L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:22

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Napoléon contre Mahomet
Message Publié : 15 Oct 2016 15:20 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Certains se sont attachés à faire de Napoléon un fervent chrétien. A ce sujet, citons le chevalier de Beaurterne et son ouvrage « Sentiment de Napoléon sur le christianisme ». Sous la plume de l’auteur qui assure retranscrire les paroles de l’Empereur à Sainte-Hélène, Mahomet y est logiquement mis en charpie :

« Mahomet sans doute proclame l'unité de Dieu : cette vérité est l'essence et le dogme principal de sa religion. Je le reconnais; mais tout le monde sait qu'il ne l'affirme, que d'après Moïse et la tradition juive. L'esprit de Mahomet ou plutôt son imagination a fait tous les frais de tous les autres dogmes de l'Alcoran, livre plein de confusion et d'obscurité, d'un novateur passionné qui se tourmente pour résoudre avec le génie, des questions qui sont plus hautes que le génie ; et il n'aboutit vraiment qu'à des turpitudes ! Tant il est vrai qu'il n'est donné à personne, même à un grand homme, de rien dire de satisfaisant sur Dieu, le paradis et la vie future, si Dieu ne l'en instruit lui-même préalablement !

Aussi Mahomet n'est vrai qu'autant qu'il s'appuie sur la Bible et sur le sentiment inné de la croyance en Dieu.
Pour tout le reste, l'Alcoran n'est vraiment qu'un système hardi de domination et d'envahissement politique.

Partout l'homme ambitieux se montre à découvert dans Mahomet. Vil flatteur de toutes les passions les plus chères au cœur de l'homme ! comme il caresse la chair ! quelle large part il fait à la sensualité !
Est-ce vers la vérité de Dieu qu'il veut entraîner l'Arabe, ou vers la séduction de toutes les jouissances permises dans cette vie et promises comme l'espoir et la récompense de l'autre ?
Il fallait enlever un peuple ; l'appel aux passions fut nécessaire, à la bonne heure ! il a réussi: mais la cause de son triomphe sera la cause de sa ruine. Tôt ou tard le croissant disparaîtra de la scène du monde, et la croix y demeurera !

Le sensualisme tue en définitive les nations, aussi bien que les individus, qui ont la folie d'en faire la base de leur existence !
De plus ce faux prophète, s'adresse à une seule nation, et il a senti le besoin de jouer deux rôles, le rôle politique et le rôle religieux. Il a effectivement conquis et possédé toute la puissance du premier. Pour le second, s'il en a eu le prestige, il n'en a pas eu la réalité. Jamais il n'a donné de preuves de la divinité de sa mission. Une ou deux fois, il veut s'étayer d'un miracle, et il échoue honteusement. Personne ne croit à ses miracles, parce que Mahomet n'y croyait pas lui-même ; ce qui prouve, qu'il n'est pas aussi aisé qu'on se l'imagine, d'en imposer sous ce rapport.
Si le titre d'imposteur, s'accole facilement au nom de Mahomet, il répugne tellement avec celui du Christ, que je ne crois pas qu'aucun ennemi du Christianisme, ait jamais osé l'en flétrir ! »

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon contre Mahomet
Message Publié : 15 Oct 2016 17:43 
Citer :
Tôt ou tard le croissant disparaîtra de la scène du monde, et la croix y demeurera !


Un nouvel appel à la Croisade ? :pape:
Sus aux mauvais croyants ! :15:

Aux yeux de l'athée et du mécréant que je suis, une telle rhétorique est vraiment pitoyable ! :baton:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon contre Mahomet
Message Publié : 15 Oct 2016 18:28 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Est-elle ou non de Napoléon ? La critique pense que non. Pour autant, il en était bien capable !

Pour moi, je n'y vois qu'une prophétie du Grand-Homme ! :VE2:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon contre Mahomet
Message Publié : 15 Oct 2016 19:37 
Citer :
Pour moi, je n'y vois qu'une prophétie du Grand-Homme !


C'est quand même oublier un peu vite qu'il avait envisagé un moment de se faire mahométan ! :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon contre Mahomet
Message Publié : 16 Oct 2016 0:39 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Oui, c'était son côté charlatan, comme il le disait lui-même... Et qu'importe, au fond, si cela avait pu lui permettre de recréer l'empire d'Alexandre !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon contre Mahomet
Message Publié : 16 Oct 2016 0:46 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Napoléon mahométan ?

ce n'était qu'une vue de l'esprit, le songe d'une nuit d'été !!

