il qu'il en existe un aussi grand nombre ?

Monsieur Maze-Sencier, archiviste de son état, eût la patience de dépouiller les comptes officiels de l'époque, et déclara avoir trouvé, à la Bibliothèque Nationale, des factures de dix chapeaux neufs, pour une seule année ...

Estimant une moyenne annuelle de huit couvre-chefs du même genre, il arriva à cette conclusion :

De 1800 à 1815, il a été fait pour Napoléon, au moins cent vingt chapeaux ... c'est mathématique ! :4:
Le prix moyen de chacun étant de 60,00 francs...

Constant raconte que l'Empereur ayant la tête extrêmement sensible, il lui faisait ouater ses chapeaux et les portait quelques jours dans sa chambre pour les "briser".

Associé à la non moins légendaire redingote grise, ce petit chapeau donna à Napoléon, une silhouette reconnue du Monde entier, et ... pour l'éternité.




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Juin 2008 15:56 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15600
Ah, les fameux chapeaux ! Leur forme a varié, mais pas la décoration... Quant à leur taille, elle fait couler beaucoup d'encre encore aujourd'hui... La tête de Napoléon était de 22 pouces selon Constant. :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Juin 2008 16:20 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Ah ! Cher Bruno ...
Il est vrai que vous aimez les chapeaux ! :4:



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Juin 2008 21:21 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2004 12:01
Message(s) : 767
:salut: J'imagine qu'en campagne sous la pluie, les chapeaux devaient vite s'abimer et se déformer d'où une consommation de bicornes impressionnante?
:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Juin 2008 21:53 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Il est vrai, Cher Duc, que les chapeaux de Napoléon étaient souvent mis à rude épreuve ...

Mais ce n'était pas toujours à cause d'une météo défavorable ! :4:

Le général Comte Tolstoï, ambassadeur de Russie à Paris, dans une dépêche adressée à son ministre Romantzof, le 25 Janvier 1808, racontait ceci, suite à un entretien qu'il avait eu avec l'Empereur :

"-Prenant son chapeau des deux mains et le jetant à terre, il me tint ce discours trop remarquable, pour ne pas dire retranscris mot à mot :

"-Ecoutez, Monsieur de Tolstoï, ce n'est plus l'Empereur des Français qui vous parle ; c'est un général de division qui parle à un autre général de division : que je sois le dernier des hommes si je ne remplis pas scrupuleusement ce que j'ai contracté à Tilsit, et si je n'évacue pas la Prusse et le duché de Varsovie lorsque vous aurez retiré vos troupes de la Moldavie. Comment pouvez-vous en douter ? Je ne suis ni un fou, ni un enfant pour ne pas savoir ce que je contracte, et ce que je contracte, je le remplis toujours."

On ne dit pas qui ramassa le chapeau à la fin de ce petit discours. :4:

La même année, à Erfurt, lors de la célèbre entrevue, Napoléon qui était la séduction même lorsqu'il le voulait, avait, comme nous le savons, les plus délicates attentions pour son auguste ami ...

Habilement, Il cherchait à lui faire partager ses idées sur sa politique générale, et tous ses entretiens étaient imprégnés de douceur ...

Cependant, un jour pas fait comme les autres, Il se fâcha, et, dans un mouvement d'impatience rageuse, Napoléon jeta à terre son chapeau et ... le piétina !

Voilà pourquoi, cette année 1808 vit s'accroître le nombre de chapeaux en commande pour l'Empereur ...

Je plaisante, bien sûr. :4:




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Juin 2008 22:03 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2004 12:01
Message(s) : 767
:hahaha:

Il n'empeche je regardais "Austerlitz" avec un ami et Pierre Mondy dans le premier role, nous étions morts de rires, Bonaparte passait son temps à jetter son chapeau parterre, à tout casser quand il s'énervait.
Ses colères sont magnifiques! :rire2:

:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Juin 2008 22:07 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
J'aime les gens de caractère...

C'est certainement ll'une des raisons pour lesquelles j'aime Napoléon. :aime:




:salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB