L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 12:31

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Mars 2024 12:14 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 164
Dans le fil concernant les « Five Heads » d’Ibbetson pris sur le Northumberland et conservées à la Bodleian Library d’Oxford, rappelant que l’on ne connaissait aucun portrait ni description physique de Cipriani (puisque celui s’était invité dans la discussion), Bruno Roy-Henry m’avait renvoyé à Salicetti dont on disposait d’un portrait.
Il peut paraître assez étonnant concernant l’étude d’une gravure réalisée à partir de croquis des quatre personnes les plus importantes accompagnant l’Empereur sur le Northumberland d’évoquer un homme mort six ans plus tôt.

Voici comment on y arrive. Je cite un message de BRH en date du 17 juin 2019 :
« L'identification du masque antomarchi comme étant celui de Cipriani, repose avant tout sur la caricature de celui-ci, attribuée à Ibbetson, et la comparaison des profils (du masque et de la caricature). Nous l'avons démontré, de notre côté, en comparant le visage de Saliceti et le masque anto. Saliceti était le père naturel de Cipriani. Ceci a été admis par la police belge qui a finalement renoncé à le rendre public ! »
Sur le site de Roy-Henry, empereurperdu.com, on trouve en effet ces images résumant le raisonnement susdit :
Image


Pour rappel, « la caricature de [Cipriani], attribuée à Ibbetson » est un dessin effectivement réalisée par Ibbetson et que l’artiste a légendé comme Gourgaud.
Passons donc sur ce gommage de légende (voir le fil : viewtopic.php?f=30&t=7797), et abordons donc la question Salicetti.
« Saliceti était le père naturel de Cipriani » affirme donc Bruno Roy-Henry. Ce dernier se montre cependant à d’autres occasions (je ne sais pourquoi…) moins catégorique préférant parler de "père présomptif".
Il faut pour y voir plus clair se pencher sur « Napoleon in exile » d’O’Meara où ce dernier rapporte des informations que lui avait transmises Cipriani :
« At a tavern, he met Cipriani Franceschi, who was then in the confidential service of Saliceti, supposed to be his natural son, and generally known by the name of Franceschi. »

Traduit dans l’édition de la Fondation Napoléon (Napoléon dans l’exil) :
« Il rencontra dans une auberge Cipriani Franceschi, qui était alors au service confidentiel de Saliceti, dont on supposait qu’il était le fils naturel, et connu généralement sous le nom de Franceschi. »

Cipriani croyait-il à ce qu’on disait ? peut-être ? On ne le saura jamais.
Cipriani était-il le fils de Salicetti ? C’est encore plus difficile d’y répondre.
Cipriani ressemblait-il à Salicetti ? Impossible à savoir, puisqu’on ne dispose d’aucun portrait ni de description physique de Cipriani susceptibles d’être comparés avec les portraits de Salicetti.

Bruno Roy-Henry pourrait alors rétorquer qu’il suffit d’effectuer la comparaison avec la caricature d’Ibbetson ou encore avec le masque d’Antommarchi ; ce qui au final n’avance pas plus la chose puisque ladite caricature est celle de Gourgaud et non de Cipriani, et que rien n’a démontré que le masque d’Antommarchi soit celui de Cipriani.

Face à cette impasse (mais ayant posté à dessein ce message dans le Salon Napoléon 1er, ce n’est pas bien grave, les rapprochements que l’on pourrait avoir envie de faire ici avec l’histoire de la substitution ne m’intéressant pas de prime abord dans ce fil), on peut néanmoins avancer en s’interrogeant sur l’aspect physique de Salicetti.

Comme dit plus haut, Bruno Roy-Henry se réfère à une gravure. Celle-ci étant de mauvaise qualité, j’en donne ici un autre aperçu, avec une meilleure résolution et un zoom axé sur le visage :
Image

Cette œuvre issue de la série des grands albums constitués par Louis-Philippe d’Orléans, a été gravée par l’italien Carlo Lasinio, et fait partie à présent des collections du château de Versailles.