à Sainte-Hélène, au soir de sa vie, il dira en substance en plaisantant (je ne sais plus où j'ai lu cela) que les français avaient bien eu raison de rire de ses déclarations pro-islam en débarquant en Egypte !

pour le reste, je ne connais pas ce Beauterne (lien de parenté avec le veneur que Louis XV avait envoyé tuer la bête du Gévaudan, Antoine de Beauterne ? ) mais perso je n'accorde aucun crédit à ces écrits apocryphes !

il me semble au contraire qu'à Sainte-Hélène (certes, c'est peut-être dans le Mémorial, donc sujet à caution) qu'il déclara vouer une admiration à Mahomet, comme étant un grand conquérant, la religion musulmane étant le plus aboutie, etc...)

Napoléon n'était ni athée ni croyant-pratiquant.... tout au plus un agnostique déiste ? mais force et de constater qu'il a dit lui-même mourir dans la religion catholique et apostolique, c'est ce qui s'est passé

Quel intérêt d'aller chercher une "religion" sortie du cerveau dérangé d'un bédouin du désert, qui a recyclé la Bible à son profit ? en se mariant au passage avec une gamine de 6 ans et en massacrant une tribu juive entière de 400 membres, tuant les hommes et réduisant les femmes et les enfants en esclavage....
(désolé de mon emportement, ceci est un autre sujet qui ne devrait pas apparaitre sur ce forum)


:ordre:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon contre Mahomet
Message Publié : 16 Oct 2016 17:42 
Citer :
Napoléon mahométan ?

ce n'était qu'une vue de l'esprit, le songe d'une nuit d'été !!


Peut-être bien, mais le fait est qu'il en a parlé et que cette option a traversé son esprit un moment donné.
Sans doute avait-il des vues de conquêtes ce disant, mais les faits sont là.

Citer :
Quel intérêt d'aller chercher une "religion" sortie du cerveau dérangé d'un bédouin du désert, qui a recyclé la Bible à son profit ? en se mariant au passage avec une gamine de 6 ans et en massacrant une tribu juive entière de 400 membres, tuant les hommes et réduisant les femmes et les enfants en esclavage....


Le moins qu'on puisse dire, c'est que vous n'y allez pas de main morte. :grands yeux:
Je n'entends point me faire l'avocat des disciples d'Allah, mais dois-je vous rappeler que les Croisades ont elles aussi entraîné leurs lots de massacres ?
Chaque religion est porteuse de tueries au nom du dieu qu'elle prétend défendre.
Il ne faut donc point jeter l'opprobre davantage sur l'une que sur les autres...


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon contre Mahomet
Message Publié : 16 Oct 2016 19:32 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
La grande différence, c'est qu'il s'agit ici, au fond, d'une comparaison entre les deux "prophètes"... Ce que vous semblez ignorer, mon cher Joker, en vous prononçant -comme d'habitude- de facto pour l'islam ! :baton:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon contre Mahomet
Message Publié : 16 Oct 2016 20:29 
Citer :
Ce que vous semblez ignorer, mon cher Joker, en vous prononçant -comme d'habitude- de facto pour l'islam !


Je ne suis pas l'avocat de l'Islam, mais j'entends bien mettre les choses au point.
Je ne supporte tout simplement pas que l'on puisse prétendre qu'une religion soit supérieure à une autre.
C'est faire injure aux autres croyants qui ne partagent pas le même dieu.
Le catholicisme a lui aussi beaucoup de sang sur les mains et les récentes affaires de prêtres pédophiles prouvent si besoin est qu'il lui faut encore balayer devant sa porte dans bien des domaines... :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon contre Mahomet
Message Publié : 16 Oct 2016 23:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Je regrette, la figure du Christ est de loin supérieure à Mahomet... Même si nous savons tous les deux qu'elles s'inspirent de faits largement imaginaires, les deux modèles sont notoirement différents, c'est le moins que l'on puisse dire. A l'aune des droits de l'Homme, Jésus est largement gagnant ! :diablotin:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB