L'Énigme des Invalides

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Message Publié : 01 Août 2005 22:50 
Je livre ceci aux spécialistes:

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Le premier à bousculer les lois de la bataille en ligne, c'est Suffren, une figure étonnante. C'est un baroudeur, un personnage haut en couleur, qui change les règles du jeu, à la grande indignation des Anglais. Aux Indes, vers 1780, il bricole ses bateaux, attaque de front, bille en tête, au lieu de tirer sagement en ligne, à une époque où, finalement, on souhaitait ménager les hommes et les bâtiments, et où on évitait l'abordage. Suffren fait tourner ses équipages, met des Indiens à bord, se nourrit de riz, bouge et s'adapte, renvoie ses capitaines qui râlent. Il est très populaire auprès des équipages et presque aussi crasseux qu'eux. Nelson va s'en souvenir!

Et pourtant l'Angleterre a déjà une vraie supériorité sur la France...

Elle a compris que la marine française a un point faible: les hommes. Nous n'avons que 100 000 marins quand l'adversaire en compte 300 000. Du coup, les Anglais gardent leurs prisonniers. Et, sans équipage, la flotte est paralysée. En cas de guerre, l'Angleterre ferme ses ports et rafle tous les hommes valides pour le combat, ce que refuse de faire la France. Le manque de marins sera un handicap pour Bonaparte.

Justement, quelles étaient les ambitions de ce dernier pour la marine?

Il s'était fixé un objectif: 100 vaisseaux de guerre, alors que l'Angleterre en comptait 300. Le problème, c'est que la plupart des officiers de marine étaient des nobles partis en exil. Même s'il est corse et a fait connaissance avec la mer, notamment lorsqu'il s'est embarqué pour la campagne d'Egypte, Napoléon ne comprend pas le maniement de cette force qui est moins rapide et réactive que l'armée de terre: en deux mois, on peut former un fantassin, pas un marin; il faut dix-huit mois pour construire un navire et 100 canons pour l'armer; un bateau dépend du temps, des courants… Bref, tout cela exaspère cet homme trop pressé. Et puis l'armée de terre l'admire, alors qu'il n'a pas la même aura dans la marine. Napoléon donne sans cesse des ordres et des contre-ordres, or, sur les mers, il faut adopter une stratégie à long terme et s'y tenir.

Face à Nelson, a-t-il des grands stratèges à aligner?

Pas vraiment. Il y a bien Surcouf, qui déstabilise l'ennemi. Ce n'est ni un stratège ni un militaire, mais un simple corsaire, si talentueux soit-il. En face, la marine anglaise est superentraînée, solidaire. C'est une confrérie dotée d'une tradition, avec un état-major à terre, contrairement à la France, où la stratégie navale est longtemps dirigée par des civils.

D'où la défaite française à Trafalgar...

Oui, mais, auparavant, il y a eu celle d'Aboukir. Autrefois, les batailles navales pouvaient durer deux jours. Celle-là va durer à peine dix heures (Trafalgar sera réglée en cinq heures). A Aboukir, en 1798, c'est-à-dire pendant la campagne d'Egypte, la flotte française s'embosse dans la baie d'Alexandrie, mais trop loin de la côte. Nelson, du coup, se glisse entre le rivage et l'escadre française, qu'il prend en étau. A Trafalgar, en 1805, la flotte franco-espagnole se met en ligne mais Nelson, plutôt que de l'imiter, attaque en pointe et rentre dans le lard de l'adversaire, en plein milieu. Une fois sa percée réussie, il détruit les navires ennemis les uns après les autres et donne l'abordage, ce qu'on n'avait plus vu depuis longtemps. Il faudra une victoire terrestre française - Austerlitz - quelques semaines plus tard pour tenter de faire oublier aux Français ce cuisant échec naval.

«Désormais, les conflits terrestres se jouent aussi à partir de la mer»

Nelson est-il vraiment un aussi grand stratège qu'on le dit?

Oui, il a une vision, une aura, du courage et de l'expérience. Il poursuit les flottes françaises depuis dix ans et l'emporte systématiquement. A la chute de Napoléon, en 1815, la marine française est ravagée. Mais, paradoxalement, c'est une occasion pour passer immédiatement à l'étape technologique suivante. Avec la machine à vapeur, le blindage et l'obus, la marine moderne naît vers 1830 et permet à la France de constituer son nouvel espace colonial, toujours selon les mêmes stratégies: protection des convois et des colonies, conquêtes, expansion. Plus tard, avec le charbon, l'électricité puis le nucléaire, on ne cessera d'élargir encore le rayon d'action.


Source et article complet.

:20:


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Message Publié : 02 Août 2005 17:03 
Voilà au moins un article qui a le mérite d'exposer clairement les forces et faiblesses des adversaires en présence. :aime:
Il ne faut pas être un expert pour comprendre que face à une marine de tradition, bien entraînée et supérieurement armée, la flotte française ne pouvait rivaliser.
Force est de constater en outre que tant sur mer que dans les airs, Napoléon ne fut pas le génie visionnaire et le tacticien de talent qu'il se révéla être sur terre. :bah:


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Message Publié : 02 Août 2005 18:05 
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Vous me décevez sur ce coup, Joker...

On ne peut pas reprocher grand chose à Napoléon, si ce n'est de n'avoir pas choisi les bons amiraux... :diablotin:

Brueys était plutôt bon, mais il a commis une grossière erreur en ne s'assurant pas que son vaisseau de tête mouillait à toucher les haut-fonds ! Presque une erreur de débutant !!! :7:

Villeneuve avait la technique, le savoir, mais pas le caractère...

C'est de son propre chef qu'il a engagé une bataille qu'il savait désespérée, alors même qu'il avait reçu la nouvelle de son remplacement par Rosily !

Il a omis une chose, primordiale. C'est que -par gros temps- le tir des Anglais était infiniment supérieur à ses canonniers ! :11:


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Message Publié : 02 Août 2005 18:13 
Citer :
Vous me décevez sur ce coup, Joker...

On ne peut pas reprocher grand chose à Napoléon, si ce n'est de n'avoir pas choisi les bons amiraux...


N'est-ce pas le propre d'un bon chef, justement, que de savoir choisir les bonnes personnes?

Il semble que Napoléon, sur ce point, se soit trompé plus d'une fois. :ah!?:

Qu'est-ce qui fait que sur terre il a eu plus de succès?
Un meilleur choix pour les chefs?
Sa présence?
Son coup d'oeil plus aigu sur terre que sur mer?
Le fait qu'il ait justement eu une formation terrestre et non maritime?

Comment expliquer ces revers de la marine?
Uniquement à cause des chefs en question? :grands yeux:


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Message Publié : 02 Août 2005 18:19 
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C.C. a écrit :
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Vous me décevez sur ce coup, Joker...

On ne peut pas reprocher grand chose à Napoléon, si ce n'est de n'avoir pas choisi les bons amiraux...


N'est-ce pas le propre d'un bon chef, justement, que de savoir choisir les bonnes personnes?

Il semble que Napoléon, sur ce point, se soit trompé plus d'une fois. :ah!?:


En effet. Surtout pour les amiraux... Mais, il les choisissait sur les conseils de Decrès, son ministre de la marine ! Pour Brueys, non: c'est lui qui a choisi.

Citer :
Qu'est-ce qui fait que sur terre il a eu plus de succès?
Un meilleur choix pour les chefs?
Sa présence?
Son coup d'oeil plus aigu sur terre que sur mer?
Le fait qu'il ait justement eu une formation terrestre et non maritime?


Oui, tout ça... Mais on ne peut pas dire qu'il avaitun coup d'oeil plus aigü sur terre que sur mer: il n'a jamais commandé sur mer ! :4:

Citer :
Comment expliquer ces revers de la marine?
Uniquement à cause des chefs en question? :grands yeux:


Pas seulement: essentiellement, parce que la Révolution avait ruiné la marine française...


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Message Publié : 02 Août 2005 18:27 
Citer :
Mais on ne peut pas dire qu'il avaitun coup d'oeil plus aigü sur terre que sur mer: il n'a jamais commandé sur mer !


Certes!

Mais quand on voit qu'un plan de bataille s'élaborait avant tout sur carte on peut parfaitement imaginer la même chose sur mer.

(Sauf qu'évidemment, sur la mer... il y a la mer avec ses réactions.
Un peu comme sur terre il y a le temps... comme en Russie. :ah!?: )

Mais je m'égare.


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Message Publié : 02 Août 2005 18:33 
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La guerre sur mer et sur terre, c'est très différent ! :12:

Surtout à cette époque ! Sur mer, tout bouge: l'eau, les vaisseaux... Et le vent peut changer sans crier gare !

Nous avions l'habitude de nous former en ligne, les vaisseaux à la queue-leu-leu... Tactique surranée, héritée de l'Ancien Régime.

Admissible avec des vaisseaux manoeuvrant bien... Mais ceux de Villeneuve naviguaient mal, surtout ceux des Espagnols.

Si bien que la ligne à Trafalgar sera pleine de trous où s'engouffreront les Anglais...


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Message Publié : 02 Août 2005 18:34 
Ce sont les ambitions limitées et le manque de stratégie à long terme de Napoléon en matière de marine d'ailleurs relevés dans l'article que je voulais pointer dans mon message.
Il n'avait sans doute pas les bons hommes sous la main, mais il semble aussi qu'il ne se donna pas vraiment les moyens d'obtenir la suprématie sur mer : prévoir 100 navires, alors que l'adversaire peut en aligner 300, c'est déjà se mettre en position d'infériorité... :7:


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Message Publié : 02 Août 2005 18:43 
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Joker a écrit :
Ce sont les ambitions limitées et le manque de stratégie à long terme de Napoléon en matière de marine d'ailleurs relevés dans l'article que je voulais pointer dans mon message.
Il n'avait sans doute pas les bons hommes sous la main, mais il semble aussi qu'il ne se donna pas vraiment les moyens d'obtenir la suprématie sur mer : prévoir 100 navires, alors que l'adversaire peut en aligner 300, c'est déjà se mettre en position d'infériorité... :7:


Je connais Martine Acerra. Elle possède bien sa matière, mais elle n'a pas la science infuse...

En fait de 300 vaisseaux, les Anglais n'en font naviguer que 120, ce qui est énorme.

Les autres sont sur cales, au cas où... et comprennent de nombreux vaisseaux capturés sur les Hollandais, les Danois ou les Espagnols !

La plupart des vaisseaux français capturés étaient versés très vite dans la Navy active, la qualité de leur construction étant reconnue... :diablotin:


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Message Publié : 02 Août 2005 18:54 
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2 articles à consulter:

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... .php?t=912

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... .php?t=900


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