A l’origine de cette estampe est une œuvre du talentueux peintre Jean-Baptiste Wicar, datée de Florence en l’an 5.
On peut en voir une version au Rijksmuseum d’Amsterdam :
Image

Ou encore à la National Gallery of Art de Londres :
Image



Dans la lignée de Lasinio, on peut citer aussi citer la gravure de Zaverio Gaetano, intitulée « Raccolta di vari ritratti interessanti per il teatro della guerra », conservée au château des Sforza, à Milan :
Image
Image

Ou encore Henry Richard Cook (1807), ici au British Museum :
Image



Avant Wicar, il y eut aussi ce portrait d’Antonio Zatta, paru dans le tome 28 de « Prospetto degli affari attuali dell'Europa ossia storia della guerra presente »
Image

Gravure que l’on retrouve aussi sous cette version :
Image




Pour revenir à Wicar, il existe de cet artiste un autre portrait de Saliceti que l’on peut voir depuis peu (2022) à la Frick Collection de New-York :
Image

Réalisée en 1803, à Gênes, cette œuvre fut ensuite copiée par un élève de Wicar, Gaetano Forte, en 1813. Elle est à présent au Museo di San Martino de Naples :
Image

A noter que l’œuvre en question a servi de modèle, avec moins de bonheur, pour une gravure de Devegni que l’on peut voir dans le tome deux de la « Storia di Corsica », de Renucci, paru en 1834 :
Image



Toujours concernant Wicar, on trouve au Chryler Museum of Art, à Norfolk, une œuvre attribuée à cet artiste sensée représenter Salicetti :
Image

A Naples, Salicetti fut également peint par Guillaume Descamps. L’’œuvre est conservée actuellement au Museo de la Reggia de Caserta :
Image

Toujours dans l’univers napolitain, on peut aussi évoquer l’œuvre de Johann-Heinrich Schmidt en 1811, actuellement au musée Marmottan Monet, à Paris (« Murat donnant l’ordre de prendre Capri en 1808 ») :
Image
Salicetti y figure en bonne place :
Image

Autre représentation : cette médaille réalisée à Gênes par Gerolamo Vassallo en 1805 :
Image

On peut en fin aussi évoquer ce portrait présumé (école française de la fin du XVIIIe siècle) issu de la collection de la Fondation Napoléon et vendue par la maison Artcurial, le 9 décembre 2019 :
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Mars 2024 18:39 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15629
Bravo pour cette recherche ! il y a évidemment des oeuvres à rejeter... :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Mars 2024 20:27 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 164
De rien. Si ça peut aider... :3:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Mars 2024 23:39 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15629
ce portrait d’Antonio Zatta, paru dans le tome 28 de « Prospetto degli affari attuali dell'Europa ossia storia della guerra presente »
Image

Gravure que l’on retrouve aussi sous cette version :
Image


Toujours concernant Wicar, on trouve au Chryler Museum of Art, à Norfolk, une œuvre attribuée à cet artiste sensée représenter Salicetti :
Image

portrait présumé (école française de la fin du XVIIIe siècle) issu de la collection de la Fondation Napoléon et vendue par la maison Artcurial, le 9 décembre 2019 :
Image

Les 4 oeuvres réalisées ci-dessus doivent être éliminées, à mon avis.

Le 1er profil montre Salicetti en uniforme (mais lequel ?). Ce profil est peu vraisemblable, nez trop droit (la bosse caractéristique a disparu).

Le 2ème profil pourrait être confondu avec Bonaparte (à se demander s'il n'y a pas eu confusion avec le personnage représenté)...

La 3ème met en avant un personnage aux traits outrés, s'il s'agit de Salicetti. Le résultat ne semble pas heureux...

La 4ème est une miniature bien connue, qui nous présente un gentil "mignon", aux traits harmonieux. Possible qu'elle ait été commandée par Salicetti lui-même, mais elle est trop peu ressemblante, trop à l'avantage du personnage.

Les autres méritent d'être étudiées et semblent partager des traits communs.

Ce ne sont là que de premières observations qui pourront paraître arbitraires. Elles sont -pour ainsi dire- spontanées !

Je ne connaissais pas de portraits de Salicetti pendant sa période napolitaine. Pourtant, il n'y a que 3 ou 4 ans que j'avais abandonné une quête en ce sens. La toile s'est réveillée...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Mars 2024 12:35 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15629
A noter que Salicetti était grand. Sur le tableau où il est représenté derrière Murat, il paraît aussi grand que lui, sinon plus...
Or Murat, selon diverses sources, mesurait au moins 1,81 m. Salicetti devait donc dépasser 1,80 m, ce qui était très grand pour l'époque. Il est donc assez logique de conclure que Cipriani était doté d'une taille élevée, sans-doute moins que son père. Comprise entre 1, 72 et 1,78 m.

Pourquoi 1,78 m ? Parce que c'était la longueur du cercueil en fer-blanc pour Napoléon dont s'étaient servis les faussaires pour le refaire à l'identique. Et il était apparu avec les jambes pliées, le bout des bottes appuyées sur la paroi avec les talons ! Et pour cet effet, il fallait qu'il mesure au moins 1,72 m.

Barth nous a confirmé que le fils de Cipriani ne mesurait qu' 1,68 m. Ce sont les aléas de la génétique. Mon grand-père maternel mesurait 1,79 m, tout comme moi. Son fils ne faisait qu'1,74 m... Mon grand-père paternel : 1,76 m. Mon père : 1,72 m.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Mars 2024 0:23 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Bruno Roy-Henry a écrit :
A noter que Salicetti était grand. Sur le tableau où il est représenté derrière Murat, il paraît aussi grand que lui, sinon plus...
Barth nous a confirmé que le fils de Cipriani ne mesurait qu' 1,68 m. Ce sont les aléas de la génétique. Mon grand-père maternel mesurait 1,79 m, tout comme moi. Son fils ne faisait qu'1,74 m... Mon grand-père paternel : 1,76 m. Mon père : 1,72 m.

Selon les éléments dont je dispose, le fils de Cipriani (étonnamment prénommé Marcelin-Joseph) mesurait 1,685m... il est d'ailleurs un peu paradoxal de disposer d'une description physique sommaire du fils, à l'inverse du père : cheveux, barbe, et sourcils châtain, visage ovale, front bombé, yeux gris, nez gros, bouche moyenne :4:
Certes les aléas de la génétique... Je mesure 1,72m, mon père plus petit que moi ne mesurait qu'1,68m, tandis que mon grand-père maternel (que je n'ai pas connu) était (selon ma mère) bien plus grand.
Toutefois, s'agissant de Cipriani, il me semble hasardeux d'en tirer des certitudes absolues... en considérant qu'il soit dans la "fourchette haute" par rapport à Saliceti, soit 1,78m, cela fait dix cms de plus que son propre fils, ce qui est tout de même beaucoup :grands yeux:

Pour ma part, je ne connaissais que deux portraits de Saliceti (et je pensais qu'il n'en existait aucun autre) : celui issu de la série des grands albums constitués par Louis-Philippe d’Orléans, gravé par l’italien Carlo Lasinio (c'est sauf erreur le portrait qui figure sur la page Wikipédia de Saliceti) et le tableau peint par Guillaume Descamps, conservé en Italie :bah:
A noter que ce tableau de Descamps illustre la couverture de la seule biographie (quasi-introuvable) de Saliceti, l'auteur François Paoli n'évoquant toutefois pas Cipriani dans son livre :6:

Image
:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Mars 2024 12:41 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15629
Les pièces retenues pour préciser le physique de Salicetti, ne nuisent pas fondamentalement à sa ressemblance avec le masque Antomarchi.

