L'Énigme des Invalides

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 Sujet du message : " [signed] "D.I." "
Message Publié : 26 Fév 2024 11:23 
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Bruno Roy-Henry, je me permets de vous citer concernant les croquis réalisés par Ibbetson sur le Northumberland, lors du voyage menant à l’exil hélènien :


« Il ne s'agit pas de croire, mais de voir, encore une fois. Je ne pense pas avoir jamais présenté des vérités "toutes faites" !
Nier, contre tout bon sens et toute la documentation que la caricature dite de Gourgaud, ne correspond pas à la physionomie de celui-ci et à ses particularités physiques, c'est tout bonnement du négationnisme !
Et après, certains historiens ratés et aigris prétendent donner des leçons de méthode historique !
[…]
les noms n'ont pas été écrits par Ibbetson, mais par l'éditeur (ou l'imprimeur).
[…]
cette caricature a été erronément légendée »




Voilà une affirmation pour le moins péremptoire (et assurément agressive) et qui mérite réflexion.


Si j’ai bien compris, vous appuyant sur les recherches de M. Benhamou, vous vous basez principalement sur la gravure intitulée « Portrait of Napoléon and four of his Suite ».
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Pour mémoire, cette œuvre annotée au crayon relevait de la collection du docteur Silk et fut publiée pour la première fois, si je ne m’abuse, en 1915 dans « Letters of captain Engelbert Lutyens ».
A noter qu’une autre version (mais sans note manuscrite et sous le titre de « Napoleon and his fellow exiles ») était parue neuf ans plus tôt dans « Napoleon's last voyages, being the diaries of Admiral Sir Thomas Ussher, R.N., K.C.B. (on board the "Undaunted"), and John R. Glover, secretary to rear Admiral Cockburn (on board the "Northumberland") ». C’est celle-ci :
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On peut ajouter par ailleurs que cette gravure existe aussi en version colorisée et a été vendue en deux exemplaires (« The five Heads ») à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le 29 juin 2010, par Art +Object (« Napoleon’s Final Days »). L’une des deux gravures en question était accompagnée de la note manuscrite suivante : « published from sketches taken by Denzil Ibbetson while on board H.M.S. Northumb. during voyage out to »
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Hormis l’exemplaire sans note vendu par Art +Object, toutes ces gravures s’entendent sur les légendes relatives aux quatre compagnons d’exil de l’Empereur, à savoir de gauche à droite : Gourgaud, Bertrand, Las Cases (ou Lascassas) et Montholon.



Mais revenons au « Portrait of Napoléon and four of his Suite » et à ce que vous en a dit M. Benhamou :
« Les dessins sont de Denzil Ibbetson, faits sur le Northumberland, et la composition des 5 têtes fut faite à Londres sans doute par le graveur ou l'éditeur Hansel, mais... la légende des noms fut rajoutée bien après par George Cruikshank, un célébre caricaturiste anglais. Pendant un moment, les gens pensaient d'ailleurs que ces dessins avaient été faits par lui, car Ibbetson n'avait aucune célébrité. Ibbetson mourut en 1857 et Cruikshank en 1875. Les dessins firent l'objet de ventes aux enchères et il n'est pas impossible que les premières ventes souhaitèrent fixer des noms sur ces portraits qui n'étaient connus auparavant comme simplement: "Napoléon et quatre personnes de sa suite". On ne précisait ni les noms ni le terme "officiers". Aussi, les titres employés sont anachroniques pour l'année 1815-1816. On ne disait pas "Napoleon Bonaparte" mais "Napoleon Buonaparte" voire "General Buonaparte". On disait "Count Montholon" et non "General Montholon". Etc. Bref, ses légendes furent ajoutées bien après les dessins et pas par des gens qui connaissaient les façons d'appeler les personnes de la suite de Napoléon.
Alors voici donc l'histoire possible de ces portraits. D'après un collectionneur de ces portraits, du siècle dernier, il s'agissait de faire des dessins à l'usage des garnisons sur place pour leur permettre de reconnaitre qui est qui parmi les Français à même d'interagir avec les corps anglais. Ibbetson, seul à bord capable de dessiner et ayant les modèles sous la main, se fut donner cette tâche. Les dessins étant bien réussis, une copie fut envoyée en Angleterre pour publication: L'éditeur Hansel ou son graveur pensèrent en faire un tout, alors qu'originellement les dessins sont faits séparément; ceci explique que ceux ci ne sont pas tous en même format. Et voici donc "Napoléon et sa suite" sur gravure à Londres.
Il y a totale décorrélation entre les gravures, faites une à une par l'artiste, et l'assemblage fait par l'éditeur, puis les dénominations données par une personne tierce qui n'avait jamais vu lesdites personnes de la suite de l'Empereur. En bref, ça laisse un trou béant aux interprétations. »

A la suite de quoi, vous ajoutez : « Les éléments donnés résultent de l'analyse faite par M. Benhamou, de l'ouvrage d'Alexander Meyric Broadley, "Napoleon in caricature" 1795-1821. John Lane. 1911. »

Penchons-nous donc sur ce livre et ce qu’y dit Broadley :
« Les noms sont donnés avec une écriture manuscrite contemporaine, et une note de droite dans le coin faite par la même personne porte : « Drawn on the passage to St. Helena by D.I. » [Ndla : le « by » est ici de trop] L’auteur est donc d’avis qu’Ibbetson était sans doute l’auteur de cette curieuse planche, bien que Cruikshank puisse très probablement l’avoir copiée ou gravée. »


On voit ici, ce qui est fort problématique, que M. Benhamou ne parle pas du même document que Broadley ; le "Napoleon Bonaparte" et "General Montholon" n’apparaissant pas sur la gravure décrite par le collectionneur anglais, mais, comme dit plus haut, sur la planche appartenant à Silk et intitulée « Portrait of Napoléon and four of his Suite ».
La gravure à laquelle fait référence Broadley est en fait celle qui est aujourd’hui à la Bodleian Library d’Oxford et référencée sous le titre de « Napoleon Buonaparte and four of his suite ». La voici :
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Quelques mois après la mort de Broadley, la gravure avait en effet été achetée par George Nathaniel Curzon (1859-1925), lors de la vente tenue chez Hodgson & Co, à Londres les 7 et 8 décembre 1916 ; suite à quoi elle avait été léguée en 1926 après le décès de Curzon, à la célèbre bibliothèque de l’université d’Oxford.


Mais pour y voir plus clair dans l’avis de Broadley, il ne faut cependant pas se contenter de son ouvrage de 1911, mais également de se pencher dans l’article qu’il écrivit quelque temps plus tard dans le volume 83 de « The Century Illustrated Monthly Magazine » : « Napoleon’s St. Helena portraits (1815-21) ».
On y voit un Broadley catégorique :
« Il est maintenant tout à fait évident que la totalité de l’écriture était celle de l’Assistant (plus tard Adjoint) Commissaire-Général Ibbetson »

A noter que c’est la seule version de la gravure dite des « Five heads » où apparait l’identité de l’auteur au travers des initiales écrites à la suite des légendes ajoutées aux cinq portraits : « D. I. ». La prestigieuse bibliothèque où est actuellement conservée la gravure en question indique d’ailleurs que ces initiales sont une signature.



Ainsi si l’on en croit Broadley (vers lequel vous nous renvoyez puisque, citant Macé, vous évoquez le Century Magazine de 1912), Ibbetson (tout du moins pour la gravure conservée à la Bodleian Library) n’est pas seulement l’auteur des portraits mais aussi des légendes.
Ainsi prétendre comme vous le faites que « les noms n'ont pas été écrits par Ibbetson, mais par l'éditeur (ou l'imprimeur) » en se basant sur les écrits de Broadley ne me parait pas juste.

En somme, malgré tout ce que l’on peut dire de la qualité de la représentation (et pas seulement pour le portrait de Gourgaud), si l’on se réfère au spécialiste Broadley (qui de tout évidence n’était pas un « historien raté et aigri », et encore moins un « négationniste »), il faut bien admettre, sauf à preuve du contraire, que les personnages figurant sur la gravure d’Oxford sont correctement légendés, puisque lesdites annotations ont été réalisés par l’auteur même des croquis ; ce dernier ayant côtoyé de près les personnages ici représentés.


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 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 26 Fév 2024 11:52 
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Ouf ! Je suis rassuré... C'est bien vous ! Il ne faudra pas trop vous formaliser de découvrir sur ce forum, des allusions blessantes à votre endroit. Au besoin, en fonction de vos observations, vous pourrez en demander la suppression (j'ai la flemme de les passer en revue).

Pour ce qui est de votre travail, très complet et très précis, il se pourrait bien que vous ayez raison. Il faudrait cependant se demander à quelle date Ibbetson a apposé ses initiales ? Avant ou après la mort de Cipriani ?

Mon opinion vous paraîtra certainement subjective : c'est que le personnage représenté ne peut être -en aucun cas- Gourgaud. Trop de détails s'y opposent, notamment la coiffure, la texture des cheveux, la forme du nez, jusqu'à sa physionomie, etc.

Dans ces conditions, comment Ibbetson aurait-il pu se tromper ? Cette hypothèse vous paraîtra invraisemblable et vous aurez certainement raison. Reste alors une autre hypothèse : Ibbetson ne s'est pas trompé et c'est sciemment qu'il aurait faussement légendé le profil de Cipriani, en l'attribuant à Gourgaud...

Opinion que certains qualifieront ou ont qualifié de "complotiste" ! Eh bien, je l'assume. :salut:

Ps : pour les détails, tout ceci est lointain, et il serait avisé de reprendre l'avis d'Albert Benhamou qui avait fait un long travail de recherche sur ces croquis, notamment en se rendant sur place en Angleterre et en consultant directement les documents. Malheureusement, je ne suis plus en contact avec lui...

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 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 26 Fév 2024 12:22 
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Bruno Roy-Henry a écrit :
Ouf ! Je suis rassuré... C'est bien vous !


Allons, allons... qui aurait la bassesse de s'affubler d'un sobriquet aussi détestable ? :diablotin:

Bruno Roy-Henry a écrit :
Il ne faudra pas trop vous formaliser de découvrir sur ce forum, des allusions blessantes à votre endroit.


Un Vendéen n'a que faire des insultes virtuelles.

Bruno Roy-Henry a écrit :
Au besoin, en fonction de vos observations, vous pourrez en demander la suppression (j'ai la flemme de les passer en revue).


Pas la peine, un Vendéen aime garder les traces du passé. :diablotin:

Bruno Roy-Henry a écrit :
Il faudrait cependant se demander à quelle date Ibbetson a apposé ses initiales ? Avant ou après la mort de Cipriani ?


Ca ne changerait pas grand chose au constat formulé par Broadley : Ibbetson a légendé la gravure, et ce serait faire insulte à son intelligence de penser qu'il ait pu se tromper dans ses légendes.

Bruno Roy-Henry a écrit :
Reste alors une autre hypothèse : Ibbetson ne s'est pas trompé et c'est sciemment qu'il aurait faussement légendé le profil de Cipriani, en l'attribuant à Gourgaud...
Opinion que certains qualifieront ou ont qualifié de "complotiste" ! Eh bien, je l'assume.


Pourquoi ne resterait-il qu'une seule hypothèse ? En voici une autre parmi une myriade d'autres : Ibbetson ne s'est pas trompé et c'est sciemment qu'il aurait faussement légendé un profil grotesque d'une tête de crétin, en l'attribuant à Gourgaud parce que l'Anglais avait eu maille à partir avec l'officier français à propos d'une affaire de coeur. Qu'on me démontre le contraire !!!!
Opinion que certains qualifieront de digne de roman de gare à l'eau de rose ! Eh bien, je l'assume. :rire2:

Non, plus sérieusement, je m'en tiens à l'analyse et aux connaissances de toute évidence affutées de Broadley : Ibbetson a croqué Gourgaud (et peu importe qu'il se soit raté, comme sur le reste d'ailleurs) et a logiquement ensuite légendé "Gourgaud", comme il l'a fait respectivement avec les autres portraits.


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 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 26 Fév 2024 12:43 
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renvoi vers la citation me concernant :

viewtopic.php?f=3&t=3411&start=20

Pour le reste, je maintiens que si Ibbetson ne s'est pas trompé, c'est qu'il a fraudé. Ou si ce n'est lui, c'est quelqu'un de sa nationalité... Le croquis est trop éloigné de la vérité de la physionomie de Gourgaud pour qu'il corresponde bien à l'identité réelle de la personne concernée.

J'en avais d'ailleurs fait la remarque à Jacques Macé, en lui proposant de nous dénicher un seul portrait ou dessin de Gourgaud sans favoris, que ce soit en 1814/1815 ou postérieurement. J'attends toujours sa réponse. J'imagine d'ailleurs (à tort, peut-être) que c'est en cherchant à me répondre, qu'il a déniché le portrait illustrant la couverture de son ouvrage. Gourgaud n'y est d'ailleurs pas très ressemblant avec ses autres portraits. Il doit dater de la Restauration (ordre de Saint-Louis devançant celui de la Légion d'Honneur). On remarquera la chevelure abondante, souple et très fournie et les favoris qui ne le sont pas moins...

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 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 26 Fév 2024 13:07 
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Bruno Roy-Henry a écrit :
je maintiens que si Ibbetson ne s'est pas trompé, c'est qu'il a fraudé.


Le problème c'est qu'en histoire, avant d'avoir à maintenir, il faut encore démontrer. Je peux pareillement maintenir qu'Ibbetson a faussement légendé un profil grotesque d'une tête de crétin, en l'attribuant à Gourgaud parce que l'Anglais avait eu maille à partir avec l'officier français à propos d'une affaire de coeur, je serai bien en mal de démontrer cette rivalité amoureuse ayant conduit à falsifier une gravure, et je serai encore plus en mal à démontrer l'acte de falsification en lui-même.
En somme, j'aimerai bien connaitre les éléments sourcés (j'insiste) en votre possession permettant de démontrer qu'Ibbetson (qui jusqu'à aujourd'hui n'était même pas l'auteur selon vous des légendes manuscrites) a falsifié ses croquis.


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 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 26 Fév 2024 13:23 
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Je ne suis pas affirmatif quant aux initiales de Denzil Ibbetson. La publication paraît être du 1er mai 1817 et elle ne comportait pas de légendes, ces dernières, manuscrites, y étant apposées ultérieurement. Le "D" et le "I" n'y sont pas formellement reconnaissables, mais je ne me souviens pas avoir vu d'autres initiales, attribuées à Ibbetson...

Il faudrait que je relise aussi le dernier état de la question du point de vue de Benhamou sur son site (il me semble qu'il avait modifié sa position pour aller plus dans votre sens).

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 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 26 Fév 2024 13:36 
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Bruno Roy-Henry a écrit :
Je ne suis pas affirmatif quant aux initiales de Denzil Ibbetson.


Qu'entendez-vous par là ?


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 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 26 Fév 2024 14:30 
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Je ne suis pas convaincu à 100% qu'il s'agît bien là de la signature d'Ibbetson, sous forme d'initiales. Ce qui est certain, c'est que la publication de mai 1817 est avérée. Cela, personne, je crois, ne le conteste. Les personnages ont été ensuite "légendées" : ce qui suppose a priori qu'une de ces reproductions soit allée à Sainte-Hélène, pour y recevoir le sceau d'Ibbetson, bien qu'il me semble possible que ce dernier ait fait plusieurs voyages vers l'Angleterre, le temps de la captivité de Napoléon...

Il me semble que nous avions déjà débattu plus ou moins de cela sur le forum des Ânes...

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 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 26 Fév 2024 14:38 
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Bruno Roy-Henry a écrit :
Je ne suis pas convaincu à 100% qu'il s'agît bien là de la signature d'Ibbetson, sous forme d'initiales.


Broadley affirme que c'est le cas, et la bibliothèque d'Oxford désigne ces initiales comme une signature. Ce n'est d'ailleurs pas la seule fois qu'Ibbetson signe ses oeuvres de ses initiales.


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 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 26 Fév 2024 14:57 
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Même ici, c'est un peu le fatras... Oui, j'ai bien vu un ou des portraits attribués à Ibbetson où figurent les initiales D-I, mais justement, il semble me souvenir qu'elles n'étaient pas tout à fait semblables...

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