Nous versons au dossier cette pièce déjà connue, on pourrait croire que c'est le cadavre de Salicetti (en fonction des nouvelles représentations de Salicetti, fournies aimablement par C. Drouet), revêtu de l'uniforme de Napoléon :


Image


Lithographie dite "inspirée du dessin chinois", inspiré lui-même de celui réalisé par Rubidge; cette pièce est une énigme en ce sens que l'on peut supposer que c'est le portrait de Cipriani. D.R (collection particulière).

Nota ; cette lithographie m'a été transmise par un collectionneur anglais résidant à Bruxelles (voir à Waterloo). Nous avons échangé plusieurs courriels. Malheureusement, il a pris soin de dissimuler soigneusement son identité, ne tenant pas à ce qu'elle soit divulguée...

Message du 27/03/06 00:16
De : "^ ^"
A : roy-henry
Copie à :
Objet : Re: Napoleon

Hi Bruno, sorry about the delay in getting back to you. Unfortunatly, my camera is not working yet. No scanner, sorry. I'm working on it though. I should have a few photos for you by next weekend. Scott


_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Mars 2024 19:03 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 164
Bruno Roy-Henry a écrit :
Le 2ème profil pourrait être confondu avec Bonaparte


Mais pourquoi l’éliminer que diable ????!!!!
N’écrivez-vous pas dans votre livre (sans nous expliquer pourquoi) : « Il est vraisemblable que Cipriani ressemblait plus ou moins au général Bonaparte au temps de la campagne d’Italie » ?
En somme, grâce à cette gravure, preuve ultime, nous savons enfin que, de manière irréfragable, Salicetti ressemblait au jeune Bonaparte, et comme Cipriani ressemblait forcément (ne dit-on pas « tel père tel fils » ; ce qui vaut bien toute les démonstrations) à son père Salicetti (parce que forcément Salicetti est le père de Cipriani, pas la peine d’ennuyer le lecteur à le prouver par a+ b), Cipriani ressemblait donc à n’en pas douter au jeune Bonaparte. L’affaire est dans le sac ! Point barre ! Non ?

Bruno Roy-Henry a écrit :
Il est donc assez logique de conclure que Cipriani était doté d'une taille élevée, sans-doute moins que son père. Comprise entre 1, 72 et 1,78 m.


Belle conclusion en effet. Mais très franchement, je ne vois pas du tout en quoi cette conclusion serait l'aboutissement de recherches relevant de l’histoire.


barthelemy a écrit :
Selon les éléments dont je dispose


Lesquels s'il vous plait ?

Bruno Roy-Henry a écrit :
Les pièces retenues pour préciser le physique de Salicetti, ne nuisent pas fondamentalement à sa ressemblance avec le masque Antomarchi.


Ah bon ? Question de point vue sans doute, et de lumière rasante…
Parce que pour ma part, si le fiston a hérité du tarin du papa, on est bien loin du masque.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Mars 2024 20:57 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Cyril Drouet a écrit :
Lesquels s'il vous plait ?

Alors là.... Je vous ferai la même réponse (si vous avez suivi) que j'ai formulée à Frédéric Staps (le "modérateur" siphonné du forum d'en face) : vous êtes prié de me croire sur parole, je ne fournis aucune source :4:
Cyril Drouet a écrit :
Ah bon ? Question de point vue sans doute, et de lumière rasante…
Parce que pour ma part, si le fiston a hérité du tarin du papa, on est bien loin du masque.

Alors là.... Je pense que vous marquez un point :rire2:
Si cela peut contribuer au débat, j'ajouterai que le fiston Cipriani avait le menton rond et un autel tatoué sur le bras gauche :banane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Mars 2024 21:35 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 164
barthelemy a écrit :
vous êtes prié de me croire sur parole, je ne fournis aucune source


Voilà une fin de non recevoir aussi incompréhensible qu'irrespectueuse.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB